5000 films à voir gratuitement en streaming pendant le confinement

5000 films à voir gratuitement en streaming pendant le confinement
Et si le confinement était le moment idéal pour découvrir quelques classiques du cinéma en Streaming et devenir un cinéphile averti en visionnant quelques raretés gratuitement et légalement ?

Pour cela, nul besoin de souscrire à des chaînes à abonnements, à des services payants de VOD ou encore à des plateformes de streaming. Une connexion Internet et les bonnes adresses suffisent pour vous enrichir gratuitement en toute légalité.

Les cinémathèques

Sanctuaires de l'art cinématographique, les cinémathèques collectent et valorisent ce précieux patrimoine pour, ensuite, en exposer la richesse. La Cinémathèque de Bretagne est certainement celle qui partage le plus ses ressources vidéos. En effet, cette institution numérise des films tout au long de l'année et offre librement accès à ces contenus.

Cinémathèque de Bretagne

Quand les femmes ont pris la colère

Ce sont d'ailleurs plus de 2000 films, professionnels et amateurs, qui sont aujourd'hui répertoriés et disponibles en ligne. Au programme, aussi bien des films de fiction que des documentaires, des courts et des longs métrages qui datent autant des années 1930 que des années 2000.

Pour vos recherches, vous pouvez procéder par titre, par année mais aussi par réalisateur, par résumé ou par séquences. Ainsi, en tapant 'Brest' dans la barre de recherches, on obtient plus de 1000 réponses. De quoi partir à la découverte de cette ville à travers ses représentations cinématographiques d'hier et d'aujourd'hui et, pourquoi pas, de réfléchir à ses prochaines vacances.

C'est également l'occasion de (re)découvrir les œuvres de cinéastes majeurs tels que :

  • Jean Epstein
  • Jean Grémillon
  • René Vautier

La Cinémathèque de Bretagne conserve les copies des films de ces personnalités du cinéma français qui ont toutes tourné en Bretagne. Ces cinéastes très différents se sont intéressés avec poésie et radicalité à son patrimoine, à sa culture et à ses habitants. Visionner leurs films, c'est aussi visiter cette région et apprendre son histoire sans bouger de chez soi.

Des séances pour tous les âges

Les séances familiales sont tout à fait possibles grâce à Films pour enfants.com. Le crédo de cette plateforme de Streaming est d'offrir des contenus adaptés à chaque spectateur. Le catalogue, principalement composés de courts métrages d'animation, permet de sélectionner des films en fonction de l'âge de votre enfants (de 3 à 11 ans).

Films pour enfants.com

Stop Motion Geek Traveling Through Brush and Ink

La plateforme est également dotée d'un 'Portail pour les familles' et se composent d'œuvres qui plairont autant aux parents qu'aux bambins. Pour affiner la recherche, les films sont classés par thématiques ou par genre. De nombreuses surprises attendent les spectateurs avec des films rares, qu'il est presque impossible de voir ailleurs que sur le site.

Internet Archive : une bibliothèque en ligne

Bien que le site soit uniquement en anglais, pas question de l'éluder. D'ailleurs, les pictogrammes vous aident à vous orienter de manière intuitive. La bobine de films représente, bien sûr, les vidéos disponibles. Cliquez ensuite sur 'Movies' pour affiner votre recherche. La collection se divise alors par nature de films (long métrage, court métrage, film amateur, trailer, film publicitaire, notamment) mais aussi par genre cinématographique (science-fiction & horreur, comédie, film noir).

Internet Archive

La dame du vendredi

Vous pouvez alors filtrer par année, thématique ou encore, langue (et il y a des résultats en français). Tous les genres et toutes les époques sont représentées dans cet inépuisable répertoire, qui dépasse les 25 mille titres.

Les amoureux du cinéma muet pourront par exemple trouver plusieurs versions d'une même œuvre. Les films en noir et blanc côtoient les comédies burlesques ou romantiques. Classiques du septième art et perles atypiques vous attendent. 

Nous vous recommandons, pour le plaisir et pour réviser votre anglais, de regarder ces quelques titres disponibles : 

  • Outside the Law, de Tod Browning (qui réalisera aussi Freaks et Dracula, avec Bela Lugosi)
  • À propos de Nice, réalisé par Jean Vigo, cinéaste français
  • The Mad Monster, classique du cinéma de monstre, réalisé par Sigmund Neufled, spécialisé dans le genre
  • The Snows of Kilimanjaro, de Darryl F. Zanuck, célèbre producteur hollywoodien
  • Night of the Living Dead, classique du cinéma d'horreur réalisé par George Romero
  • Le Croque mort s'en mêle, de Jacques Tourneur, cinéaste français qui fit carrière aux États-Unis
  • FaustNosferatu et Sunrise, du cinéaste expressionniste F.W. Murnau
  • Transfert, l'un des premiers films de David Cronenberg
  • La Souriante Madame Beudet, réalisé par la cinéaste avantgardiste Germaine Dulac
  • Lucifer Rising, réalisé par le cinéaste expérimental Kenneth Anger

Vous trouverez aussi tout un répertoire de films burlesques avec Laurel et Hardy, Charlie Chaplin et Buster Keaton. 

Open Culture, le site incontournable pour rattraper son retard

Ce sont 1500 films qui vous attendent. Le site est en anglais mais en cliquant sur la rubrique 'Movies' de l'index, il est facile de s'y orienter d'autant que des catégories par genre vous guide. De plus, non seulement vous aurez accès à des classiques du septième art mais les créateurs ont aussi pensé à vous donner quelques clés sur les codes des genres, un petit bonus pour s'y retrouver dans la grande histoire du cinéma.

Open Culture

Plaisir d'amour en Iran

Le programme est vaste, avec des cinéastes aussi différents que Charlie Chaplin et Andrei Tarkovsky. Une collection de 125 films coréens est également répertoriée ou encore une rareté comme Un champ d'amour, unique film de Jean Genet. 

Les replays

Toutes les chaînes de la TNT proposent désormais un service de replays de leurs programmes et parmi eux, les films diffusés récemment. Le dilemme du choix du programme du samedi soir est anéanti. Vous pouvez aussi vous endormir devant votre écran, la suite de l'histoire vous attend sur le replay ainsi que d'autres contenus, le tout en haute définition. 

Par exemple, dans la rubrique 'films' d'Arte.tv, nous vous proposons de visionner : 

  • Les Chansons d'amour, de Christophe Honoré
  • Down by Law, de Jim Jarmush
  • Le Deuxième souffle, de Jean-Pierre Melville
  • La Chambre bleue, de Mathieu Amalric
  • Jeune et InnocentSabotage et l'Homme qui en savait trop du maître du suspense Alfred Hitchcock
  • Plan 9 from outer SpaceLa Fiancée du Monstre et La Nuit des revenants de Edward D. Wood Jr., réputé pour être le plus mauvais réalisateur de tous les temps
Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans streaming
Ailleurs sur le Web
Tendance