Accueil > Actualite

L'arrivée de Tinder a-t-elle fait du mal à Meetic ?

L'arrivée de Tinder a-t-elle fait du mal à Meetic ?
Avec l'arrivée des applications de rencontre comme Tinder, les géants historiques de la rencontre en ligne ont de quoi se faire quelques cheveux blancs. Mais est-ce que Tinder à vraiment fait du mal à Meetic ?

Dès son lancement, Tinder a fait beaucoup parlé de lui. Cette application permet de trouver très facilement des célibataires près de chez soi, en se basant uniquement sur les photos qui vont défiler sur votre écran. Aujourd'hui, plusieurs centaines de milliers de français ont rejoint Tinder, et utilisent presque quotidiennement l'appli pour trouver l'amour, ou plus souvent une personne avec qui passer la nuit.

Mais Tinder n'est pas seul sur le marché des rencontres. Et la concurrence est rude avec d'autres sites et appli de dating dont fait partie le géant Meetic. Si les deux plateformes n'ont pas exactement la même cible, le succès du premier a pu faire de l'ombre au second. Décryptage.

Tinder, une application gratuite au succès grandissant

Depuis sa création en 2012, Tinder n'a pas arrêté de faire parler de lui. Avec son système pour swiper de gauche à droite selon la photo qui va s'afficher sur votre écran, les rencontres en ligne sont devenues un véritable jeu. Auquel se prêtent de plus en plus de célibataires, en particulier chez les 20-35 ans, qui apprécient beaucoup le côté ludique et sans attache de Tinder.

Mais la particularité de l'application est d'être 100 % gratuite. Un argument de vente qui n'est pas passé inaperçu auprès d'utilisateurs qui n'ont pas envie de payer plusieurs dizaines d'euros chaque mois pour rencontrer de nouvelles personnes. Un argument de poids donc face aux sites de rencontre plus haut de gamme qui sont très souvent payants à la fois pour les hommes que pour les femmes. Et pour lesquelles l'accès à de nombreuses fonctionnalités seront bloquées si vous ne mettez pas la main au porte-monnaie.

Depuis, Tinder a lancé une version payante (Tinder Plus) pour booster son profil et augmenter ses chances de décrocher un max. Mais la grande majorité de ses membres se contentent de la version gratuite, qui permet largement de faire des rencontres près de chez soi.

Meetic ne s’avoue pas vaincu pour autant

Pour autant, Meetic ne part pas perdant puisque le géant des rencontres en ligne conserve un avantage de taille sur son concurrent : l'expérience, et une solide réputation dans le marché des rencontres sérieuses. En soit, les deux plateformes ne jouent donc pas dans la même cour, puisque Meetic part du principe que pour avoir un service de qualité, il faut payer.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le site a refusé de baisser ses prix pour faire venir les utilisateurs de Tinder dans son giron. Bien au contraire. Meetic a même supprimé son offre qui permettait de tester le site gratuitement durant 3 jours afin de se démarquer très clairement des applications gratuites. Et de réaffirmer que contre une dizaine d'euros, on peut se prémunir des faux comptes, des arnaques en tout genre. Et surtout des baratineurs qui restent sur les applications de rencontre uniquement pour accumuler les conquêtes. Et ça marche !

Par Esteban, le 05.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir