Accueil > Sante

Quels sont les bienfaits de l'eau au citron pour votre santé et votre corps

Par Isabelle, le 30.10.2019
Quels sont les bienfaits de l'eau au citron pour votre santé et votre corps
Tout le monde connait déjà les effets positifs apportés par le citron sur la santé. On entend toujours qu’il fait débuter la journée en buvant un verre d’eau tiède avec mélangé aux gouttes d’un demi-citron pour tonifier le corps. Découvrez les 4 preuves que l’eau citronnée est réellement bénéfique pour votre santé.

Appartenant à la famille des agrumes, le citron est doté de nombreuses vertus pour la santé. Il dispose de plusieurs propriétés antibactériennes, antioxydantes et antifongiques qui justifient son importance cruciale dans une alimentation saine. Puisque le citron est loin d’être calorique avec un apport de 29 kcal par 100 g, le citron est parfait pour votre régime minceur pauvre en calorie.

Les 4 bienfaits du citron sur la santé

La quantité abondante de vitamine C dans le citron lui confère le pouvoir de traiter une multitude de maladie. Il permet de prévenir contre le cholestérol, les maladies oculaires, dermatologiques et les troubles du système immunitaire. Il permet de mettre le corps à l’abri des radicaux libres, sources de beaucoup de maladies grâce à sa propriété antioxydante. Maintenant, vous allez savoir les bienfaits exceptionnels de l’eau citronnée sur votre corps.

1. Une boisson détox

Dans l’air que vous respirez tous les jours ainsi que dans la consommation d’aliment au quotidien se trouvent des toxines qui sont nuisibles à l’organisme, mais qui sont débarrassées activement par le foie. De ce fait, grâce aux propriétés de l’acide citrique contenu dans le citron, la prise régulière d’une eau citronnée constitue un véritable moyen de protection et d’activation de la fonction hépatique. De plus, avec sa composition en citrate, cette boisson lutte contre la formation de cristaux du corps puisqu’elle active la sécrétion de l’urine. C’est la raison pour laquelle c'est parfait comme cocktail détox, après chaque repas, prendre de l’eau avec du citron est toujours conseillé afin de réduire le taux de toxine absorbé par l’organisme.

2. Pour une digestion facile

Puisqu’il contient des flavonoïdes, le citron mélangé avec de l’eau améliore la digestion. Ces composants agissent efficacement pour l’absorption rapide et facile des aliments et surtout des graisses qui se trament dans l’organisme. Ce qui vous aidera lors de votre digestion.

Bienfaits du citron pour la santé

3. Remède efficace pour un régime minceur

Après une expérimentation sur des souris, une étude a pu démontrer que l’eau citronnée agit efficacement pour la perte de poids. Toutefois, cette étude stipule qu’un régime alimentaire avec une forte composition en polyphénols de citron permet de lutter contre la prise de poids et surtout le stockage de graisses dans le corps. Cette boisson agit également comme un coupe-faim grâce à sa composition en pectines, des fibres solubles qui génèrent la sensation de satiété. De ce fait, vous ne serez plus tenté de grignoter, l’une des principales sources de prise de poids. Il faut savoir que boire 500 ml d’eau de manière régulière génère une hausse de 24 % de la dépense énergétique, juste après une heure en faveur de la perte de poids.

4. Amélioration de la peau

Les radicaux libres agissent pour détruire les tissus de l’organisme, entrainant ainsi le vieillissement précoce de la peau. L’eau citronnée agit alors comme une solution pour rajeunir la peau tout en réduisant l’apparition des rides et aussi en donnant plus de vitalité au caractère élastique de la peau. Ainsi, un mélange aussi simple et facile peut vous aider à avoir une peau bien tonifiée et surtout à faire disparaitre les effets de l’âge aussi bien sur le visage que sur chaque partie du corps. Par ailleurs, pour que l'action du citron soit bien efficace, il faut mettre de côté la prise d’alcool ou de tabac puisque ces drogues agissent en faveur du stockage des radicaux libres, nuisibles au corps.

Contre-Indication :

Bien qu’elle soit bénéfique pour la santé, l’eau citronnée est déconseillée pour les personnes présentant une intolérance à l’agrume. C’est également valable pour les victimes d’ulcères ou de reflux gastrique. Puisque les effets du citron peuvent agir au détriment de l’émail de vos dents, ayez l’habitude de le boire avec des pailles pour ne pas les toucher.

Si vous voulez essayer cette cure de détox et pour bénéficier de toutes ses vertus, il est toujours recommandé d’avoir l’avis de votre médecin ou du moins un professionnel de santé. C’est très important parce que chacun n’a pas les mêmes états sanitaires et un tel remède vanté pour ses bienfaits peut se transformer en un danger pour les personnes sensibles.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire