Changement de moteur : faut-il mettre à jour la carte grise ?

Changement de moteur : faut-il mettre à jour la carte grise ?
Changer son moteur quand celui-ci est usé ou endommagé est autorisé si le nouveau est d'un modèle identique. Parce que l'opération nécessite un budget important, acheter un moteur d'occasion permet d'alléger les coûts. Faut-il ensuite effectuer une mise à jour de la carte grise ?

Le moteur d'occasion : pourquoi est-ce une excellente option ?

Le moteur d'un véhicule peut présenter des dysfonctionnements ou subir des dommages importants après un accident. Si dans certains cas il suffit de réparer le moteur et de changer quelques pièces, les cas les plus graves nécessitent le changement entier du moteur. L'opération est impérativement confiée à un professionnel.

Situations pour lesquelles l'achat d'un moteur d'occasion est nécessaire

Un moteur de voiture doit être changé lorsque des pièces importantes et irréparables sont sévèrement endommagées. On peut aussi remplacer un moteur quand il devient trop vieux et moins performant. Par exemple, lorsqu'une bielle perfore le carter de votre moteur, ne pensez pas à rechercher un vieux bloc en état. Investissez plutôt dans un nouveau moteur, un modèle d'occasion. Faites de même quand l'arbre à cames de votre moteur diesel est cassé. Bien qu'il soit possible de remplacer les pièces, l'achat d'un nouveau moteur est plus avantageux d'un point de vue financier.

Moteur d

Beaucoup d'automobilistes choisissent d'acheter leur moteur d'occasion sur une plateforme fiable comme Reparcar pour réparer leur voiture à petit prix. Si vous avez par exemple une voiture de plus de 5 ans et que vous désirez en changer le moteur, cette solution vous évitera d'investir dans du neuf. Il y a en effet plusieurs avantages à acheter un moteur d'occasion.

Une solution économique pour remplacer son moteur

Financièrement, remplacer son moteur par un moteur neuf n'est intéressant que sur un véhicule très récent. Dans le cas contraire, commandez un moteur d'occasion sur une plateforme spécialisée. C'est une solution très économique, car les pièces d'occasion peuvent coûter jusqu'à 70 % moins cher que les neuves. Vous trouverez votre moteur pour un prix généralement compris entre 600 et 900 euros. Le kilométrage peut varier de 150 000 à 200 000 km.

Des moteurs fiables fournis par des recycleurs agréés

Pour acheter votre moteur d'occasion, rapprochez-vous de véritables professionnels. En faisant confiance à des recycleurs agréés et expérimentés, vous pourrez trouver un moteur performant et en bon état. Vous bénéficierez également de diverses garanties (conformité des pièces, traçabilité...) sur votre achat. Il est assez facile de trouver des spécialistes reconnus dans le domaine des pièces d'occasion sur internet. De plus, la livraison proposée est rapide.

Comment trouver le même modèle de moteur ?

Afin de vous assurer que le moteur que vous commandez est identique à celui que vous démontez, vous devez connaître le code moteur de votre voiture. Il s'agit de 3 chiffres ou lettres qui indiquent le type de moteur.

Sur votre certificat d'immatriculation, le code moteur de votre voiture se retrouve dans la case D.2 située en haut à gauche et associée au type de voiture. Si vous avez une voiture immatriculée avant 1998, le type de véhicule se présente sous la forme « 12AB34 », les lettres « AB » correspondant au moteur.

Sur les véhicules immatriculés à partir de 1998, le code se trouve à plusieurs endroits selon la marque. Les propriétaires de véhicules Volkswagen trouveront par exemple le code sur la fiche d'identification du véhicule ou la première page du carnet d'entretien. Souvent, le code est gravé sur le bloc moteur et peut aussi correspondre au numéro de châssis chez certains constructeurs.

Une fois que vous connaissez le code moteur, vous pouvez consulter un site spécialisé dans la vente de pièces d'occasion. Généralement vous aurez la possibilité de contacter le service support par téléphone ou par formulaire de contact pour demander si votre moteur est disponible. Sur certains sites disposant d'un moteur de recherche, vous pouvez saisir le code moteur pour vérifier si un modèle identique existe.

Changer son moteur : quelles modifications faire sur la carte grise ?

Le changement du moteur d'une voiture est une modification qui a des impacts sur la carte grise.

Quand on choisit la même cylindrée

Certaines modifications sur un véhicule n'entraînent pas un renouvellement obligatoire de la carte grise. C'est valable lorsque les transformations n'affectent pas les caractéristiques techniques de la voiture ou le genre de celle-ci.

Pour que le remplacement d'un moteur par un autre soit plus simple, les professionnels disposent des moteurs d'une même cylindrée se déclinant en différentes puissances. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de modifier le certificat d'immatriculation. Les données sur le moteur d'un véhicule se réduisent généralement à la cylindrée et la source d'énergie utilisée.

Il est inutile de changer de carte grise quand on opte pour la même cylindrée. Tant que le nouveau moteur est de même référence et identique au moteur d'origine (même marque, même puissance...), il n'y a aucun besoin de mise à jour.

Quand on choisit un moteur d'un autre type

Si vous vous procurez un moteur d'un autre type que votre moteur d'origine, il est obligatoire de faire la demande d'une autre carte grise. Notez que chaque moteur présente des conformités avec d'autres éléments mécaniques du véhicule :

  • les jantes,
  • les suspensions,
  • les freins...

Le remplacement du moteur d'origine par un autre de type et de puissance différents revient à modifier certains aspects techniques du véhicule. Si vous remplacez votre moteur par un moteur d'occasion qui a de meilleures capacités, la carte grise doit être modifiée.

Quelles démarches suivre pour changer un moteur ?

Quand votre moteur est vieux ou endommagé et que vous souhaitez passer à un moteur plus puissant, vous devez faire une demande d'autorisation à la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Elle décidera si vos requêtes sont compatibles avec les prescriptions techniques européennes en matière de sécurité.

Votre véhicule sera d'abord inspecté et contrôlé. S'il est conforme à la législation en vigueur, un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) vous sera remis. Vous le présenterez en préfecture pour vous faire décerner un nouveau numéro d'immatriculation.

Que risquez-vous en cas de changement non autorisé ?

Que se passe-t-il quand vous remplacez votre moteur par un moteur plus puissant sans autorisation ? Effectuer une modification de ce genre sans en informer les autorités compétentes est interdit et risqué.

Il est vrai que les anomalies ne sont pas souvent détectées durant un simple contrôle des forces de l'Ordre, mais si un accident se produit, sachez qu'un expert peut être mandaté par votre assureur pour vérifier l'état du véhicule. Ce dernier peut découvrir la supercherie en demandant le certificat d'homologation. Les conséquences ? Votre contrat sera résilié, les frais d'accident seront à votre charge et vous rembourserez les intérêts déjà versés.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans astuce
Tendance