Achat d’un monte-escalier : 3 aides de financement en 2022

Achat d’un monte-escalier : 3 aides de financement en 2022
Dans le but d’améliorer leur quotidien, de nombreuses personnes en perte d’autonomie souhaitent s’équiper d’un monte-escalier.

Si l’appareil s’avère onéreux, il existe heureusement des aides visant à faciliter son achat ou son installation. Dans les lignes qui suivent, nous vous présenterons 3 aides disponibles et relativement accessibles en 2022.

Achat d’un monte-escalier : pourquoi des tarifs si élevés ? 

Le monte-escalier est un appareil complexe, soumis à une multitude de normes sécuritaires. Les matériaux qu’il utilise sont généralement rares et chers. De plus, son processus de fabrication requiert un grand nombre de connaissances ainsi qu’un savoir-faire spécifique.

Achat et installation d’un monte-escalier : les aides et subventions 

LA SUBVENTION DE L’AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT (ANAH)

L’Anah propose ici une subvention exclusivement dédiée aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cette subvention prend notamment en charge les travaux d’installation d’une chaise monte escalier. Vous trouverez ci-dessous les diverses conditions d’éligibilité : 

  • Résider en France ;
  • Être propriétaire d’un logement sur le territoire français depuis plus de 15 ans. Ce même logement devra être le lieu d’installation du monte-escalier.
  • Être âgé de plus de 60 ans ou présenter un handicap évident ;
  • Ne pas dépasser une certaine limite en matière de ressources financières. (Des limites fixées par l’Anah).

Le montant de cette subvention pourra prendre en charge 35 à 50 % du prix final des travaux du monte-escalier.
Vous recevrez donc entre 7000 et 10 000 euros d’aide en fonction de votre situation sociale.  

L’AIDE DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)

La MDPH s’adresse à toute personne résidente en France, présentant une situation de handicap, en perte d’autonomie et d’un âge minimum. (Plus de détails sur le site officiel de la MDPH).

L’organisme va verser un montant pouvant atteindre 50 % du tarif global engendré par les travaux liés à l’installation d’un monte-escalier. 
La MDPH est plafonnée à 10 000 euros et nécessite, pour concrétiser le versement de l’aide, un certificat médical datant de 3 mois maximum.

L’AIDE DES CAISSES DE RETRAITE 

Pour cette aide, les conditions d’éligibilité sont les suivantes : 

  • Avoir minimum 55 ans ;
  • Exposer un besoin clair d’assistance dans les gestes du quotidien ;
  • Faire installer le monte-escalier dans sa résidence principale (que vous soyez locataire ou propriétaire).

Par extension, plusieurs autres conditions feront surface en fonction de votre situation sociale et administrative. Le site Web de l’assurance retraite fournit de nombreux détails à ce sujet. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. 

Le montant alloué par la caisse des retraites varie selon vos ressources annuelles et les revenus des personnes qui vivent chez vous. Notez cependant que pour l’installation d’un monte-escalier, cette aide pourra prendre en charge une somme maximale de 3500 euros.

N.B. Pour chaque aide ou subvention, il vous sera demandé de fournir des justificatifs, comme les devis des travaux d’installation du monte-escalier ou encore les factures de l’entreprise que vous avez choisies. Prévoyez donc de faire appel à une entreprise reconnue et fiable afin d’obtenir un devis détaillé et complet. 

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner précisément sur les conditions à remplir pour le versement de ces aides.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans astuce
Tendance