Accueil > Lifestyle

6 astuces clés pour trouver l’inspiration pour un projet

6 astuces clés pour trouver l’inspiration pour un projet
La sensation de vacuité est un phénomène plutôt courant. Parfois, cela arrive à un moment critique ! Celui où on a le plus besoin de trouver l’inspiration.

A ce moment, on voit tout s’envoler, le manque d’idée nous entoure, et on a envie d’abandonner le projet. Cependant, laisser tout tomber n’est pas toujours le meilleur choix ! Il est possible d’insuffler la joie dans votre vie et de trouver à nouveau l’inspiration pour poursuivre le projet.

Comment trouver l'inspiration ?

Découvrez nos six astuces clés qui vous permettrons de trouver l'inspiration pour un projet existant ou pour un nouveau projet.

1. Trouver de l’inspiration en faisant une pause

Le problème le plus courant du manque d’inspiration est la surcharge. En effet, on se dit que l’inspiration viendra si on s’en donne davantage au projet. Cependant, c’est exactement ce qu’il faut éviter. Lorsque vous sentez que l’intérieur se vide, que le manque d’idée se fait ressentir, il vaut mieux prendre une pause.

Rester décontracter est le meilleur moyen de libérer votre cerveau. Si vous avez un autre problème qui vous tracasse, prenez le temps de le résoudre avant de vous remettre à votre projet. En résumé, essayer d’être le plus à l’aise mentalement quand vous souhaitez trouver de l’inspiration.

2. Trouver votre coin d’inspiration (votre petit paradis)

Chacun de nous à un lieu où il se sent plus à l’aise à travailler. Pour certain, il s’agit d’un jardin public et pour d’autre, de leur chambre ou leur bureau. Lorsque vous avez repéré cet endroit qui vous met de bonne humeur, pensez à y être le plus souvent. Ne l’oubliez pas, plus on s’entoure de ce que l’on aime, mieux le cerveau trouve l’inspiration.

3. Ne prenez pas trop au sérieux votre manque d’inspiration

C’est une évidence, lorsqu’on attend impatiemment l’arrivée de l’inspiration, cette dernière n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, vous ne devez pas prendre trop au sérieux votre manque d’idée. Dites-vous plutôt que cela arrivera quand elle voudra. Pensez à autre chose, mettez-vous sur une activité plus distrayante. Surtout, n’essayez pas d’accuser les autres de votre tort. Bavardez et riez avec vos amis : cela peut aussi vous inspirer.

4. Soyez mobile : changez de lieu de travail

Parfois, l’inspiration se trouve à un endroit non loin du vôtre. Marchez, essayez de partager votre manque d’inspiration avec d’autres personnes. Ne restez pas enfermé dans votre bureau ou dans votre chambre. Changez d’air ! Cela a déjà aidé de nombreuses personnes à trouver la pièce du puzzle qui leur manquait. Si vous êtes en couple, vous pouvez par exemple inviter votre conjoint à une partie de balade en amoureux. 

5. Inspirez-vous des autres pour trouver l’inspiration

Pour certaines personnes, l’idée de génie vient en s’inspirant des autres. Parfois, il vous suffit de lire un livre, d’écouter de la musique ou alors de regarder un film… Vous pouvez aussi lire des phrases et citations philosophiques pour vous étendre à l’univers des savants et vous inspirer plus facilement. Ne soyez pas restreint à votre domaine, élargissez votre pensée à d’autres thématiques différentes de la vôtre.

6. Captez l’essentiel de vos idées et soyez ordonné

La dernière astuce pour trouver l’inspiration est de savoir ce que l’on veut réellement. Parfois, de nombreuses idées nous traversent l’esprit et on a du mal à différencier la bonne de la mauvaise. C’est pourquoi, il est conseillé de noter ce qui vous vient à l’esprit. Ecrivez vos idées quelque part pour qu’elles soient facilement accessibles.

De plus, vous devez rester organisé ! Ne faites pas tout au même moment. Définissez vos objectifs et rangez-les par priorité. En effet, il est prouvé que les personnes les plus organisées trouvent plus facilement de nouvelles idées.

Par Isabelle, le 04.09.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir