Accueil > Serie-tv

Le Prince de Bel-Air : que sont devenus les acteurs de la série?

Le Prince de Bel-Air : que sont devenus les acteurs de la série?
Le Prince de Bel-Air, c’était l’occasion de voir ce qu’était Will Smith avant sa grande carrière. Un divertissement de grande qualité !

Le début des années 90 a sonné le triomphe de bon nombre de séries télévisées directement arrivées des États-Unis. Parmi celles-ci, on peut évidemment s’attarder sur Le Prince de Bel-Air, une sitcom « événement » diffusée dans notre beau pays dès l’année 1992 sur la chaîne de télévision France 2. La série qui a lancé l’immense Will Smith dans le milieu de la comédie était le rendez-vous incontournable des jeunes et moins jeunes en fin d’après-midi.

Les acteurs du Prince de Bel-Air

Plus de vingt ans après le démarrage de la série (et surtout son arrêt à la fin des années 90), on retrouve toujours avec plaisir Le Prince de Bel-Air pour un petit souffle de nostalgie. Juste le temps pour nous de nous demander : « Mais que sont devenus tous ces acteurs du Prince de Bel-Air » ?

Will Smith (Will Smith)

Acteurs Prince de Bel-Air : Will Smith (Will Smith)

C’est sans surprise que nous débutons ce petit diaporama par l’âme de la série, celui sans qui rien n’aurait été possible : Will Smith. Déjà connu à l’époque dans la sphère musicale grâce à quelques titres hip-hop bien produits, c’est véritablement avec Le Prince de Bel-Air que sa carrière d’acteur va trouver son envol. En effet, suite à la fin de la série, Will Smith va enchaîner les gros rôles au cinéma, au sein de super-productions américaines telles que Independence Day, Men In Black ou encore Wild Wild West qui le consacrent au rang de star internationale. Les années 2000 lui offrent l’occasion de jouer des personnages beaucoup plus complexes sur le plan émotionnel, à l’image du boxeur Mohamed Ali dans le biopic qui lui est consacré. En 2008, il surclasse l’acteur Johnny Depp qui était alors le comédien le mieux payé d’Hollywood. Will Smith est demandé partout, dans des productions extrêmement diverses. Après avoir offert à son fils Jaden Smith, tout jeune alors (il n’avait que 8 ans) son premier rôle au cinéma dans À la recherche du bonheur en 2006, père et fils rejouent à nouveau ensemble dans le long métrage d’anticipation After Earth. Présent sur tous les tableaux, Will Smith se consacre aujourd’hui autant à son métier d’acteur, à la production, à la musique et à l’avenir de ses enfants.

Alfonso Ribeiro (Carlton Banks)

Acteurs Prince de Bel-Air : Alfonso Ribeiro (Carlton Banks)

Passons à présent à Alfonso Ribeiro, l’éternel Carlton Banks, cousin de Will Smith dans la série. Malheureusement, l’acteur a eu bien du mal à sortir de son rôle après la série. Il a bien trouvé du travail en tant que réalisateur pour une série intitulée Meet The Browns (il faut dire qu’il avait déjà été derrière la caméra pour quelques épisodes du Prince de Bel-Air), mais sa carrière en tant qu’acteur restera pendant longtemps au point mort. Malgré un petit rôle dans Rocky Balboa en 2007, c’est définitivement la télé-réalité qui l’aidera à refaire surface. Il participe notamment en 2013 à l’émission I’m a celebrity… Get me out of here ! dont il est expulsé au bout de 19 jours par le public, et surtout à la version américaine de Danse avec les stars qu’il remporte après dix semaines de compétition en 2014.

Joseph Marcell (Jeffrey)

Acteurs Prince de Bel-Air : Joseph Marcell (Jeffrey)

L’acteur Joseph Marcel, qui interprétait avec beaucoup d’humour le majordome de la famille Banks, Jeffrey, a pratiquement disparu des écrans après la fin de la série télévisée. Peu de choses à dire à son sujet donc, mais on peut tout de même noter qu’il a joué dans quelques productions, comme A Beautiful life ou We Three, ainsi que dans des séries malheureusement très peu médiatisées comme Brothers and Sisters et Death in paradise.

Tatyana Ali (Ashley Banks)

Acteurs Prince de Bel-Air : Tatyana Ali (Ashley Banks)

Avec le rôle d’Ashley Banks, l’actrice Tatyana Ali a connu les déboires d’une vie d’enfant-star, qu’elle a néanmoins réussi à déjouer avec brio ! Après un lancement honnête dans la musique R’n’B en 1998, elle va malgré tout largement privilégier sa carrière de comédienne, surtout dans la mesure où sa figure trouve encore les faveurs de nombreux réalisateurs. Il faut dire que Tatyana est devenue une magnifique jeune femme, ce qui ne manque pas de faire mouche lors de ses castings. Après avoir obtenu des seconds rôles dans des films comme Aniki, mon frère ou Domino One, sa carrière connaît un virage déterminant en 2007 lorsqu’elle est choisie pour incarner le personnage de Roxanne dans une série aussi indémodable que lucrative : Les Feux de l’Amour. Un rôle qu’elle est parvenue à conserver jusqu’à aujourd’hui !

Karyn Parsons (Hilary Banks)

Acteurs Prince de Bel-Air : Karyn Parsons (Hilary Banks)

Après l’arrêt du Prince de Bel-Air, l’actrice Karyn Parsons qui incarnait Hilary Banks n’a pas chômé, et a tout de suite cherché à se tourner vers autre chose pour relancer sa carrière sur des chapeaux de roue. Ainsi, elle crée, co-écrit et co-produit la série Lush Life dès 1996, série dans laquelle elle tournera également. Malheureusement, malgré toute l’énergie déployée par Karyn Parsons, sa série sera rapidement annulée, on imagine faute d’audience. Difficile pour elle de se relever de ce coup dur ; pourtant, en 2001, elle joue dans la série The Job, largement acclamée par la critique mais qui ne durera pas très longtemps. Actuellement, elle produit une série de films d’animation portant sur les héros méconnus de la race noire, un bien beau projet !

James Avery (Philip Banks)

Acteurs Prince de Bel-Air : James Avery (Philip Banks)

Sans parler de Will Smith, James Avery est sans doute l’acteur du Prince de Bel-Air à avoir connu la carrière la plus florissante. Il faut dire que l’acteur le plus âgé de la série était aussi issu d’une formation classique, qui lui conférait la faculté de tout jouer, à commencer par son rôle « d’oncle Phil ». En marge de ce rôle, il fait déjà du doublage pour quelques dessins animés comme Les Tortues Ninja. Mais sa carrière d’acteur n’est plus à prouver, aussi bien au cinéma (HoneyBee, Dr. Dolittle, Transformers 3, Le Rôle de ma vie) qu’à la télévision (Nancy Drew, That ’70s Show, Grey’s Anatomy). Malheureusement, ce grand comédien nous a quitté en 2013, après avoir succombé à une opération cardiaque extrêmement délicate.

Nia Long (Lisa)

Acteurs Prince de Bel-Air : Nia Long (Lisa)

Impossible d’oublier la petite amie officielle de Will dans la série, la délicieuse Lisa, interprétée par l’actrice Nia Long. Elle fait également partie des protagonistes qui auront le mieux réussi après l’arrêt de la série. Il faut dire qu’en tant que comédienne, musicienne, athlète et danseuse, de nombreuses portes lui étaient ouvertes ! En 2000, on lui offre le rôle d’Alex Munday dans Charlie’s Angels, rôle qu’elle refusera. Entre 2003 et 2005, elle incarne le personnage de l’officier Sasha Monroe dans la série New York 911. Depuis, elle n’a de cesse de multiplier les apparitions dans les séries télévisées mais aussi au cinéma, comme dans l’excellent The Best Man Holiday.

Tyra Banks (Tyra)

Acteurs Prince de Bel-Air : Tyra Banks (Tyra)

D’un point de vue physique, Tyra Banks (elle jouait l’ex-petite amie de Will Smith) est peut-être la seule personnalité de la série qui soit encore plus belle aujourd’hui qu’à l’époque ! À 41 ans, son physique de mannequin et son regard ravageur lui valent bien des convoitises ! Mais son physique n’est pas tout, puisque Tyra peut à la fois assumer les casquettes de comédienne, animatrice, mannequin, écrivaine, photographe et chanteuse ! Depuis 1997, on la retrouve régulièrement dans le top des plus belles femmes du monde, et à raison ; elle sera par ailleurs la première afro-américaine à faire la couverture de magazines tels que Cosmopolitan ou Vogue. Elle apparaîtra par la suite dans les clips de divers artistes, comme « Black or White » de Michael Jackson, « Love Thing » de Tina Turner ou bien « Too Funky » de George Michael. En 2008, on lui consacre une statue de cire au célèbre musée de Madame Tussauds en Angleterre. Elle est également une femme engagée, qui lutte pour des causes justes telles que l’écologie ou encore les droits des femmes. Très à l’aise avec les médias, elle garde une relation très privilégiée avec ses fans depuis les réseaux sociaux.

Ross Bagley (Nicky Banks)

Acteurs Prince de Bel-Air : Ross Bagley (Nicky Banks)

Et on termine avec le « petit » (il l’était à l’époque en tout cas) Ross Bagley, alias Nicky Banks dans la série Le Prince de Bel-Air. Tout comme Will Smith, il joue un rôle de jeune premier au cinéma dans Independence Day en 1996… et c’est quasiment tout ! Après une brève apparition dans un épisode de Judging Amy, Ross va consacrer sa vie aux études, à l’Université de l’État de Californie, à Northridge, dont il sortira avec un diplôme en cinéma et arts télévisuels. Pas de nouvelles depuis !

Par Christophe, le 25.03.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir