Régionales : Yann Barthès tacle Canal+ pour le retour des « Guignols »

Publié le: 21 janvier 2022

Yann Barthès a taxé Canal+ « d’inconscients » après les élections régionales. Pour le retour des « Guignols », la chaîne a diffusé un spot avec les Le Pen.


Yann Barthès n’est pas fier de Canal+. Le présentateur du « Petit Journal » était mécontent, suite aux élections régionales. Juste après les premières estimations du premier tour, sa chaîne a fait une bourde. Canal+ souhaite relancer les « Guignols », une émission très populaire. Et pour leur retour, elle a mis en scène Marine Le Pen et son père, enlacés. Yann Barthès estime cette publicité, publiée sur Instagram, de mauvais goût. La domination du Front National semble l’effrayer : il a réagi via un tweet pour le moins indigné.

Un impact politique réel ?

L’affiche peut sembler discutable. Les « Guignols » reste un programme humoristique, mais pas seulement. Quand Jacques Chirac était élu président, sa marionnette y était pour beaucoup. Le public fait vite l’amalgame entre le personnage et l’homme. Faire apparaître les Le Pen comme des gens sympathiques serait une erreur pour Yann Barthès. Après les résultats du FN, il y a de quoi se poser des questions. Le journaliste a taxé la chaîne « d’inconscients ».

Le présentateur a plaidé l’indignation. Sur son tweet, on peut lire : « Super idée de poster ça ce soir Canal+. #toutpourlebuzz #inconscients ». Reste à savoir comment la chaîne recevra ce tweet. Yann Barthès est un animateur phare. On imagine mal Canal+ lui en vouloir. Les internautes qui le suivent semblent néanmoins partagés. Certains lui reprochent son manque d’ouverture, d’autres pointent « un humour grinçant comme le Petit Journal ». Enfin, les derniers soutiennent la démarche de Yann Barthès. Cette publicité risque de faire couler beaucoup d’encre !

Patrick Simon

Membre d'un groupe passionné de nouvelles technologies et plus précisément du digital, ce jeune informateur web, plus qu'expérimenté dans le domaine, vous offre ces services pour que soyez au parfum de toutes les informations en toutes heures, partout et de partout. Il a fait de cette mission son cheval de bataille et ce pour plusieurs années encore.