Accueil > Lifestyle

10 choses qui font qu'être grands-parents, c'est génial !

10 choses qui font qu'être grands-parents, c'est génial !
Les grands-parents sont souvent les grandes personnes préférées des enfants. Et pour ces 10 choses-là, on comprend vite pourquoi !

Quand on a 30 ans, on est loin de s’imaginer comme grands-parents. Pourtant, les choses peuvent arriver très vite : si jamais vous avez eu des enfants assez tôt et qu’eux-mêmes suivent votre exemple, vous pouvez très bien devenir grands-parents avant la cinquantaine ! Il ne faut pas oublier que c’est le genre de chose qu’on ne contrôle pas, et qui peut arriver du jour au lendemain !

Et même si l’idée de devenir grands-parents un jour peut faire baliser car c’est souvent synonyme de vieillesse, il faut bien savoir qu’il y a de sacrés avantages à avoir des petits-enfants. Des choses auxquelles on ne peut pas penser quand on est trop jeune, car il faut bien évidemment avoir plus de recul sur la vie pour s’en rendre compte : la sagesse attend bien souvent le poids années pour se manifester !

Voici donc les 10 choses les plus géniales qui prouvent qu’être grands-parents, c’est aussi avoir un nouveau rôle à assumer, changer de vie ponctuellement, trouver de nouveaux centres d’intérêt et de nouvelles activités à faire. Il y a vraiment des choses magnifiques à vivre pour les personnes qui deviennent grands-parents !

1. On retrouve le bonheur d’avoir des enfants

Si vous avez aimé avoir des enfants, alors vous adorerez devenir grands-parents. En effet, vos petits-enfants ne manqueront pas de vous faire penser à votre propre progéniture, et ça fait juste du bien. Les grands-mères notamment sont très sensibles à cela, car leur instinct maternel se réveille dès qu’elles se trouvent à côté d’un enfant. Elles auront donc tendance à chouchouter leurs petits-enfants (parfois même un peu trop) et seront particulièrement heureuses à l’idée de passer du temps avec leurs petits-enfants, car c’est bien connu.

Les mamies sont les grandes personnes les plus douces au monde, et c’est un véritable bonheur que de partager des moments de complicité avec elles. Une grand-mère est tout bonnement irremplaçable !

2. On partage des choses uniques avec ses petits-enfants

Le gros point fort lorsqu’on devient grands-parents, c’est surtout qu’on a énormément de choses à partager avec ses petits-enfants, qui sont curieux de tout. Votre âge « avancé » vous permet d’en savoir plus sur le monde que leurs parents, et vous vous faites un véritable plaisir de raconter toutes les anecdotes de votre jeunesse à vos petits gamins émerveillés ! Il ne faut pas oublier que les grands-parents ont un énorme héritage culturel à transmettre.

Ce sont eux qui savent comment le monde est ce qu’il est aujourd’hui, et ils veulent passer le témoin avant de finir leur vie. Par ailleurs, le simple fait de discuter de l’ancien temps avec vos petits-enfants vous permettra de replonger avec nostalgie dans vos aventures passées. Une véritable madeleine de Proust !

3. On peut facilement rendre service à ses enfants

Devenir grands-parents, c’est aussi acquérir une nouvelle responsabilité auprès de ses propres enfants. Parce que ces derniers sont généralement actifs professionnellement au moment où ils ont des enfants, il n’est pas toujours facile pour eux de concilier le travail et l’éducation de leurs enfants. C’est à ce moment-là que les grands-parents peuvent se manifester pour garder les chérubins pendant les heures de boulot.

Loin d’être une corvée, c’est même tellement bien pour les grands-parents et les enfants qu’ils ne voient pas le temps passé : rappelez-vous lorsque vous passiez des journées dans le jardin avec papy et mamie, ça vous a forgé de sacrés souvenirs !

4. On se trouve une nouvelle jeunesse

Avec le temps qui passe, l’être humain a tendance à se ramollir, c’est bien normal : le manque d’activité a tendance à le conforter dans ce sens. Mais avoir des petits-enfants, c’est chambouler toute votre vie de « personne âgée » du jour au lendemain : le dynamisme des enfants, leur énergie et leur insouciance vous oblige a être constamment sur le qui-vive, à toujours chercher de nouvelles astuces pour les occuper. C’est une véritable fontaine de jouvence !

5. Ça vient rythmer le quotidien parfois trop monotone

Un des gros problèmes lorsque l’on vieillit, c’est qu’on finit par s’habituer à un quotidien parfois un peu terne mais qui nous semble trop coutumier pour en changer spontanément. Dès que vous allez devenir grands-parents, vous allez pouvoir dire adieu au train-train quotidien, du moins le temps de quelques jours pendant la semaine.

Les enfants sont les plus doués pour vous motiver à faire des choses, et leur simple présence peut même vous forcer à adopter un rythme de vie plus convenable : par exemple vous devrez vous lever plus tôt pour les accueillir le matin et leur faire un petit-déjeuner digne de ce nom quand leurs parents les amènent chez vous avant d’aller bosser !

6. Ça stimule notre cerveau et donc notre mémoire

Il a été prouvé que la présence des enfants dans un foyer maintenant l’activité cérébrale des adultes nettement au dessus de la moyenne. Ce qui est excellent sur le long terme : les risques de problèmes cérébraux sont diminués de moitié par le simple fait d’avoir un enfant actif près de soi, car une vigilance, même en dilettante, est constamment de mise. Sachant que les personnes âgées sont les plus susceptibles de souffrir de maladies cérébrales comme le fameux et terrible Alzheimer, c’est forcément un bon point d’avoir des petits-enfants à ses côtés pour affronter avec davantage d’assurance les années à venir !

7. On a toujours plein de bons conseils avisés à donner à nos petits-enfants

Avec l’âge vient la maturité, puis le recul et la sagesse. Les grands-parents peuvent se permettre plus que quiconque de donner des conseils aux autres, car leur expérience de la vie est éminemment plus importante que n’importe quelle autre personne dans une famille. C’est pourquoi on se tourne toujours vers les anciens quand on se retrouve face à une situation inextricable ou un problème qu’on imagine insoluble.

Ils sont toujours de bon conseils et ne s’emportent jamais, car la vie leur a appris à toujours voir les choses avec pragmatisme. Les grands-parents sont pour ainsi dire des encyclopédies humaines !

8. On tient une place de choix au sein de la famille

Devenir grands-parents, c’est aussi se confronter à l’apprentissage d’un rôle jusque-là inconnu. Auprès des enfants, toute la difficulté vient du fait qu’il ne faut pas empiéter sur l’autorité de leurs parents, sans pour autant se faire marcher dessus par les petits qui ont tendance à tester les adultes pour estimer leurs limites. Il ne faut jamais reprendre les parents sur leur manière de voir les choses quant à l’éducation de leurs enfants (sauf en cas extrême, bien sûr) ou alors il vaut mieux en parler en privé pour discuter les choses de manière posée et réfléchie.

En fait, les grands-parents ont une place de choix dans la famille : ils offrent beaucoup et n’ont pas cet aspect autoritaire évident qu’ont les parents, et c’est pour cela que les enfants les adorent !

9. Ça nous donne des sujets de conversation marrants avec les amis

Quand on part en balade pour rendre visite à ses vieux amis, on a tendance à constamment évoquer « le bon vieux temps ». Et après des années et des années à rabâcher la même recette, les conversations ont tendance à se répéter sévèrement. Mais dès lors que vous aurez des petits-enfants, vous vous tournerez largement plus vers les temps à venir que vers ceux qui sont passés depuis des années ! C’est un sujet de conversation potentiellement infini, et qui prête à sourire : il faut dire que les jeunes enfants sont de sacrés numéros, et en bons grands-parents, la moindre de leur petite bêtise nous fait mourir de rire !

10. Ça maintient en forme sur le plan physique

Non seulement les enfants sont bons pour le cerveau, mais ils sont aussi bons pour le corps : en effet, s’occuper d’un enfant en bas âge, c’est du sport ! Il faut être derrière eux en permanence, leur courir après parfois, même simplement jour avec eux, et tout cela vous permet de faire de l’exercice au quotidien, ce qui est très important quand le corps vieillit et qu’on a tendance à facilement se laisser aller ! En bref, devenir grands-parents, ça vous donne simplement un nouveau départ dans votre vie de « senior » !

Par Quentin, le 09.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire