Des bénévoles n'en peuvent plus de ramasser des masques sur la plage

Sur le plan environnemental, une association de bénévoles s'insurge contre le comportement des Français sans scrupule à laisser des masques et des gants traîner partout et même sur les côtes. À bout de force, ils ont marre de devoir toujours ramasser les déchets de plastiques sur les plages.

Un collectif pour la défense de l'environnement n'en peut plus et lance un cri de cœur en faisant appel au bon sens des Français à adopter une attitude responsable face à l'environnement. Lors d'une alerte qu'il a lancée, il vous incite à ne pas accentuer la crise environnementale afin de lutter contre la prolifération des déchets qui sont d'usage unique à cause du coronavirus.

Pour faire face à la pandémie du coronavirus, tout le monde en France porte régulièrement des masques en vue de se protéger de ce virus. À usage unique, les masques chirurgicaux sont les plus sollicités et recommandés, car ils sont jetables. C'est alors que les Français profitent pour en mettre partout.

Il est grand temps de changer

Dans le but de mieux protéger l'environnement, des opérations importantes concernant le ramassage de déchets dans certaines régions sont mises en place par l'association Explore et Preserve. Si d'habitude, ils ne ramassent que les bouteilles en plastique et les mégots, ils ont aussi ajouté les masques chirurgicaux, les gants en latex sans oublier les lingettes dans leur liste.

Après avoir trouvé des masques, des gants de protection et des lingettes éparpillés un peu partout au sol, dans les allées boisées, sur les parkings, et près des plages, une des bénévoles incite les Français à faire preuve de plus de civisme. Selon elle, il n'est pas si difficile de trouver une poubelle pour les jeter.

Mis à part de vous rappeler le comportement idéal à avoir, elle a aussi sensibilisé que non seulement ceux qui agissent de cette manière ne respectent pas l'environnement, mais aussi, ils n'ont aucun respect pour les personnes qui nettoient les rues. De plus, ils mettent en danger beaucoup de personnes. Pour adopter un comportement citoyen, il suffit simplement de montrer un peu de civisme.

Sur sa page Facebook, l'association n'a pas manqué de rappeler que tout objet jeté par terre va finir dans la mer, voire dans l'estomac de la faune marine. En aucun cas, ni la crise sanitaire ou la crise sociale et économique actuelle ne doit pas mener à une accélération d'une crise environnementale.

Masque sur la plage

Capture Facebook : @Explore & Preserve

En lançant des campagnes de sensibilisation via Facebook, l'association ne se lasse pas de sensibiliser les populations sur le combat à mener. Elle les incite ainsi à adopter une attitude plus responsable étant donné que le littoral est assez fragile et que la mer est vivante.

D'après elle, il doit y avoir un changement sur la manière de consommer en arrêtant toute consommation de produits qui sont considérés comme sur-emballés. Anne, une bénévole, a déclaré qu'il est important que vous tiriez des leçons de ce qui s'est passé et que vous vous rendiez compte de la fragilité de ce monde.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance