Toutes nos petites astuces pour bien équiper votre cuisine

Toutes nos petites astuces pour bien équiper votre cuisine
Il manque quelques équipements dans votre cuisine mais vous n'identifiez pas lesquels ? Pas de panique, plusieurs solutions peuvent vous aider et vous rendre la vie plus simple. Des conseils simples qui regroupent ce qui est indispensable dans une cuisine.

Chaque chose à sa place

Que vous soyez au début de la conception de votre cuisine ou juste en pleine réflexion sur des aménagements futurs, les rangements sont de première mise. Ils aideront à classifier tout ce que peut contenir une cuisine, jusqu’aux plus petites choses. Il est très fréquent que dans une cuisine, les objets s’entassent et deviennent même inaccessibles. Alors, des rangements en tout genre peuvent venir prendre place, tant qu’ils mettent de l’ordre. Pensez au séparateurs pour les tiroirs, aux crochets à tasses, aux meubles à épices ou encore aux tiroirs d’angles. Tout espace peut être un rangement et il en existe une multitudes alors laissez-les s’adapter à vos besoins.

Equiper votre cuisine selon vos besoins

Difficile de faire son choix parmi toutes les possibilités et tous les gadgets qui existent. Réfléchissez d’abord à l’espace dont vous disposez car vous ne pourrez pas tout acheter et tout stocker.

Se simplifier la vie

Si la cuisine est l’élément principal de vos réunions ou de vos apéritifs, vous pouvez investir dans un lave-vaisselle. Bien qu’on ait l’habitude du classique lave-vaisselle ménager, une petite astuce consiste à s’équiper d’un lave-verres professionnel. Très appréciés par les possesseurs de cuisine d’été, la taille réduite des lave-verres et le temps de lavage d’environ 2 minutes apportent une facilité déconcertante au nettoyage.

Equipements de cuisine : faire un choix

Parmi les appareils ménagers les plus utilisés, on retrouve le grille-pain, la bouilloire, la cafetière, ou encore les appareils à raclette. Pour d’autres occasions, vous pouvez vous munir d’une friteuse, d’une crêpière ou encore d’un gaufrier. Il suffit d’un espace pour pouvoir stocker ces appareils que l’on utilise un peu moins souvent.

Si vous aimez recevoir et, encore plus si la météo vous le permet, vous pouvez investir dans du matériel extrêmement convivial comme une machine à bière ou une broche à kebab. A vous de choisir ce qui vous servira vraiment. Pour une utilisation régulière, pensez au matériel Horeca qui est souvent utilisé par les professionnels.

Le triangle pratique

Vos déplacements dans la cuisine s’opèrent souvent entre la table de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Laissez un espace suffisant pour ouvrir les portes, et n’encombrez pas l’espace entre ces trois pôles. Plusieurs dispositions sont envisageables, mais veillez à les avoir proches et faciles d’accès. Attention, ne placez pas vos plaques de cuisson ou votre four contre votre frigo car cela le ferait travailler inutilement.

Séparer le propre du sale

Autre règle d’or dans une cuisine : une poubelle accessible et de l’espace à côté de l’évier et/ou au dessus de lave-vaisselle. Si vous oubliez de garder des plans de travail à côté des endroits qui servent à nettoyer votre vaisselle, vous allez sans cesse chercher du regard un recoin libre pour entasser vos saladiers collants… Et ce ne sera pas toujours très hygiénique.

Organiser ses déchets

Vous pouvez aujourd'hui, trier vos déchets en trois catégories : le recyclage, les déchets ménagers et le verre. Pensez dès le début à vous organiser pour avoir des bacs accessibles et adaptés aux quantités que vous produisez. Vous pouvez aussi, si vous disposez d’un jardin assez grand, commencer un compost.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance