Accueil > Astuce

Voilà à quoi sert la petite poche à l'avant de votre jeans !

Voilà à quoi sert la petite poche à l'avant de votre jeans !
On s'est tous demandé à quoi servait la petite poche à l'avant de notre jeans. Voilà la réponse, et c'est plus simple qu'on ne pense !

Il y a des mystères comme ça que l’on n’a jamais vraiment percé alors qu’ils entourent notre vie quotidienne. Parmi ces choses que l’on n’a jamais su expliquer, la petite poche que l’on trouve toujours à l’avant de notre jeans fait figure de cas d’école, et si vous demandez à l’un de vos amis à quoi elle sert, il sera certainement bien incapable de vous répondre ! La réponse est pourtant toute simple, il suffisait de faire un petit bond dans le temps pour découvrir la véritable utilité de cette petite poche présente sur tous les jeans !

Une petite poche qui a pourtant son utilité

Même si on ne s’en sert jamais, sachez que cette petite poche a été ajoutée au jeans pour une raison bien précise. Il faut savoir que le jeans a été créé en 1873 par le tailleur Jacob Davis, avant d’être popularisé par Levi Strauss. Et en tant que tailleur, il savait parfaitement ce qu’il faisait : c’est tout simplement pour permettre aux gens qui portaient des montres à gousset, très populaires à l’époque, que cette petite poche a été ajoutée au dessus de la grande poche traditionnelle.

En effet, sa profondeur est pensée pour qu’on puisse y mettre une montre à gousset, d’où le nom attribué à l’époque à cette petite pièce de tissu supplémentaire, « la poche gousset » !

Aujourd’hui, peut-on encore lui trouver un intérêt ?

Évidemment, rares sont les personnes qui possèdent aujourd’hui une montre à gousset. Cependant, à partir de la moitié du vingtième siècle, on lui a trouvé une autre utilité, alors que le gousset était de moins en moins populaire et se faisait remplacer par la montre « bracelet ». Les gens utilisaient alors la petite poche de leur jeans pour y mettre leur briquet, notamment les modèles « Zippo » qui devaient être tenus droit pour éviter que l’essence à l’intérieur ne se déverse dans le jeans.

Mais encore une fois, les briquets Zippo ne sont pas spécialement populaires au jour d’aujourd’hui : gageons cependant qu’on trouvera, dans les années à venir, une nouvelle utilité à attribuer à cette petite poche, qui comme vous pouvez le voir n’est pas là par hasard !

Par Manu, le 09.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire