Accueil > Sante

Boire une bouteille de vin équivaut à fumer jusqu'à 10 cigarettes

Selon une étude récente, le fait de boire une bouteille de vin par semaine serait aussi mauvais que de fumer 10 cigarette pour votre santé.

En termes de risque de cancer, nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie. Si l’on nous informe régulièrement sur les comportements à risques qui peuvent favoriser le déclenchement de la maladie autour de certains organes, il n’y avait jamais eu d’études comparatives pour prendre davantage conscience des conséquences de nos comportements. Et les résultats sont plutôt surprenants !

Fumer et boire les deux sont mauvais

Une étude réalisée par des scientifiques a été menée sur la consommation modérée d’alcool. Afin d’informer les personnes concernées de ce que cela pouvait représenter en termes de risques, on a choisi de faire une équivalence avec la consommation de cigarettes pour que la prise de conscience soit assez impactante.

La consommation d’alcool est un problème de santé publique importante et dans cette étude, les chercheurs se sont uniquement concentrés sur les risques de cancer et pas les autres conséquences déclenchées par ce type de comportement sur notre organisme comme les maladies cardiaques par exemple.

Et comme expliqué dans cette vidéo avec les résultats de cette étude, les hommes et les femmes ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les femmes sont plus susceptibles d’être plus touchées puisque les résultats informent que boire une bouteille de vin par semaine équivaut à 5 cigarettes fumées pour un homme mais jusqu’à 10 cigarettes pour une femme ! Une injustice qui peut s’expliquer par des différences hormonales, chimiques et anatomiques entre les 2 sexes.

Par Manu, le 28.05.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire