Accueil > Lifestyle

25 choses à faire pour remettre une relation de couple sur la bonne voie

25 choses à faire pour remettre une relation de couple sur la bonne voie
Tout le monde aimerait profiter d’une relation de couple qui tient la route sur la durée. Parfois, il faut savoir raviver la flamme afin de sauver son couple !

Une relation de couple, c’est une aventure de chaque instant. Et comme toutes les aventures, elle comporte son lot de péripéties, d’obstacles, de bons et de mauvais moments, qu’il faut toujours essayer d’affronter ensemble, pour en ressortir plus forts encore ! Car si lors de vos premiers temps ensemble, la flamme de l’amour est aussi ardente que peut l’être une idylle d’été, elle peut rapidement devenir fébrile, pour s’éteindre au fur et à mesure des années !

Il convient donc, pour les couples qui sont ensemble depuis longtemps, de parvenir à raviver l’étincelle de leur relation pour éviter qu’elle ne sombre peu à peu dans l’indifférence la plus totale ! Si aujourd’hui, de plus en plus de couples se séparent après quelques années, c’est parce qu’ils sont dans l’incapacité de se renouveler. Alors qu’il suffit de respecter quelques points essentiels pour s’en sortir facilement !

Choses à faire pour sauver son couple

Voici une liste de 25 choses que vous pouvez faire pour remettre votre relation de couple dans le droit chemin. Si avec ça vous n’y parvenez toujours pas, c’est peine perdue !

1. Embrassez-vous passionnément

Le baiser est sans doute l’acte amoureux le plus simple dans un couple, à tel point qu’il peut en devenir banal avec le temps. C’est une erreur à réparer au plus vite : chaque étreinte, chaque baiser doit être vécu comme un moment de complicité passionné, une nouvelle déclaration d’amour !

2. Passez du temps ensemble

Ça peut sembler bête dit comme ça, mais beaucoup de couples finissent par s’ignorer pour la simple raison qu’ils ne se voient quasiment plus, trop absorbés par leur travail ou d’autres activités annexes que l’homme et la femme font individuellement. Il faut passer du temps ensemble, reprendre goût à la vie en couple !

3. Découvrez-vous des passions communes

Il n’est jamais trop tard pour se découvrir de nouveaux goûts communs ! C’est généralement les similitudes qui poussent deux personnes à se fréquenter, puis à se mettre ensemble. Multipliez donc les expériences pour découvrir quelque chose qui vous plaira à tous les deux, et qui vous permettra de partager des instants « neufs » !

4. Tentez de briser la monotonie du quotidien

Le train-train quotidien est responsable de nombreuses ruptures. Malheureusement, la société telle qu’on la connaît nous pousse à nous enfermer dans ce type de configuration « métro, boulot, dodo ». Faites quelques efforts pour donner un coup de jeune à votre relation de couple, et dynamiter un petit peu les habitudes trop évidentes !

5. Organisez une soirée de temps à autre

Une bonne vie sexuelle est essentielle pour assurer la bonne continuité d’une vie de couple. Certains partenaires manquent de temps pour partager ces moments qui faisaient au départ tout le sel de leur relation. Vous arriverez bien à vous aménager une petite soirée en tête à tête !

6. Changez l’agencement de votre foyer

Et oui, l’environnement dans lequel vous évoluez est très important, et influe davantage sur vos humeurs que vous ne le croyez ! Le simple fait de chambouler un peu l’agencement de votre maison ou de votre appartement peut vous permettre d’aborder votre relation sous un autre angle. Essayez, ça a fait ses preuves !

7. Établissez une communication sans faille

La communication est la base d’une relation amoureuse, et un couple qui ne se parle pas est quasiment un couple mort. Il faut absolument maintenir un dialogue constant, afin d’être attentif aux besoins et aux envies de l’autre. Ça n’est que comme cela que l’on peut multiplier les petites attentions !

8. Faites-vous des compliments régulièrement

Si vous êtes en couple avec une personne, c’est que vous appréciez ses qualités. Il ne faut donc pas lésiner sur les compliments, qui flatteront son égo et amélioreront son humeur, ce qui aura en définitive d’excellentes conséquences sur vous. Un petit mot, ça peut sembler insignifiant, mais parfois il suffit de quelques mots pour raviver la flamme !

9. Essayez d’adopter un comportement plus tactile

Une simple petite caresse lorsque vous passez à côté de votre partenaire, même sans aucune arrière-pensée d’ordre sexuel derrière, lui prouvera que vous lui accordez de l’attention, et que vous n’avez rien perdu de votre amour pour lui. Il suffit d’un petit rien pour améliorer le quotidien d’un couple !

10. Remémorez-vous tous les bons souvenirs

Parfois, une rétrospective peut être littéralement salvatrice ! Lorsqu’un couple bat de l’aile, les deux protagonistes ne doivent pas hésiter à se remémorer ensemble tous les bons moments partagés depuis le début de leur relation. Cela leur permettra d’avoir un peu plus de recul sur la situation actuelle, pour y trouver une solution viable !

11. Gardez quelques moments entièrement consacrés à votre couple

Ça n’est pas toujours facile, entre les enfants qui demandent une attention de tous les instants et le travail qui vous épuisent à longueur de journée. Mais il faut parvenir à se retrouver juste tous les deux, pour se recentrer sur la base même de la fondation d’un couple !

12. Partez en voyage pour quelques semaines

Il n’y a sans doute rien de mieux pour arriver à se ressourcer convenablement ! Il y a des moments où les signes montrent que vous avez besoin de partir en vacances, que vous avez besoin de changer d’air. Le simple fait de voyager ensemble, de vous retrouver tous les deux dans un environnement dépaysant, vous permettra de donner un second souffle à votre relation !

13. Essayez de pimenter un petit peu votre vie intime

Si vous êtes du genre casaniers, même au lit, vous devriez peut-être tenter de nouvelles choses! La nouveauté est un facteur déterminant qui assure à un couple de rester stable sans jamais tomber dans la monotonie du train-train quotidien. Laissez-vous aller à tous vos fantasmes les plus fous !

14. Profitez d’un bon bain ensemble

Un moment simple, bien au chaud, vos deux corps collés l’un à l’autre. Le genre de petit instant qui peut tout changer ! Et puis un bain, c’est quand même super agréable, surtout si vous accompagnez cela avec une petite séance de massage qui fera plaisir à votre partenaire !

15. Faites le point sur vous-même, pour effacer vos mauvaises habitudes

Pour améliorer ce qui ne va pas, il faut déjà être capable d’établir la liste de tous les mauvais points. Il faut être en mesure de se remettre en question, pour gommer les choses responsables de la mauvaise santé de votre couple. Après cela, tout ira beaucoup mieux et vous pourrez repartir sur une base saine !

16. Profitez d’activités ludiques à deux

Cela peut-être une balade en VTT en pleine nature, ou même simplement une séance de cinéma partagée comme lorsque vous étiez étudiants. L’essentiel, c’est de ne jamais s’ennuyer, et de profiter de l’autre à chaque instant. Après, vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez du moment que vous respectez ces conditions !

17. Abordez la vie avec davantage d’humour

Le rire est le propre de l’homme, et c’est bien connu, le rire est aussi excellent pour la santé ! Faites-vous violence pour oubliez les attitudes un peu bougonnes du matin, et revenez à un comportement plus joyeux, croquez la vie à pleine dents ! Un couple qui rit de bon cœur plusieurs fois par jour est nécessairement un couple qui se porte bien !

18. Faites en sorte de retrouver la magie de la première année

La première année est toujours la plus simple : on ne connaît encore rien de l’autre, et l’apprentissage de la relation de couple est un plaisir dont on ne se lasse absolument jamais ! Mais une relation a aussi besoin de maturité avec le temps. Vous pouvez cependant essayer de replonger dans ce qui faisait que les premiers temps étaient les plus beaux, et essayer de transposer cela au niveau de votre relation actuelle !

19. Envisagez la possibilité d’avoir un enfant

Cela peut faire peur aux jeunes couples, mais les relations qui durent depuis un bon moment peuvent voir cela comme une nouvelle étape ! Un enfant, ça chamboule absolument toute une vie de couple : c’est un renouveau qui peut faire un bien fou. Néanmoins, il faut aussi le faire pour les bonnes raisons !

20. Parlez sans tabou des choses qui vous dérangent

Si quelque chose ne va pas, il ne faut surtout pas le cacher à votre moitié. Dites les choses comme vous le pensez, mais avec tact et douceur tout de même, afin de trouver une solution adaptée ensemble. L’agressivité est évidemment à proscrire, car elle peut être perçue comme un manque de respect évident !

21. Lancez-vous de nouveaux défis à relever ensemble

Les projets d’un couple sont des promesses qui doivent être tenues, au risque de sombrer dans l’oubli, comme peut le faire la relation amoureuse toute entière. N’hésitez pas à mettre la barre un peu haut, relever des challenges ensemble ne peut que renforcer votre union !

22. Sortez avec un couple d’amis

Parfois, on ne se rend simplement plus compte de la chance que l’on a d’être avec la personne qui partage notre vie. Sortir avec des amis peut remettre en lumière les raisons qui vous ont poussé à vous mettre en couple, et ainsi mettre l’accent sur toutes les qualités magnifiques que vous appréciez chez l’autre !

23. Faites-vous des petits cadeaux, sans raison particulière

Si vous attendez constamment son anniversaire ou les fêtes de fin d’année pour lui offrir quelque chose, vous commencez déjà à virer vers des automatismes qui conduisent inexorablement un couple à sa perte. Vos cadeaux doivent être spontanés, inattendus et surtout de bon goût !

24. L’isolement peut aussi être une solution viable

Ça ne marche pas avec toutes les personnalités, mais certaines personnes ont besoin de s’isoler quelques temps afin de ressentir le manque de l’être aimé. À leur retour, tout va pour le mieux ! Enfin ça peut aussi avoir l’effet inverse, si jamais la personne se rend compte que sa moitié ne lui manque pas du tout. Risqué donc !

25. Allez voir un psychologue spécialisé dans la relation de couple

La dernière chose à envisager. Si vraiment vous vous sentez incapables d’affronter les obstacles qui se dressent entre vous, il est possible de faire appel à un(e) spécialiste, qui saura sans doute vous orienter au mieux quant aux pistes à explorer pour améliorer votre relation !

Par Sabrina, le 08.04.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire