Accueil > Astuce

Qu'es que je peux faire lorsque mon ordinateur devient lent ?

Par Patrick, le 25.09.2019
Qu'es que je peux faire lorsque mon ordinateur devient lent ?
Votre ordinateur devient trop lent ? Chaque fois que vous essayez de cliquer sur une icône pour ouvrir un programme ou de sauvegarder un travail vous devez attendre pendant un certain temps ?

Les problèmes de lenteur pc peuvent survenir soit du jour au lendemain soit progressivement, après une certaine période d’utilisation. Les causes de ces lenteurs peuvent être plus ou moins graves selon la situation. Heureusement, sauf s’il s’agit d’un très vieil ordinateur, les problèmes de lenteur avec Windows, en particulier avec Windows 10, peuvent être résolus rapidement.

Alors comment résoudre ces problèmes de lenteurs PC ? Nous allons voir dans cet article que grâce à un mélange de bon entretien et l’utilisation d’outils de résolution adaptés, il est tout à fait possible de doper la vitesse de n'importe quel PC

Programmes en démarrage automatique et en arrière-plan

En théorie, le démarrage de Windows devrait avoir une durée identique sur les ordinateurs dotés d’un même type  de processeur, d’une même mémoire et d’une même vitesse de disque. Le problème de lenteur pc ne réside donc pas dans le système lui-même, mais dans les composants logiciels et les pilotes qui démarrent automatiquement et simultanément avec le système d'exploitation.  

Pour tous vos besoins d’assistance, de conseils et de dépannage informatiques à domicile, faites appel à Techinclic. Dos experts interviennent en quelque instant sur site pour vous assister ou que vous vous trouviez grâce à un réseau de réparateurs couvrant 90% du territoire !

Si les programmes qui se mettent en route au démarrage de l'ordinateur deviennent nombreux et tentent de se charger tous ensemble, le PC commence à ralentir. Les performances globales  de votre ordinateur en prennent forcément un coup et diminuent à cause des processus mis en œuvre par les applications en arrière-plan.

Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de réduire le nombre d'applications qui se chargent simultanément au démarrage. En un mot, cela peut être fait à partir du gestionnaire de tâches dans Windows 10, dans l'onglet Démarrage. Dans Windows 7, par contre, le démarrage est contrôlé en lançant l'outil MSconfig à partir du menu Démarrer. En ce qui concerne Windows 10, vous devez également vérifier les applications à exécution automatique qui restent actives en arrière-plan tout le temps.

Pour ce faire, ouvrez l’onglet  Paramètres, puis dans la section Confidentialité, recherchez les applications en arrière-plan à gauche. Dans certains cas il convient de désactiver complètement les applications en arrière-plan avec un commutateur, sinon il est possible de choisir les applications qui peuvent rester actives, en désactivant celles qui ne sont pas nécessaires.

Trop de programmes actifs en même temps

Même les PC les plus puissants risquent parfois de s’emballer lorsque plusieurs programmes sont simultanément  ouverts. La capacité à exécuter plusieurs programmes simultanément dépend avant tout de la mémoire vive de votre pc.

La mémoire vive permet de passer du traitement d’un programme à un autre.  Mais si les demandes des programmes ouverts dépassent de loin la mémoire et la puissance de traitement, vous aurez forcément un ralentissement au niveau de votre ordinateur. Dans certains cas votre ordinateur peut tout simplement se bloquer.

Lorsque cela se produit, vous pouvez déverrouiller Windows si le PC se bloque ou si l'ordinateur ralentit et ce à partir de votre  gestionnaire de tâches. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et utilisez l'onglet Processus pour pouvoir identifier les applications qui occupent le plus de mémoire.

Si vous ne pouvez pas ouvrir le gestionnaire de tâches parce que le PC est verrouillé, essayez de forcer un programme à se fermer sous Windows.

Supprimer les dossiers temporaires

Des dossiers temporaires sont créés pour stocker les données et les requêtes faites par Windows ou le navigateur. Il Ceux-ci sont stockés par votre ordinateur en restant facilement et rapidement accessibles en cas de besoin

Cependant, si l'ordinateur commence à stocker trop de dossiers temporaires, forcément le disque dur se remplit de fichiers temporaires. Par conséquent, les performances de l’ordinateur commencent à se détériorer et le PC ralentit. C’est justement pour cette raison que des programmes capables de localiser et de supprimer ces fichiers temporaires, tels que Ccleaner sont devenus si populaires.

Vous pouvez supprimer tous les fichiers Windows temporaires sans utiliser de programmes externes. Accédez au menu Démarrer puis rechercher les dossiers temporaires. Vous pouvez ainsi supprimer tous les fichiers de temporaires pour vider de l’espace pour la mémoire vive.

Vous pouvez aussi supprimer des fichiers temporaires dans Windows. Pour cela, vous pouvez utiliser et exécuter l'outil Nettoyage de disque directement accessible depuis le menu Démarrer Nettoyage de disque. Sous Windows 10, vous pouvez utiliser les mêmes outils en sélectionnant Paramètres> Système> Stockage. Sous Capteur de mémoire, appuyez sur le lien Espace disponible maintenant.

Un ordinateur peut également être lent pour de nombreuses autres raisons,  un problème de disque dur, de ventilation, une accélération matérielle, des menus contextuels trop volumineux, des dossiers trop volumineux, des fichiers d'échange trop lourds, des mises à jour Windows manquées ou autres.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire