Accueil > Lifestyle

10 raisons qui font que garder les mêmes amis d'enfance, c'est top !

10 raisons qui font que garder les mêmes amis d'enfance, c'est top !
Les potes, c'est sacré : et quand vous connaissez les mêmes amis depuis des dizaines d'années, vous partagez des choses vraiment uniques !

Comme le dit le fameux proverbe : « les amis, c’est pour la vie » ! Cependant, cette formule n’est pas toujours vraie : en effet, tout au long de sa vie, il est assez rare de continuer à entretenir les mêmes relations avec les potes qu’on s’est fait dans notre enfance, ou lors de notre cursus scolaire. C’est parfois un bien, lorsque vous avez du mal à trouver des gens qui vous correspondent par exemple ; d’autres fois, c’est plutôt un mal, car vous auriez adoré continuer à vivre des aventures palpitantes avec vos amis d’enfance, que vous regrettez par la suite de n’avoir pas vu plus longtemps !

De fait, on partage avec ses amis d’enfance des choses impossibles à décrire, qu’on ne pourra jamais connaître avec des potes que l’on se fait sur le tard. Parce qu’on profite de nettement moins d’anecdotes communes, que la relation n’a pas évolué comme ça se passe quand on vit ensemble le passage à l’adolescence, puis à l’âge adulte par exemple. Bref, la relation que l’on garde avec ses amis d’enfance, c’est une chose précieuse qu’il faut conserver à tout prix !

Et pour vous convaincre, voici les 10 raisons qui font que garder les mêmes amis d’enfance tout au long de votre vie, c’est vraiment le top ! À force de côtoyer les mêmes personnes à longueur de temps, on ne se rend parfois même plus compte à quel point elles ont influencé nos vies ; et pourtant, vous ne seriez sans doute pas l’individu que vous êtes aujourd’hui sans eux, et réciproquement !

1. Vous avez des tas d’anecdotes en commun

Amis d

Évidemment vous avez traîné vos petits corps fragiles dans tellement d’endroits, vous avez fait vos plus belles bourdes ensemble, et aujourd’hui vous pouvez en rire sans complexe autour d’un café ou d’une bière. Les longues soirées autour du feu en camping sauvage sont l’occasion pour vous de vous remémorer toutes les plus grosses bêtises que vous avez faites ensemble, histoire de radoter comme des vieux. Parce qu’ils y a des choses que vous n’oublierez jamais, et que vos premiers (et vos meilleurs) souvenirs de l’école, c’est avec eux que ça s’est passé, et vous les emporterez dans la tombe !

2. Vous évoquez souvent des choses que vous êtes les seuls à comprendre

Amis d

C’est très drôle lorsque, pendant les soirées que vous faites avec des gens rencontrés récemment, vous évoquez des choses que personne ne comprend. Il suffit d’un mot ou d’un geste pour que vous vous écrouliez de rire tous ensemble, pendant que les autres personnes présentes, visiblement interloquées par votre pétage de câble soudain, attendent d’un air gêné que vous arriviez de nouveau à parler. Vous vous connaissez depuis si longtemps avec vos amis d’enfance qu’un simple clin d’œil peut en dire long concernant vos pensées ou vos envies !

3. En cas de coup dur, vous pouvez faire confiance à vos amis

Amis d

La confiance, c’est quelque chose qu’on ne peut pas accorder à n’importe qui, et pour cause : il faut avant tout la mériter, en réalisant des choses qui vont dans l’intérêt des autres, et pas dans le vôtre. Depuis que vous connaissez vos amis, vous avez partagé beaucoup de choses, et ils étaient toujours là pour vous soutenir quand vous aviez à résoudre une situation compliquée. Quitte à s’impliquer eux-mêmes dans les problèmes, ils n’ont jamais hésité à vous porter main forte, et il va sans dire que vous faisiez exactement la même chose pour eux. La confiance est forte entre vous, et crée un lien qui ne pourra jamais être brisé !

4. Ils peuvent vous conseiller sur tout un tas de choses

Amis d

Depuis que vous traînez ensemble, vous avez appris à connaître les goûts et les envies de chacun. Car c’est justement les personnalités très différentes au sein d’un même groupe qui font la qualité de ce dernier ! Du coup, vous pouvez compter sur eux pour vous aiguiller dans vos choix, et ce quels qu’ils soient : ça peut très bien être pour quelque chose de superficiel, comme vous aider à choisir de nouveaux vêtements, mais aussi pour des choix beaucoup plus cruciaux, comme par exemple si vous devez ou non aller draguer ce nouveau mec/cette nouvelle fille qui vous plaît depuis un moment. Vous pourrez toujours vous reposer sur eux !

5. Vos meilleurs amis sont des confidents hors-pair

Amis d

Il n’est pas toujours évident de garder pour soi toutes ses névroses, ses problèmes, ses joies… Ça fait du bien de se décharger de temps à autre de ce fardeau que peut être notre conscience, et les meilleurs amis (c’est à dire les plus vieux) sont les mieux placés pour écouter ce que vous avez à leur dire. Parce qu’ils ont vécu tellement de choses à vos côtés que vous pouvez leur parler sans aucun tabou, ils ne vous jugeront jamais pour quelque chose que vous avez fait. Ce sont des confidents modèles, qui connaissent tous vos secrets les plus enfouis, des mystères qu’ils ne révéleront jamais, même contre une compensation généreuse !

6. Les meilleurs soirées de votre vie, c’était avec eux

Amis d

Lorsqu’on est jeune, on a tendance à multiplier les soirées avec ses amis, et à connaître bien évidemment toutes ces choses qui se passent immanquablement lors des soirées entre copines ou lors des événements entre mecs ! Et pendant ces soirées, vous avez vécu des moments tellement fous que vous ne pourrez jamais les effacer de vos mémoires ! Chacun d’entre vous dispose de ses propres moments de gloire et de ses propres « casseroles », et vous n’avez aucune honte à les évoquer régulièrement histoire de faire marrer tout le monde ! Sans parler des choses que vous avez vécues lors des vacances communes, des voyages scolaires lorsque vous étiez encore au collège… Bref, vous avez passé des moments uniques tous ensemble !

7. C’est vraiment chouette d’assister à l’évolution de chacun

Amis d

C’est peut-être ce qu’il y a de plus chouette à se côtoyer pendant des années, à se voir tous les jours ou presque, à tel point qu’on se connaît par cœur. Petit à petit, au gré de votre évolution qui va de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, vous pouvez assister aux changements physiques/psychologiques de vos amis, à l’épanouissement de leurs goûts et de leurs envies. Vous voyez vos copines devenir des jeunes femmes accomplies, et vos potes se transformer en véritables pères de famille. Quand vous revoyez les photos de votre jeunesse ensemble à presque 40 ans, vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir comme un élan de nostalgie qui vous envahie. Et c’est plutôt agréable en fait, voire émouvant !

8. Vous finissez par (vraiment) faire partie d’une même famille

Amis d

Vous avez toujours considéré vos amis comme votre deuxième famille, des gens qui étaient là-aussi prêts à tout pour vous. Mais plus le temps passe, et plus vous finissez par vraiment faire partie d’une même famille ! En effet, vous pouvez par exemple prendre des appartements ou des maisons ensemble, et au gré de votre relation, le lien qui vous unit deviendra si fort qu’il y a de bonnes chances pour que deveniez les parrains et les marraines des enfants de vos amis, ce qui officialisera définitivement la connexion « familiale » qui existe entre vous !

9. Ils sauront vous dire si votre partenaire est fait(e) pour vous

Amis d

Voilà un point à ne négliger sous aucun prétexte ! Parfois, l’amour nous rend aveugle, et on peut facilement s’enticher d’une personne qui n’est en réalité pas du tout faite pour nous. C’est dans ces cas-là qu’interviennent nos amis d’enfance, qui eux saurons nous conseiller sur la marche à suivre. Ils sont un peu « l’examen final » pour déterminer si votre nouveau partenaire est véritablement celui ou celle qu’il vous faut. Il faut bien évidemment vous fier à votre cœur, mais ne négligez pas leur avis qui peut être d’une sagesse remarquable !

10. Leur foyer est aussi le vôtre

Amis d

À force d’aller chez eux, de squatter le salon de leur appartement quand vous étiez étudiant, vous avez fini par considérer cet endroit comme un « chez-vous » permanent. Même la maison de leurs parents, dans laquelle vous avez passé tellement de choses, et quasiment comme celle de vos propres parents, et vous continuez d’ailleurs à aller les voir pour boire un coup avec André ou Marcel, qui est toujours là pour vous raconter une petite blague rigolote. En bref, continuer à voir vos amis d’enfance, c’est profiter d’une madeleine de Proust tous les jours !

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire