Accueil > Animaux

Des saucisses empoisonnés à destination des chats sauvages en Australie

Afin de lutter contre l'invasion des chats sauvages, l’Australie avait dévoilé ses plans il y a déjà quelques années, provoquant une première salve de critiques sur la méthode retenue.

Si les chats ont la cote en vidéo sur les réseaux sociaux, certains cousins un peu plus sauvages sont devenus un véritable fléau sur le continent australien. Des millions d’oiseaux et autant de reptiles sont tués par ces bêtes affamées. A tel point qu’il a été envisagé une solution surprenante et radicale pour exterminer ces chats sauvages !

Des saucisses empoisonnées pour tuer les chats sauvages

Insolite et pourtant, c‘est une solution qui a déjà été envisagée. L’objectif aujourd’hui, c’est de venir à bout de 2 millions de ces félins d’ici 2020, autant dire que c’est demain. Il faut donc employer une solution radicale et le gouvernement a annoncé cette mesure qui laisse tout le monde perplexe : il faut parachuter des milliers de saucisses empoisonnées pour éradiquer ces animaux considérés comme nuisibles.

La méthode fait grincer et pour cause : après avoir ingéré une saucisse empoisonnée, le chat sauvage décéderait en 15 minutes. Déjà en 2015, cette solution barbare avait été présentée et elle avait soulevé la fureur des associations de protection des animaux qui parlaient de véritable « génocide animal ».

Mais le scandale, c’est qu’absolument rien n’empêche que tous les autres animaux, amateurs de viande et qui vivent dans les zones où les autorités souhaitent déverser de la nourriture empoisonnée, ne vont pas eux aussi tomber dans ce piège. Ce serait un véritable cataclysme pour la faune nationale et tout l’équilibre de la biodiversité. Alors faut-il laisser la nature se réguler par elle-même ?

Par Sandrine, le 09.05.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir