Les chiens de thérapie apportent du réconfort dans les hôpitaux

Dans le Colorado, aux États-Unis, ce ne sont pas seulement les humains qui sont définis comme des héros. Durant cette période de pandémie du coronavirus, un chien nommé Wynn est aperçu dans un hôpital de Denver pour réconforter tout le personnel soignant.

Tout juste âgé d'un an, Wynn, un Labrador, est un chien entraîné pour avoir le rôle d'assistance en formation. En effet, sa tâche principale est de soulager et d'apporter la joie aux médecins qui sont au front face au covid-19.

Du réconfort apporté par un chien de thérapie

Dans cet hôpital appelé Rose Medical Center, situé à Denver, le personnel soignant compte sur sa présence pendant ces moments difficiles. D'ailleurs, ce Labrador jaune est connu par tous les infirmiers et les docteurs de l'établissement. Appartenant à Susan Ray, médecin urgentiste dans la structure sanitaire, Wynn suit des entraînements afin de devenir chien de thérapie.

Chiens de thérapie

Wynn réconforte le personnel soignant

D'après l'explication de son propriétaire sur CNN, elle affirme que : « Voir des choses et entendre des choses que vous ne pouvez pas ignorer a un impact sur vous ». « C'est là que les chiens interviennent. Lorsque vous êtes en présence du chien et que vous le caressez, vous prenez un moment pour vous reconnecter un moment » ajoute-t-elle. Lors de l'émission, Susan a également dit : « J'ai vu Wynn rentrer après avoir été emmené dehors. Je me suis juste effondré sur le sol et j'ai dit je peux juste avoir une minute avec elle ? ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont vu l'image du médecin, portant un masque et un écran facial, accompagné de son chien sur le sol de l'hôpital.

Les missions de Wynn

Actuellement dans un organisme appelé Canine Companions for Independence, Wynn est en formation afin de devenir un chien d'assistance. D'après le site web de cette organisation à but non lucratif, leur objectif est de fournir ces animaux aux personnes âgées, aux enfants et aux handicapés. Pour entraîner son chien, Susan Rayan l'emmène souvent à l'hôpital en faisant des visites.

Ainsi, afin de réussir sa mission, Wynn est installé dans le cabinet des travailleurs sociaux. Parfois, ce sont même les membres du personnel qui l'appellent directement. Dans ce bureau, à l'aide d'une musique de détente et des lumières atténuantes, la pièce a été conçue pour les personnes qui ont besoin d'une petite pause mentale. De cette manière, les infirmiers et les médecins sont joyeux et se trouvent soulagés de leur stress.

Un exemple de soutien

Depuis que le virus Covid-19 s'est propagé dans le monde entier, de nombreuses actions ont été réalisées en vue de soutenir les soignants. Sur les médias sociaux, des vidéos et des instructions sont indiqués pour accomplir ce genre de mouvement. Par exemple, en France, les gens sont sortis sur leur balcon pour applaudir les médecins. De même en Italie et en Espagne, où la population a chanté sur leurs fenêtres pour encourager ceux qui sont dans les cliniques, les hôpitaux et les autres structures sanitaires.

Canine Companions for Independence

Wynn est en formation de chien d'assistance

En voyant ces animations, Susan Ryan a été très émue, « Nous sommes tous dans le même bateau » « Nous pouvons être connectés par la gentillesse, l'amour et les quatre pattes » a-t-elle exprimé. Cependant, Wynn n'est pas le seul chien de thérapie qui existe aujourd'hui. Dans le Texas, Tunka, un chien du même service, est accompagné de sa maîtresse pour rendre visite à une dame en quarantaine. En général ces animaux de compagnie sont présents dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance