Accueil > Sante

Les bienfaits d'une tasse de thé citron au gingembre pour votre santé

Par Sofie, le 04.11.2019
Les bienfaits d'une tasse de thé citron au gingembre pour votre santé
Le thé citron au gingembre à de nombreux bienfaits pour la santé, alors découvrez notre recette et améliorer votre santé en buvant une tasse de thé citron au gingembre quotidiennement.

Le geste du matin compte plus que l'on ne le croit. Il est bon de commencer la journée avec une tasse de thé agrémentée des bienfaits du citron et du gingembre. Nous mangeons trop souvent trop gras et trop sucré. La nutrition est une science qui peut nous aider à améliorer notre capital santé.

Le thé citron au gingembre

Améliorer son hygiène de vie est assez simple. Il suffit d'adopter des gestes quotidiens comme la consommation de thé, de citron et de gingembre. Les dernières études de l'Organisation mondiales de la santé (OMS) indiquent une consommation trop forte et de plus en plus fréquente de graisses, de sucres et de sel. Cette surconsommation a des conséquences réelles et sérieuses en matière d'obésité, d'hypertension artérielle et d'accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, le diabète touche de plus en plus d'habitants de zones développées qui occupent un emploi statique, donc avec moins de déplacements et de dépenses énergétiques. Le thé au citron et au gingembre est simple à préparer le matin et semble meilleur pour la santé. C'est une boisson hydratante et gourmande qui ne nécessite pas la prise de sucres complémentaires. Vous pouvez l'aromatiser d'une simple cuillère de miel.

Recette de thé citron au gingembre simple à réaliser :

  • Une demi-tasse de gingembre coupé en rondelles
  • Deux tranches de citron
  • Une cuillère à café de miel d'acacias
  • Une tasse d'eau tiède

Si vous avez le choix, nous vous conseillons d'adopter des fruits d'origine biologique. Ils ont l'avantage de n'être pas traités avec des produits chimiques et des pesticides. C'est la pelure du citron qui contient beaucoup de bonnes molécules. Vous pouvez également supprimer le miel ou rajouter un autre miel de fleurs ou de forêts.

Le secret de préparation du thé citron au gingembre

Il suffit de mettre les ingrédients choisis dans la tasse d'eau tiède. L'infusion se fera durant la nuit. Le lendemain matin, il ne reste qu'à filtrer la préparation avec une petite passoire. Il est préférable de boire ce thé à jeun, 20 minutes avant la prise du petit-déjeuner. Vous profitez ainsi de toutes les vertus de ces ingrédients.

Le thé au citron et au gingembre est bon pour l'organisme

100 grammes de citron apportent 30% des valeurs nutritionnelles recommandées. Cette boisson est une potion magique sauf si vous souffrez d'ulcère ou de brûlure d'estomac. Elle est aussi déconseillée en cas de prise d'anticoagulants. Néanmoins, tous les autres profiteront de ses qualités pour perdre du poids, renforcer le système immunitaire, booster sa mémoire et soigner son cœur. La boisson est bonne aussi pour ses bienfaits digestifs et la limitation de l'hypertension.

Les bienfaits du thé citron au gingembre

Découvrez ci-dessous les nombreux bienfaits du thé citron au gingembre pour votre santé et votre organisme.

  • Aide à perdre du poids

    Vous aimerez le citron pour son contenu, certes fort concentré en acides organiques, mais qui en dit long sur le nombre de polyphénols qu'il contient. Le citron est un agrume riche en antioxydants qui empêchent l'accumulation de graisses dans le corps. Le gingembre est lui aussi conseillé comme brûleur de graisses. L'alliance de ces deux composants est donc bonne pour maintenir votre minceur ou revoir votre ligne avant l'été afin d'être bien dans son maillot ou d'affronter les efforts du quotidien sans fatigue excessive.
  • Permet de renforcer son système immunitaire

    Le système immunitaire est formé par un ensemble de cellules et d'organes qui luttent contre les maladies et les infections de votre corps. Ce travail s'effectue jour après jour, sans que vous en soyez conscient. Parfois, avec la fatigue, vos défenses immunitaires s'affaiblissent. C'est le cas en hiver où le corps ne parvient plus à lutter contre les agents pathogènes, avec la perte de lumière du soleil notamment. En consommant de la vitamine C, vous améliorez le combat contre les virus, les inflammations et les bactéries. Le corps se porte mieux. Le gingembre est également reconnu pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C'est une façon de prévenir les maux plutôt que guérir.
  • Améliore la mémoire

    Le gingembre est un stimulant. Sa consommation améliore la concentration et toutes les autres fonctions cognitives du cerveau. Les anti-oxydants du citron sont également bons pour l'apprentissage, la mémorisation et la protection des cellules cérébrales. Vous limitez ainsi pour la journée le stress oxydatif.
  • Riche en vitamine C

    Le Journal of American Heart réalise régulièrement des études qui concernent la nutrition. Ils ont démontré que la consommation de fruits riches en vitamine C comme le citron ou les agrumes améliorent la protection du corps face aux maladies cardiovasculaires. Le cœur est le muscle le plus important pour alimenter notre corps et notre cerveau en sang. La fonction cardiaque est stimulée par le gingembre.
  • Améliore la digestion

    C'est l'acide citrique sous l'écorce épaisse du citron qui va stimuler la création de bile par le foie. Ce phénomène dégrade les aliments gras et facilite la digestion de chaque être humain. La consommation de gingembre est également recommandée pour lutter contre les maux de ventre, les ballonnements ou encore la constipation. Le gingembre vient donc agir favorablement sur le travail gastro-intestinal du corps.
  • Lutte contre l'hypertension

    Certes, la pathologie se développe. De plus en plus de patients souffrent selon des études scientifiques des pays développés de pression sanguine trop élevée qui encouragent les troubles cardiaques et les insuffisances rénales. Face à ces symptômes, la pratique de la marche à pied et l'ingestion de citron voient une amélioration continue de la santé. Idem, la consommation de gingembre a de beaux effets pour les malades souffrant d'hypertension.

Les bienfaits du citron

Le citron est un ingrédient essentiel à la cuisine, mais surtout il a de nombreuses propriétés qui sont très bonnes pour la santé. Alors découvrez nos différents articles sur les bienfaits du citron.

Avertissements :

La consommation de citron n'est pas recommandée pour les ulcères, les brûlures d'estomac ou les allergies aux agrumes. Utilisé de façon excessive, le citron peut endommager l'émail des dents. La consommation excessive de citron n'est pas recommandée pour les femmes enceintes.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire