Accueil > Crypto

C'est quoi Blockchain : Explications pour mieux comprendre

C'est quoi Blockchain : Explications pour mieux comprendre
Faisant son apparition en 2008, le Blockchain est aujourd'hui une nouvelle alternative pour toute personne désirant stocker et transférer des données en toute sécurité.

À vrai dire, le Blockchain est des blocs qui se suivent et qui font l’objet de base de données où sont inscrites toutes les opérations réalisées par les utilisateurs. Pour faire simple, on peut le considérer comme un livre des comptes. Les données qui sont à l’intérieur peuvent être accessibles aux publics, anonymes et ineffaçables.

Le fonctionnement

Pour qu’elle puisse fonctionner, la technologie utilise des blocs qui contiennent chacun plusieurs informations (transactions, diverses infos…). Ils doivent être approuvés par les « mineurs » avant d’arriver dans le répertoire et d’être fixés pour toujours. En ce qui concerne la Blockchain du BTC, la période de validation est de 10 minutes environ. Pour les autres cryptomonnaies comme Ethereum, il est plutôt de 10 secondes.

Que sont les mineurs du Blockchain ?

Les mineurs du Blockchain sont des personnes qui peuvent valider les blocs, utiliser des ordinateurs effectuant des calculs complexes automatiquement et qui sont avantageusement récompensées. Pour le Bitcoin, ils touchent directement des BTC, toutefois, il peut souvent s’agir d’avantages sur des services.

Les types de Blockchain

Si les transactions de cryptomonnaies sont souvent évoquées depuis le début de cet article, c’est tout simplement parce que c’est la première utilisation du Blockchain. La première amélioration importante fut réalisée par Ethereum, qui a mis en place des contrats intelligents. Ces « smart contract » permettent efficacement de programmer des ordres en fonction de certaines conditions. Par ce fait, on a la possibilité de créer des règles qui peuvent être appliquées toutes seules.

Cas très concret qu’on pourrait voir arriver dans un futur proche:

Un service de location propose des voitures à partir d’une application qui marche avec un Blockchain pouvant réaliser des smart contract. Elle peut parfaitement bloquer la voiture dans le cas où le contrat n’a pas été respecté par le client (par exemple le non-paiement de la mensualité).

Elle peut également la débloquer de manière automatique et autonome lorsque le paiement est reçu. Le Blockchain s’invite dans plusieurs domaines d’activités que de nombreuses start-ups connaissent le vent en poupe ces derniers mois.

Investisseurs et start-ups, le Blockchain est le meilleur moyen pour gérer et de transférer des données. Autonomie, aucune intermédiaire externe, décentralisation pour plusieurs services, transparence totale, cette technologie révolutionnaire a tout pour plaire ses utilisateurs.

Par Antoine, le 09.07.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire