Accueil > Animaux

Savez-vous pourquoi les chiens penchent la tête quand vous leur parlez ?

Savez-vous pourquoi les chiens penchent la tête quand vous leur parlez ?
Quand un chien entend la voix d’un être humain, il penche la tête comme s’il comprenait le sens. C’est vrai que c’est parfois intrigant. Pourquoi penche-t-il vraiment la tête quand on lui parle avec un certain ton ?

 

Qui n’admet que les chiens est des animaux adorables ? Lorsque le chien penche la tête, il essaie de vous dire qu’il comprend tout à fait votre comportement. Il éprouve de la sympathie pour vous. En vérité, il essaie d’être encore plus adorable à vos yeux pour recevoir de la caresse. Quand vous lui parlez, le fait d’incliner la tête permet à votre chien de mieux intercepter votre voix pour le comprendre.

Comme toute sorte de communication, mieux comprendre le son ou l’attitude de son maître permet à un chien d’inventer sa réaction en fonction de la situation. Cette attitude est aussi applicable et fonctionne avec le comportement physique. Je crois que beaucoup d’entre nous ont déjà dit à leur chien d’aller se promener. Vous verrez que dans la plupart du temps, votre chien penche sa tête. Cela leur permet de mieux comprendre votre langage corporel et de connaitre le ton de votre voix.

Incliner la tête, un geste d’identification

Les chiens sont connus pour leur loyauté. Souvent, si le chien ne parvient pas à identifier exactement le son qu’il vient d’entendre, il penche la tête pour mieux l’aider à savoir de quelle sorte de tonalité il s’agit. La raison pour laquelle il souhaite connaitre l’origine du son, c’est en fait pour mieux se préparer à ce qui va venir.

À vrai dire, c’est un geste de protection. En connaissant le ton de la voix, même s’il ne connait pas encore l’origine, cela lui permet de comprendre ce qui va se passer après. Parfois, comme les chiens sont des animaux loyaux, ils prennent le son comme positif à sa faveur. Le chien incline un peu la tête lorsqu’il pense que ce que vous parlez ou la voix qu’il entend lui semble plus important pour lui. Un docteur coréen affirme que les chiens inclinent leur tête sur le côté afin de mieux connaitre son interlocuteur.

Statistique pour les races de chien

En voyant le chien incliner sa tête lorsque vous lui parlez, c’est tout mignon. De nombreux scientifiques cherchent à comprendre cette inclinaison de tête chez les chiens. La fréquence de l’inclinaison de la tête se fait selon la race. L’analyse montre que les chiens qui ont un visage plat penchent peu la tête que les chiens avec un large museau. La grandeur de la face gêne la vision. D’après les enquêtes réalisées sur des propriétaires de chiens montrent que la majorité des chiens à visage plat inclinent la tête quand on lui parle. En revanche, quand il s’agit de chien avec un plus large museau, presque la totalité penche la tête.

Jusqu’à maintenant, rien ne prouve que les chiens comprennent parfaitement et compatissent à ce que les humains leur parlent. Ce qu’on croit est qu’ils penchent la tête pour nous communiquer leur attention. Ils le font afin de mieux nous comprendre et entendre. La plus importante est que les chiens sont tellement mignons lorsqu’ils inclinent la tête. Pourtant, il ne faut pas s’amuser à trop le provoquer si vous n’avez rien d’important à lui communiquer. Sinon, la réponse ne sera plus la même.

Par Patrick, le 13.05.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire