Accueil > Sante

Découvrez quels sont les bienfaits et vertus des cerises pour votre santé

Découvrez quels sont les bienfaits et vertus des cerises pour votre santé
Les cerises possèdent un grand nombre de bienfaits et différentes vertus pour la santé. Elle permet aussi de prévenir certaines maladies et certains cancers. Alors découvrez sans attendre ses nombreuses utilités pour notre santé.

Les fruits sont bénéfiques pour le corps, il existe un grand nombre d'avantages à en manger. Les cerises ne dérogent pas à la règle. Ce fruit rougeâtre qui est cueilli pendant la période estivale est à la fois succulent et bénéfique pour la personne qui en mange. Dans cet article, nous allons voir les bienfaits des cerises sur la santé du consommateur.

Les bienfaits de la cerise

Les bienfaits des cerises sur le corps humain sont incomparables. Ce fruit permet de prévenir certaines maladies comme celles d’ordre cardiaques, mais aide aussi à soigner certains maux comme les courbatures, les problèmes de digestions et les insomnies.

Réguler le sommeil

La mélatonine est une hormone qui permet de contrôler votre cycle du sommeil. La cerise regorge de cette hormone. La consommation de cette dernière permet donc de mieux dormir et de combattre le décalage horaire dans le cas d'un voyage. Cela est d'autant plus important pour les personnes qui souffrent d'insomnies ou qui ont des difficultés à réguler leur sommeil.

Donner un coup d'éclat à la peau

Les antioxydants sont bons pour la peau. L'anthocyanine présente dans la cerise permet au corps humain de fabriquer des acides aminés qui protègent la peau des rayons du soleil. Ce fruit est aussi bénéfique pour lutter contre le vieillissement des cellules. Si vous souhaitez avoir un bronzage réussi, sachez que la cerise tonifie les épidermes.

Faciliter la digestion

Si vous souffrez de problèmes digestifs, vous serez content de savoir que la cerise contient des composants qui faciliteront le travail de vos intestins. Le sorbitol est un composé organique naturel qui permet de lutter contre la constipation. On le retrouve dans les sucres de la cerise. D'ailleurs cette dernière stimule la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin.

Combattre les courbatures

Les sportifs qui souffrent de courbatures après une séance d'efforts physiques seront ravis d'apprendre qu'il est possible d'éliminer les douleurs en ingurgitant du jus de cerise. Les antioxydants présents dans ce breuvage permettent de créer des enzymes qui luttent contre les inflammations.

Contre les crises de gouttes

Si vous souffrez de crises de gouttes, vous serez content de savoir que la cerise est un excellent médicament contre cette forme d'arthrite. Cette dernière est causée par une augmentation d'acide urique dans le corps qui créée des douleurs dans les articulations. Les antioxydants contenus dans la cerise permettent de réduire le taux de cet acide.

Protèger des maladies cardiaques

Le cholestérol et les triglycérides sont responsables de beaucoup de maladies cardiaques. Le bienfait des cerises pour réduire ce type de graisse est prouvé dans une étude britannique publiée dans le magazine 'The American Journal of Clinical Nutrition'. Pour résumer, les antioxydants contenus dans le jus de cerise permettent de réduire la pression artérielle.

Les bienfaits des cerises sur la santé

Ce qui fait que les risques de faire un AVC baissent avec la consommation de ce fruit. Cependant, les personnes qui souffrent de maladies cardiaques ne doivent pas arrêter leur traitement, mais le fait est que la cerise permet de prévenir certains maux.

Faciliter la grossesse

Les femmes enceintes doivent suivre une certaine alimentation avant leur accouchement. Les fruits contiennent beaucoup de fibres. En consommer permet d'améliorer la circulation sanguine vers le placenta. De plus, les cerises ont un effet pour combattre la constipation, qui est un mal dont beaucoup de femmes enceintes souffrent.

Réguler votre poids

Il n'est plus nécessaire de présenter le nombre de bienfaits des cerises sur le corps, mais beaucoup de personnes se demandent si ce fruit est bon lorsqu'on est au régime. Surtout que certains font des tisanes avec les queues de cerises. Ce dernier procédé est inefficace, car les queues de ce fruit contiennent des diurétiques qui n'éliminent pas la graisse du corps, mais juste l'eau.

Les cerises font-elles grossir ?

Beaucoup de personnes se demandent : Les cerises font elles grossir. Non, les cerises ne font pas grossir, si elles sont consommées en quantité raisonnable. La calorie cerise est d'environ 50 kcal pour 100 g. Il faut donc en manger beaucoup pour qu'il y'est des risques de prises de poids. Les cerises sont aussi très riches en fibres.

Consommer des cerises permet d'avoir son apport d’énergie journalier sans avoir à manger trop d'aliments. C'est donc un coupe-faim qui vous permettra de contrôler votre alimentation en vous évitant de grignoter de mauvaises choses entre les repas.

Ce qu'il faut retenir lorsque vous consommez des cerises

La cerise peut se manger sous diverses formes. Vous pourrez donc facilement l'inclure dans vos repas, que ça soit dans vos tartes ou sous forme de jus. D'ailleurs, vous pourrez profiter encore plus de ses effets antioxydants dans le second cas. Dans toutes les situations, la consommation de cerise est bénéfique pour la santé

Comme vous le voyez, les bienfaits des cerises sont nombreux. Ce fruit aide même le corps à prévenir certaines maladies graves comme le cancer. L'anthocyanine, en plus de protéger la peau, permet de lutter contre certaines lésions cancérigènes qui pourraient se former à l'intérieur de l'intestin ou dans les colons.

Par Amandine, le 15.08.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire