Comment faire pour acheter une voiture d'occasion en Allemagne

$titre
Plus que jamais, notre voisin allemand demeure une destination privilégiée et appréciée pour aller acheter une voiture d'occasion ou neuve.

L'Allemagne est en effet regardée avec envie lorsqu'il s'agit de trouver des voitures d'occasion et les raisons expliquant cette affinité ne manquent pas. Les voitures allemandes représentent depuis fort longtemps des symboles de puissance et de confort, associés à des design toujours très attractifs. Ces quelques caractéristiques évoquées n'expliquent toutefois qu'en partie notre attirance pour l'Allemagne au sujet des voitures, car de nombreux autres critères viennent renforcer ce sentiment !

Avantages d'acheter une voiture en Allemagne

Quand des particuliers français veulent acheter une voiture d’occasion, ils vont souvent penser à se tourner vers notre voisin outre-Rhin. La raison principale expliquant ce constat est que l'Allemagne pratique toujours des prix extrêmement compétitifs sur les modèles d'occasions. Ces prix alléchants trouvent en partie leur origine parmi la forte quantité d'offres de voitures d'occasion.

Cette offre pléthorique s'explique par le fait que les fabricants de voitures allemands sont friands des nouvelles innovations technologiques et ne tardent jamais à les intégrer à de nouveaux modèles de véhicules. Les collections de ces derniers sont donc constamment élargies et renouvelées. Avec de bonnes opérations marketing et de communication, les fabricants allemands ne mettent généralement pas longtemps à séduire les consommateurs qui de leur côté vont faire le nécessaire pour rapidement troquer leurs anciens modèles contre des plus récents.

Comment acheter une voiture en Allemagne

Le marché de l'automobile allemand est donc toujours en mouvement et déborde de voitures d'occasion qui se retrouvent en permanence cédées à des prix défiant toute concurrence. Et il n'est pas question de petites marques mais bien des véhicules issus de gammes signées Porsche, Mercedes, BMW, Audi et autre Volkswagen. Le choix ne fait pas défaut d'autant que l'import peut être facilité à partir du moment où vous sollicitez directement un importateur de voitures allemandes.

Ces voitures d'occasion sont-elles fiables ?

La fiabilité et la qualité des voitures d'occasion achetées en Allemagne sont en grande partie garanties par la réalisation d'un contrôle technique pour chacun de ces véhicules, opéré auprès d'un organisme indépendant et de certification, le TÜV. Qui plus est, ces voitures sont soumises à un entretien en profondeur accompli chez des concessionnaires et subissent des inspections rigoureuses.

Quelles sont les possibilités concrètes d'achat ?

Il existe trois manières d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne, à savoir directement via un particulier, en passant par un concessionnaire allemand ou en sollicitant l'aide d'un mandataire auto allemand.

Dans les deux premiers cas, la barrière de la langue peut constituer un obstacle, l'achat auprès d'un particulier est généralement possible en passant par une plateforme ou un site d'occasions en Allemagne. Cependant les garanties sont assez maigres et les risques de subir une arnaque réels. Si un concessionnaire auto semble plus recommandé, il faut prendre en considération le fait que les démarches administratives permettant de ramener la voiture en France sont à votre charge.

Acheter véhicule Allemagne

Reste dès lors la solution du mandataire auto. La personne commissionnée sera en mesure de vous trouver le modèle désiré puis de régler les formalités réglementaires, donc apte à faciliter l'achat puis l'import de la voiture vers la France. Un mandataire dispose en général d'un large réseau lui donnant la possibilité de sonder plusieurs concessionnaires et par extension de chercher parmi un vaste choix de modèles en parfait état, celui que vous souhaitez le plus. Une fois celui-ci trouvé, vous n'aurez plus qu'à aller le chercher à l'endroit convenu avec le mandataire.

Quels sont les pièges à éviter ?

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, vous aurez à payer la TVA même si techniquement elle ne s'applique pas auprès de ce type de véhicule. Ceci est normal car vous obtiendrez son remboursement une fois l'immatriculation faite en France. Là où peut être le piège est de bien s'assurer que la voiture est considérée comme d'occasion, d'après les critères de la législation française. Pour cela, il faut que le véhicule affiche au moins 6 mois d'ancienneté et 6000 kilomètres parcourus. Si ces critères ne sont pas respectés, votre voiture sera cataloguée comme neuve donc la TVA s'appliquera.

Une autre situation désagréable peut se présenter en cas de trafic du compteur. Certains vendeurs peu scrupuleux pourront en effet manipuler le compteur dans le but de faire diminuer le kilométrage indiqué.

Immatriculation de la voiture en France

Dès que vous récupérez votre voiture, vérifiez immédiatement si les documents indispensables afin de procéder à l'immatriculation sont bien présents, en l'occurrence : le titre de propriété, le document retraçant tout l'historique du véhicule, son certificat d'immatriculation ainsi que le PV émis lors du contrôle technique. Une fois en France, vous disposez de 15 jours pour réaliser l'enregistrement de votre voiture dans les normes. Durant ces deux semaines il vous faudra vous rendre au service des impôts en vue de récupérer le Quitus fiscal.

Le processus de l'immatriculation est à faire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix. Les démarches peuvent également se faire en ligne.

Enfin concernant l'assurance, faites en sorte d'assurer votre véhicule le plus tôt possible lorsque vous revenez en France, de préférence chez un assureur à proximité de votre domicile. Il faut noter que certaines compagnies peuvent refuser de prendre en charge des véhicules d'occasion ou importés. D'où parfois la nécessité d'entamer les démarches pour l'assurance avant même que votre voiture ne soit sur le territoire français afin de l'assurer au plus vite et dans les meilleures conditions.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance