La santé de Bernadette Chirac serait en déclin et inquiétante

La santé de Bernadette Chirac était décrite comme déclinante au cours de ces dernières années. L'ancienne première dame, aussi droite et forte soit-elle, s'affaiblit de plus en plus.

À l'inauguration de l'Avenue Jacques et Bernadette Chirac en juin 2018 à Brive, Bernadette Chirac était venue en fauteuil roulant. Il en a été de même pendant le défilé Chanel qui a été organisé au Grand Palais en 2019. Rappelons qu'en juin de l'année dernière, Bernadette Chirac, qualifiée de « fatiguée, fragile » par son biographe s'est retirée de la présidence de la fondation des hôpitaux à Paris. Depuis lors, elle n'est plus apparue en public.

La santé de l'ancienne première dame en déclin

Âgée de 86 ans aujourd'hui, l'ancienne première dame qui est veuve depuis le 26 septembre dernier serait très affaiblie. Catherine Besançon qui est l'une des collaboratrices de l'ancienne dame affirme que Bernadette Chirac serait encore profondément meurtrie par la mort de Jacques Chirac. Il y a deux ans, Bernadette Chirac ne prend plus part à l'opération pièces jaune qui l'avait énormément popularisée auprès du public.

Elle passe donc le flambeau à Brigitte Macron en raison de son état de santé. Par la même, elle décide également de quitter une autre de ses fonctions au sein même du conseil d'administration du groupe LVMH. Dans la dure épreuve qu'elle est en train de traverser, Bernadette Chirac a la chance de pouvoir compter sur ses proches et sur les infirmières qui prennent soin d'elle nuits et jours.

À noter que Bernadette Chirac était présente à côté de son mari à son trépas. Celle qui s'est efforcée de transmettre une image de femme forte et droite serait aujourd'hui dans la tourmente, le décès de sa fille Laurence Chirac il y a trois ans en serait également pour beaucoup. Il semblerait qu'elle ne s'était pas totalement immunisée contre les rumeurs qui circulaient sur la santé de Jacques Chirac au cours de ces deux dernières années, dont certaines allaient jusqu'à annoncer sa mort.

Bernadette Chirac, une mystérieuse première dame engagée

Alors qu'elle était encore première dame et même après cela, Bernadette Chirac s'est illustrée par ses engagements publics. Elle a donné bon nombre d'interviews, et bien que sa biographie soit déjà sortie, l'épouse de l'ancien Président demeure un mystère pour les sociologues, observateurs politiques et les journalistes.

La seule chose, dont les commentateurs de la vie politique en France, est que : Bernadette Chirac a beaucoup contribué à l'ascension en politique de son mari. Elle a été un pilier sur lequel Jacques Chirac pouvait se reposer depuis l'aurore jusqu'au crépuscule de sa vie.

Bernadette Chirac, une femme de l'ombre

Dans l'ouvrage qui lui est consacré, « Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête » qui a été publiée aux éditions Fayard en 2019, l'auteure décrit le rôle joué dans l'ombre du pouvoir par Bernadette Chirac depuis son appartement parisien pendant des années. Mariée à Jacques Chirac pendant plus de 60 ans, elle aura par son influence et sa fortune permis l'ascension de Jacques Chirac à la magistrature suprême.

L'ambition politique de Jacques Chirac était donc les siennes ? Nul ne le peut le confirmer, mais il semblerait que ce soit le cas. Sous les traits de la femme effacée, pendant ces dernières années, elle n'a plus fait de mystère sur les supposées infidélités de son mari, avec qui elle se contentait d'échanger des amabilités en privé et en public.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans actualite
Ailleurs sur le Web
Tendance