Bien-être et méditation, pourquoi ne pas l'intégrer à votre routine ?

Bien-être et méditation, pourquoi ne pas l'intégrer à votre routine ?
Anthony Mette, psychologue du sport et préparateur mental l'affirme : « Le mental représente au moins 50% de la performance d'un sportif. » En dehors des clichés, c'est un fait : la méditation est un allié précieux qui agit positivement sur le stress et peut aider à combattre l’anxiété.

Mais méditer permet aussi de faciliter l'entraînement, d’optimiser la préparation de l’esprit avant une compétition et d’aider à la récupération physique après un effort intense.

Pas étonnant donc que les sportifs de haut niveau aient intégré la méditation à leur routine. De Novak Djokovic à Michael Jordan ou encore Cristiano Ronaldo, ils s’y sont tous mis. En témoignent ces trois champions pour lesquels la méditation fait désormais partie intégrante de l'entraînement.

Cristiano Ronaldo

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, Cristiano Ronaldo a marqué plus de 780 buts dans sa carrière. Capitaine de la sélection portugaise depuis 2007, Ronaldo est également le premier joueur à avoir remporté le soulier d'or européen à quatre reprises. C'est une réussite qu'il doit à son talent mais surtout à un travail acharné et une discipline à toute épreuve. C’est d’ailleurs pour cette raison que sur les sites de paris foot, Cristiano reste dans le cinq de tête pour remporter le Ballon d’Or 2021, avec une cote à 14.00 (chiffres du 19 octobre).

Comme il l'a répété à plusieurs reprises, il n'y a pas de formule magique. Son secret ? Travailler encore et encore pour entretenir son corps et aussi son esprit. Car en plus d'un régime alimentaire strict et d'une préparation physique régulière, Cristiano Ronaldo est un adepte de la méditation. La star portugaise pratique la méditation chaque jour à raison de 15 à 20 minutes. Une façon pour le joueur de domestiquer le stress quotidien.

Deontay Wilder

Deontay Wilder remporte la médaille de bronze dans la catégorie poids lourds aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin et le titre de champion du monde des poids lourds en 2015. Et c'est justement lorsqu'il prépare les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 qu'il découvre la méditation. Les responsables de l’équipe ont fait appel à un expert en méditation pour enseigner à leurs boxeurs diverses techniques.

« Je voulais essayer quelque chose de différent et j’ai trouvé que cela me permettait de parvenir à la paix. » Depuis, le boxeur n'a jamais cessé. La méditation lui permet de trouver la paix mais aussi de visualiser ses combats à l'avance et donc d'anticiper ses mouvements sur le ring. C’est également le cas de Shawn Porter, dont le combat du 20 novembre 2021 sera à suivre sur tous les bons sites de boxe. Ces sportifs dont le physique est mis à rude épreuve lors de leurs compétitions retrouvent un soutien efficace dans la méditation.

Kelly Slater

Kelly Slater est une star mondiale pour tous les amateurs de sports de glisse et plus particulièrement de surf. En plus d’être une personnalité appréciée dans le milieu, Kelly est un grand champion avec un palmarès impressionnant. Il a remporté 11 fois le championnat du monde de surf et a gagné plus de 50 étapes de championnat sur le circuit pro. Autant dire que c’est une « bête ».

Kelly Slater a toujours dit avoir une vie saine. C’est d’ailleurs grâce à son lifestyle respectueux de son corps et de son esprit qu’il a pu atteindre les sommets en surf. Habitué des grosses vagues, Kelly Slater sait combien l’océan peut être dangereux. Il a besoin de toujours être concentré et attentif lorsqu’il prend une vague. Il utilise la méditation avant les compétitions, une astuce qui selon lui fonctionne bien pour justement pouvoir calmer son corps et son esprit, afin de concentrer tous ses efforts et son attention sur sa glisse.

Selon une étude publiée par Harvard, durant 47% de notre temps, nous ne sommes pas « présents » à ce que l’on fait. Imaginez alors quand on subit le calendrier et la pression d'un sportif de haut niveau. Dans une société assaillie de stimulants, la méditation se présente comme un véritable allié pour les sportifs. En plus de ses bienfaits pour lutter contre le stress et l'anxiété, elle permet d'être de développer sa concentration et son attention. Alliée à un entraînement régulier et une bonne hygiène de vie, la méditation permet d'optimiser les performances sportives que cela soit dans un cadre amateur ou professionnel. Et ça, les sportifs l'ont bien compris.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance