Pour vous protéger en cas d’accident en chaîne, souscrire à une assurance automobile fiable et de qualité est indispensable.
Même si vous êtes un conducteur responsable et que vous faites très attention lorsque vous êtes au volant, personne n’est à l’abri d’un accident. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire à une assurance automobile fiable, qui vous protégera en cas de problème. Parmi les accidents les plus fréquents de la circulation, vous trouverez les accidents en chaîne.
Ces accidents ne sont pas toujours simples à comprendre pour les conducteurs impliqués. En effet, il n’est pas toujours facile de déterminer qui est responsable et comment l’assurance va fonctionner. Heureusement, nous allons vous aider à vous y retrouver. Rendez-vous vite ci-dessous pour tout savoir sur les accidents en chaîne !
Qu’est-ce qu’un accident en chaîne ?
Que vous ayez l’habitude de prendre votre voiture tous les jours ou non, vous savez qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. Que vous choisissiez une assurance tous risques ou au tiers, c’est le seul moyen d’être protégé en cas d’accident. Même si vous êtes un conducteur très prudent, un accident peut survenir en quelques secondes.
Parmi les accidents les plus fréquents, en particulier en ville, on retrouve les accidents en chaîne. Ces derniers surviennent principalement lorsque la circulation est chargée et que les voitures sont très proches les unes des autres. En effet, il est rare que les conducteurs respectent les distances de sécurité en ville. Ce type d’accident concerne plusieurs véhicules circulant les uns à la suite des autres, sur la même voie et dans le même sens.
Un accident en chaîne implique donc plus de deux véhicules. Dans le cas de seulement deux voitures, on ne parle pas d’accident en chaîne. Pour mieux visualiser la scène, prenons un exemple concret. Dans une file de véhicules, la voiture en première position commence à freiner ou s’arrête pour une raison qui lui est propre.
Le véhicule derrière elle la percute, n’ayant pas le temps de freiner ou de s’arrêter. Ce véhicule sera également percuté par celui qui le suit, et ainsi de suite sur toute la file. C’est la situation la plus courante. Parfois, le véhicule à l’arrière de la file est projeté vers l’avant et percute le véhicule devant lui, qui, à son tour, percute la voiture devant elle.
Qui est responsable dans ce type d’accident ?
Vous avez désormais compris en quoi consiste un accident en chaîne. Ce type d’accident peut impliquer un grand nombre de véhicules, rendant la détermination de la responsabilité complexe. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.
Le plus simple est de se référer au code de la route. Il précise que lorsque plusieurs véhicules se suivent, c’est au second conducteur de conserver une distance de sécurité suffisante. Cette distance permet d’éviter un impact si le premier véhicule freine ou s’arrête sans prévenir.
Dans le cas d’un accident en chaîne, le responsable n’est donc pas le conducteur de la première voiture, mais celui qui le suit, et ainsi de suite. Cela signifie que le conducteur de la seconde voiture sera responsable des dommages causés au premier véhicule. La troisième voiture, quant à elle, sera responsable des dommages causés au second véhicule.
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe un second scénario possible : celui où le dernier véhicule de la file est projeté vers l’avant. Dans ce cas, ce n’est plus la première voiture et son conducteur qui seront responsables, mais le conducteur du dernier véhicule. Ce dernier sera alors tenu responsable des dommages subis par la voiture qui se trouve devant lui.
Comment fonctionne l’assurance en cas d’accident en chaîne ?
Vous vous demandez certainement comment fonctionne votre assurance automobile en cas d’accident en chaîne. Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué. Le plus important est que le véhicule soit bien assuré. Tout d’abord, le premier véhicule n’est pas tenu pour responsable de l’accident. Son conducteur n’a donc aucun souci à se faire. Il sera indemnisé de tous les dégâts subis par l’assurance du véhicule qui se trouve derrière lui, sans franchise ni malus, puisque l’accident en chaîne n’est pas de sa faute.
En ce qui concerne les voitures derrière lui, la situation est différente. Les conducteurs seront tenus responsables de l’accident. S’ils ont souscrit à une assurance tous risques, tous les dommages causés seront pris en charge par l’assureur, avec une franchise. Pour les assurances au tiers, seuls les dommages à l’arrière du véhicule seront couverts.
N’oubliez pas qu’il existe un second cas de figure, celui de la projection. Dans cette situation, seul le dernier véhicule de la file pourra être mis en cause. Il sera indemnisé uniquement s’il possède une assurance tous risques, mais il sera soumis à une franchise et peut-être même à un malus selon les compagnies d’assurance. Le véhicule à l’avant sera complètement indemnisé, qu’il soit assuré tous risques ou seulement au tiers. Les accidents en chaîne surviennent assez régulièrement. Au vu de ces différents exemples, vous comprenez l’importance de souscrire à une assurance automobile qui vous protègera en cas de problème. Vous pourrez peut-être en profiter pour revoir votre contrat et, pourquoi pas, changer d’assureur.