Accueil > Serie-tv

Que sont devenus les acteurs de la série Buffy contre les vampires ?

Par Sandrine, le 25.09.2019
Que sont devenus les acteurs de la série Buffy contre les vampires ?
Qui ne se souvient pas de la série culte de la fin des années 90 Buffy contre les vampires ? Mais savez-vous ce que sont devenus les acteurs depuis tout ce temps !

Parmi les séries des années 90 et à avoir eu le plus gros impact sur la culture adolescente, Buffy contre les vampires (Buffy : The vampire slayer dans la version originale) fait figure de cas d’école. Créée par Joss Whedon (réalisateur en charge aujourd’hui des Avengers, un gros morceau donc), la série est diffusée pour la première fois en 1997 aux États-Unis et atteint des records d’audience inespérés pour un programme si jeune : dès les premiers épisodes, on compte ainsi plus de 6 millions de téléspectateurs à suivre les aventure de Buffy à travers leur écran !

Buffy contre les vampires

Pour rappel, Buffy contre les vampires relate l’histoire de Buffy Summers, jeune femme « élue » tueuse de vampires selon d’ancien rites immémoriaux. Entourée d’une ribambelle d’amis, elle va combattre les forces du mal et connaître de nombreuses péripéties au cours de sa quête. De nombreux acteurs ont fait leurs débuts au sein de la série, et la plupart sont parvenus à tirer leur épingle du jeu pour, aujourd’hui encore, connaître une carrière florissante. Voilà ce que les acteurs de la série Buffy contre les vampires sont devenus !

Sarah Michelle Gellar

Sarah Michelle Gellar

Comme d’habitude, autant commencer par la figure emblématique de la série, en la personne de l’héroïne éponyme, Buffy Summers, interprétée par la magnifique Sarah Michelle Gellar. Juste avant d’obtenir ce rôle-charnière dans sa carrière, l’actrice avait fait ses premières armes dans le cinéma d’horreur, avec Souviens-toi l’été dernier ; c’est donc tout naturellement qu’elle y est revenu après l’arrêt de Buffy contre les vampires, avec une belle prestation dans le remake du film japonais The Grudge. Elle ne se cantonne néanmoins pas à ce genre, puisqu’elle sera également présente dans les deux adaptations cinématographiques de Scooby-Doo, dans le rôle de Daphné. Malgré ces expériences, plutôt positives en ce qui concerne le box-office, la suite va s’avérer beaucoup moins reluisante. En effet, Sarah Michelle Gellar va enchaîner les flops : son apparition dans The Grudge 2 (2006) est à peine remarquée, et les films Southland Tales (2006) et The Air I Breathe (2008) dans lesquels elle joue sont complètement minimisés par la critique : ces deux derniers, qui ne bénéficient d’ailleurs que d’une promotion minable, ne sortiront que dans quelques salles américaines, pour finalement s’échouer dans les rayons DVD « bas de gamme » des grandes surfaces. À partir de 2009, la belle met sa carrière d’actrice, qui n’est pas au beau fixe, entre parenthèses : la naissance de sa fille lui demande semble-t-il beaucoup de temps, et Sarah Michelle Gellar veut se consacrer à son bébé. En 2011, elle revient sur les écrans en incarnant les sœurs jumelles de la série Ringer, qui malheureusement ne sera pas reconduite par la chaîne The CW après seulement une saison. Ça n’est que fin 2013 qu’elle retrouvera un rôle principal dans la série The Crazy Ones, aux côtés d’acteurs prestigieux comme Robin Williams. Malgré un premier épisode explosif (16 millions de téléspectateurs), les chutes d’audience au cours de la première saison lui vaudra d’être recalée, une fois encore. En parallèle, l’actrice s’est beaucoup investie dans de nombreuses causes humanitaires, et a énormément milité pour les droits des gays. En tant que sex-symbol, elle est également l’égérie de différentes marques de cosmétiques, Maybelline en tête. Elle a eu un deuxième enfant avec son mari Freddie Prinze Jr. en 2012, et semble dorénavant plus sereine quant à son avenir.

David Boreanaz

David Boreanaz

Le ténébreux David Boreanaz ne sera apparu que le temps de 3 saisons dans Buffy contre les vampires, mais son physique de colosse, son visage de beau gosse et son personnage torturé, Angel, ont définitivement marqué le public. Son rôle est si apprécié par les fans qu’une série « spin-off » voit le jour en 1999, sobrement baptisée Angel. Elle perdurera jusqu’en 2004, une pérennité à la hauteur de son succès. On retrouve également l’acteur dans le clip mondialement connu de Dido, « White Flag ». Il ne tarde pas à retrouver un rôle d’envergure, puisque dès 2005, il se retrouve à jouer l’un des rôles principaux de la nouvelle série de la Fox, Bones, aux côtés de la pétillante Emily Deschanel. Sa composition est une fois encore à la hauteur des attentes de ses fans, et la série est encore active aujourd’hui. Depuis l’année 2001, il est marié avec l’ancienne playmate Jaime Bergman, avec qui il a eu deux enfants. Un acteur qui ne manque donc pas de travail pour le moment, et n’a connu que des succès !

Alyson Hannigan

Alyson Hannigan

Elle aussi révélée par Buffy contre les vampires, la jolie rousse Alyson Hannigan, qui interprétait la sorcière et amie de l’héroïne Willow n’a eu aucun mal à se reconvertir après l’arrêt de la série ! En effet, elle joue l’un des rôles principaux de la saga American Pie, une continuité de teen movies (de 1999 à 2012) à l’humour extrêmement scabreux et satirique qui fait un véritable carton dans le monde, et tout particulièrement aux États-Unis. Par ailleurs, elle interprète en 2004 le personnage principal de la comédie musicale Quand Harry rencontre Sally, une œuvre librement adaptée du film du même nom. L’année 2004 est pleine de promesses pour Alyson Hannigan, qui se voit également offrir un rôle ponctuel dans la série That ’70s show, puis dans une poignée d’épisodes de Veronica Mars entre 2005 et 2006. Elle retrouve la comédie en 2005 avec une nouvelle série qui va lui apporter un grand regain de popularité, How I Met Your Mother, où elle interprète le rôle de Lily Aldrin jusqu’à l’arrêt définitif de la série en 2014. L’actrice est l’une des porte-parole du mouvement de lutte contre le cancer du sein. Depuis 2003, elle est mariée avec l’acteur Alexis Denisof : le couple a eu son premier enfant en 2009 puis un second en 2012.

Nicholas Brendon

Nicholas Brendon

Malheureusement peu de choses à dire sur l’acteur Nicholas Brendon, qui jouait le rôle du bon copain de Buffy, Alex Harris. L’arrêt de la série en 2003 n’a en effet pas été synonyme de nouvelles offres pour lui. Jusqu’en 2007, il va en effet se contenter de quelques rôles sans grande importance dans des séries ou téléfilms qui passent relativement inaperçues. L’acteur envisage même à un moment de revenir à son ancien métier en tant qu’assistant de production. Heureusement, il se voit proposer en 2007 un rôle à sa mesure dans la série Esprits Criminels : son personnage, bien que non-essentiel à la bonne marche du programme, apparaît dans une bonne vingtaine d’épisodes, ce qui lui permet de reprendre confiance en l’industrie télévisuelle. De 2010 à 2011, il a également joué un rôle récurrent dans la série Private Practice. On est depuis lors sans nouvelle de l’acteur.

Charisma Carpenter

Charisma Carpenter

Passons au doyen de la série, l’éternel Rupert Giles, le mentor de l’héroïne, interprété par l’acteur anglais Anthony Stewart Head. Peu de gens le savent, mais il est le petit frère du célèbre chanteur Murray Head ; et lui-même est chanteur dans le groupe Two Ways, avec lequel il a enregistré un album intitulé Music For Elevators, sorti en 2002. L’acteur a préféré privilégier une carrière tranquille, au sein de laquelle il n’accepte que les rôles qui lui tiennent vraiment à cœur ou lui plaisent. Au cinéma, il intervient ainsi en 2005 dans Imagine Me and You, en 2007 dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, puis en 2011 dans le film aux multiples récompenses La Dame de Fer et enfin en 2013 dans la superproduction Percy Jackson : La Mer des Monstres. À la télévision, il va multiplier les apparition dans de nombreuses séries telles que Dr Who, Heroes ou encore Warehouse 13. On retiendra essentiellement son rôle essentiel dans la série Merlin, de 2008 à 2011.

James Marsters

James Marsters

À chaque série son bad boy, et dans Buffy contre les vampires, c’est James Marsters qui incarnait cette figure typiquement télévisuel, grâce au rôle de Spike. Après l’arrêt de la série, son personnage est si populaire auprès du public que ses employeurs l’ajoutent à la distribution de la série dérivée Angel, où il restera jusqu’à l’ultime saison. Son goût prononcé pour le fantastique et la science-fiction le conduit à enchaîner les rôles dans des séries de genre. Il va ainsi apparaître dans Smallville le temps d’une dizaine d’épisodes, puis dans Torchwood, Caprica et encore Warehouse 13. Au cinéma, sa situation est moins brillante : en 2009, son incarnation du démon Piccolo dans l’adaptation cinématographique du manga d’Akira Toriyama Dragon Ball est huée par les critiques, et le film fait un véritable four au box-office. Aujourd’hui, il est l’un des nanars les plus plébiscités de la fin des années 2000. Parallèlement à son parcours d’acteur, James Marsters est également le leader du groupe de rock Ghost Of The Robot avec lequel il a déjà sorti quatre albums.

Michelle Trachtenberg

Michelle Trachtenberg

Et on termine avec la petite sœur de Buffy, apparue tardivement au sein de la série, mais dont le visage aura marqué les téléspectateurs. L’actrice n’a que 15 ans lorsqu’elle rejoint le casting de la série, sa fraîcheur apporte un réel renouveau et participe grandement au regain d’intérêt pour la série que connaissent alors les fans de la première heure. Elle a conservé une relation très forte avec Sarah Michelle Gellar qui, semble-t-il, la considère comme sa propre sœur. À son âge, elle compte déjà plus d’une centaine d’apparitions télévisuelles, et à joué dans des films à caractère très explicites (on pense notamment à Mysterious Skin avec Joseph Gordon-Levitt) qui démontrent la maturité dont elle a rapidement fait preuve en ce qui concerne son métier. Depuis l’année 2008 jusqu’à 2012, elle incarne Georgina Sparks dans la série Gossip Girl. Sa carrière est aujourd’hui florissante, avec des propositions dans de nombreuses séries telles que Weeds, NCIS, ou encore Sleepy Hollow.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire