Chaussures de luxe pour homme : comment faire son choix ?

Chaussures de luxe pour homme : comment faire son choix ?
Face à l’abondance de choix et de style, il n’est pas aisé de trouver chaussure à ses pieds. La qualité est élément souvent difficile à reconnaitre, surtout lorsque vous êtes un parfait néophyte en la matière.

Les critères de choix pour une paire de chaussures de qualité

Il existe de nombreux critères pour choisir une paire de chaussures dite « de qualité ». Certains sont prioritaires, tandis que d’autres sont facultatifs, voire illusoires. Pour trouver la paire de chaussures adaptées à soi, il faut savoir faire la différence entre ces deux types de critères. Pour vous faire une idée, voici quelques exemples de chaussures de créateur sur le site de Zalando.

Les critères facultatifs ou illusoires : la marque et le prix

Choisir des chaussures en se basant sur la marque et le prix est un piège dans lequel de nombreux hommes sont victimes. Parmi les idées reçues les plus répandues, il y a celles qui prétendent que la marque et le prix sont synonymes de luxe. Or, c’est totalement faux. Il ne fait pas se fier à ces critères sans avoir vu la paire de chaussures en question.

Chaussures de luxe pour homme

Chaussures de luxe pour homme

Certaines grandes marques ne sont pas spécialistes en la matière, le prix élevé est surtout dû aux dépenses marketing et au prestige du nom plutôt qu’à la qualité. S’il faut vous recommander des noms, il faut délaisser les marques comme Dior ou Vuitton pour se concentrer sur de vrais spécialistes comme J. M. Weston, Berluti ou Edward Green.

Ces derniers proposent des prix plus intéressants avec un savoir-faire en la matière. Bien entendu, il faut toujours mener vos propres investigations au lieu de se fier aux ouï-dire.

Les critères de qualité d’une paire de chaussures

Pour juger de la qualité d’une chaussure de luxe, plusieurs caractéristiques sont à inspecter de près à commencer par la peau. Une chaussure de qualité digne de ce nom ne doit pas présenter d’imperfection comme des cicatrices, des piqures d’insectes ou des veines apparentes. Certes, une peau parfaite est assez rare, mais au-dessus de 500 euros il s’agit d’une exigence tout à fait normale.

Les critères de qualité d’une paire de chaussures

Les critères de qualité d’une paire de chaussures

Pour un modèle de luxe, un cuir plein fleur (peau d’animal naturel) est tout indiqué. À la rigueur, on peut opter pour une fleur corrigée (poncé légèrement), mais jamais de croute de cuir (poncé davantage). La transformation de la peau animale en cuir passe par le tannage. Entre les deux modes de tannages, soit minéral et végétal, le second vous est recommandé pour un résultat plus authentique, durable et respectueux de l’environnement.

Parmi les autres critères à voir, il y a le montage ou le cousu de qualité (Goodyear et Blake). Le cousu « Goodyear » est intéressant pour sa solidité et son étanchéité, bien que l’esthétique soit moins élégante. Bien entendu, il n’y a pas de vérité absolue sur le meilleur choix de cousu. Les autres options possèdent des avantages et des inconvénients qui sont à voir par cas. Par contre, pour les pays origines, on vous recommande les fabrications venant du Royaume-Uni, Italie, Japon et France.

La paire de chaussures pour chaque situation

Pour chaque occasion, il y a un code vestimentaire à voir, ce qui inclut le choix des chaussures. Pour porter la bonne paire de chaussures, deux éléments sont à analyser : le degré de formalité et le type d’occasion.

Pour le degré de formalité, il faut bien choisir le type de chaussures, la couleur, l’embout et la perforation. Il vous est conseillé d’opter pour des chaussures Richelieu pour des occasions formelles et des mocassins pour les occasions moins formelles. Pour la couleur, la sobriété est de mise, soit le ton sombre pour les occasions formelles et le ton clair pour les moins formelles.

Pour les embouts et la perforation, c’est idéal pour l’originalité, mais pas pour la discrétion. Moins de détails c’est donc plus formel. Par type d’occasions, on recommande des richelieus noirs pour les cérémonies et des derbys noir ou marron pour le travail. Pour les occasions informelles ou « casual », il tient compte du bon sens de chacun. Cela dépend des fréquentations et des activités.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans mode
Ailleurs sur le Web
Tendance