Accueil > Sport

Âgée de 37 ans, cette indienne gravit l'Everest deux fois en une semaine

Âgée de 37 ans, cette indienne gravit l'Everest deux fois en une semaine
Ce qu'a réaliser cette femme et un incroyable record qui pousse les limites du corps humain, toujours plus loin.

Ansu Jamsenpa, alpiniste indienne âgée de 37 ans vient d’entrer dans l’histoire de l’alpinisme mondial après avoir établi un record absolument incroyable, à savoir celui d’avoir gravi deux fois en l’espace d’une semaine le plus haut sommet au monde ! Elle chipe donc le record de la double ascension féminine de l’Everest en une saison à l’alpiniste d'origine népalaise Chhurim Sherpa qui avait elle, établi son record en 2012.

Pour Ansu, ce n’est pas une première puisque cette maman de cinq enfants a déjà gravit le sommet du monde à cinq reprises. De confession bouddhiste, la jeune femme a expliqué à son entourage que c‘est la foie qui l’a aidé à gravir cette montagne autant de fois, d’autant plus que le dalaï-lama, chef de la principale branche du bouddhisme tibétain l’a béni quelque peu avant son départ.

L’Everest, un monument qui attire

Il semblerait d’ailleurs que l’Everest attire en ce moment même puisqu’une autre alpiniste népalaise, Lhakpa Sherpa a, elle aussi battu un nouveau record, à savoir celui du plus grand nombre d’expédition au sommet du plus au mont du monde, après s’y être rendu pour là… Huitième fois !

Le nombre de permis d’expédition a d’ailleurs explosé cette saison, puisqu’il a atteint un nouveau record, avec 373 autorisations !

La première expédition remonte à 1921

La première véritable expédition sur le mont Everest remonte à 1921. À l’époque, la Royal Geographical Society reussi a obternir l'autorisation d’explorer la montagne. Ce premier convoi sera financé et composé par le Mount Everest Committee, dirigé par le colonel Charles Howard-Bury, et composée de Harold Raeburn, George Mallory, Brian Donahue, Guy Bullock et Edward Oliver Wheeler. L’objectif annoncé de cette expédition était de simplement cartographier la région afin d‘en avoir une approche un peu plus précise.

 l’âge de 37, cette alpiniste indienne vient donc d’entrer dans la légende de l’alpinisme. Si son exploit n’aura pas vraiment de résonnance à nos oreilles, tant nous n’y connaissons pas grand-chose en alpinisme, il convient de parler de cette femme qui a repoussé encore un peu plus loin les limites de la fatigue et du corps humain de manière générale. La montagne, aussi mystique soit-elle, attire toujours. Et c’est tant mieux !

Par Lara, le 04.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire