Accueil > Lifestyle

10 phrases à ne surtout pas dire à une femme enceinte

10 phrases à ne surtout pas dire à une femme enceinte
Il y a des phrases à ne pas dire à une femme enceinte, sous peine de l'énerver. La grossesse est difficile, et rend « un peu » susceptible, alors du tact !

Une femme enceinte, c’est comme une bombe à retardement. Avec toutes ses hormones qui travaillent, il en faut peu pour allumer la mèche ! C’est pourquoi il faut lui parler avec tact, sans la brusquer. D’autant plus qu’elle entend toujours les même choses, tout au long de sa grossesse. S’ajoute à cela des séquelles physiques inévitables, ça commence à faire beaucoup !

Oubliez les petites vannes gentilles, les blagues douteuses ou les calembours stupides. La susceptibilité d’une femme enceinte augmente de mois en mois, et il faut éviter de la provoquer. Si la future maman sera comblée de bonheur une fois son bout de chou dans les bras, la grossesse s’annonce plus difficile, pour elle comme pour son entourage. Waouh TV vous révèle 10 phrases à ne surtout pas dire à une femme enceinte !

1. « Je peux toucher ? »

C’est fou, les gens veulent toujours savoir à quoi ressemble le ventre d’une femme enceinte. Il veulent le toucher, comme si c’était un jouet. Au début, pour faire plaisir, vous dites « oui », parce que ça vous amuse aussi. Mais après plusieurs mois à supporter les intrusions de tout le monde dans votre intimité, la moutarde commence à monter au nez ! Votre ventre n’est pas une attraction, et vous ne voulez pas qu’une brute vienne agresser votre petit bébé.

2. « Mon accouchement était horrible »

La meilleure amie d’une femme enceinte doit être rassurante. Dire que tout va bien se passer, qu’elle est déjà passée par là, que ça c’est déroulé sans accroc. Mais non, elle préfère « être franche » avec son amie, et lui dire à quel point elle a souffert pendant l’intervention ! Le genre de phrase qui fait psychoter et appréhender le moment de l’accouchement avec la peur au ventre. Sachant que le stress n’est pas bon pour la grossesse, mieux vaut s’abstenir de ce type de commentaire !

3. « Enceinte, à ton âge ? »

Comme s’il y avait un âge prévu pour être enceinte ! Pour la génération actuelle, attendre un enfant avant 25 ans ou après 50 ans est une hérésie. Parce qu’on n’a pas « la maturité nécessaire » avant, et que « les risques sont plus élevés » après. Nos grand-mères faisaient des enfants très jeunes, et heureusement pour nous. Par ailleurs, aujourd’hui beaucoup de femmes privilégient leur carrière avant de faire des enfants, et tombent enceintes beaucoup plus tard. Avec les progrès de la médecine, les risques sont minimes !

4. « Un garçon ou une fille ? »

La question à un millions d’euros ! Impossible d’y échapper, alors que vous n’avez peut-être pas envie de le savoir vous-même. Beaucoup de parents préfèrent garder la surprise, comme un secret qui ne les concerne qu’eux. En plus, dire à l’avance le sexe du bébé à vos proches, c’est vous confronter à toutes leurs hypothèses douteuses. Sans parler de tous ceux qui essaieront de lui trouver un prénom, alors qu’ils n’ont pas leur mot à dire à ce sujet ! Mieux vaut garder cela pour soi et quelques élus qui savent tenir leur langue.

5. « C’est cool, tu travailles plus du coup »

Seuls les mecs ou les femmes qui n’ont jamais été enceintes peuvent trouver ça « cool ». En soi, oui, ne plus travailler ça permet de souffler. Mais c’est surtout une nécessité : la grossesse, ça passe par des insomnies, des contractions terribles, des envies irrépressibles, des changements d’humeur… Un rythme vraiment épuisant à tenir ! Ça n’est pas parce que vous ne travaillez plus que vous pouvez vous la couler douce, c’est même plutôt le contraire !

6. « T’es à terme là, non ? »

Une phrase risquée de la part d’un interlocuteur. Manque de bol, ça ne fait que quatre mois que vous êtes enceinte. Du coup, vous avez l’impression d’être grosse, moche, indésirable… Alors que c’est souvent le contraire. Il est normal de prendre beaucoup de poids pendant la grossesse. En contrepartie, une femme qui attend un enfant profite souvent d’un teint rayonnant. Ce genre de réflexion ne doit donc pas vous toucher, même si la frustration peut l’emporter.

7. « Comment tu vas l’appeler ? »

Ça aussi, c’est une bonne question. Les futurs parents mettent souvent du temps avant de se décider. Surtout qu’ils cherchent à la fois un prénom de fille et de garçon. C’est une lourde décision, puisque leur enfant le gardera toute sa vie. Si vous manquez vraiment d’idée, vous pouvez toujours consulter les prénoms préférés des Français en 2015. Mais si vous souhaitez faire preuve d’originalité, il faudra vous creuser les méninges !

8. « Reprends une part, tu dois manger pour deux »

Même si ça part d’une bonne intention, vous avez l’impression que vos amis veulent vous engrosser ! La grossesse semble être le prétexte idéal pour vous nourrir le plus possible. Mais vous n’êtes pas une oie qu’on engraisse avant de la cuire ! Certes, avoir un petit corps dans le ventre exige un plus gros appétit. Mais ça ne veut pas dire manger jusqu’à s’en faire exploser l’estomac !

9. « Ce sera dur de perdre du poids après »

Merci pour ces paroles rassurantes ! Il est vrai que le corps d’une femme change au cours d’une grossesse, et que reperdre le poids accumulé peut être difficile. Cependant, tout dépend de votre morphologie. Certaines femmes peuvent enchaîner les grossesses sans prendre de poids et conserver la taille mannequin. La technique utilisée lors de l’accouchement (voire naturelle, césarienne) a aussi son importance.

10. « T'es de mauvaise humeur on dirait »

Oui, en effet. Et tu le serais aussi si tu étais constipé depuis plusieurs semaines, que tu galérais pour marcher et que ton dos te faisait souffrir ! Sans parler des contractions qui peuvent être terriblement douloureuses. Les hormones intervenant dans tout ça, le résultat peut être explosif ! Au lieu de blâmer la mauvaise humeur, mieux vaut trouver la manière de l’adoucir. Les efforts sont importants dans ces moments-là !

Par Amandine, le 22.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire