Faut-il commencer à prévoir sa rentrée universitaire 2020/2021 ?

Faut-il commencer à prévoir sa rentrée universitaire 2020/2021 ?
Cette année, la rentrée universitaire 2020/2021 sera difficile pour de nombreux étudiants. Effectivement, le contexte sanitaire a mis à mal beaucoup d'universitaires qui n'ont pas pu se rendre dans leur établissement afin de continuer leurs études.

Toutefois, le gouvernement met en place certains dispositifs pour aider ceux qui font face à d'importantes difficultés. Par conséquent, il est essentiel de commencer à prévoir votre rentrée universitaire 2020/2021 malgré tout afin de garantir la continuité de vos études. Alors, faut-il commencer à préparer la reprise des cours cette année ? À quoi faut-il penser dès maintenant ? Réponses dans cet article…

Trouver un logement et l'assurer avec une assurance logement

Trouver un logement dans les temps est l'une des sources de stress des étudiants. Dans le contexte actuel, il est évident que certains auront plus de mal à trouver un studio ou un appartement en raison de leur situation financière peu reluisante. Il faudra donc mettre toutes les chances de votre côté pour être certain de trouver votre logement.

Souscrire à une assurance logement

En premier lieu, pensez à souscrire à une assurance habitation. Lorsque vous louez un logement, vous avez l'obligation de vous assurer contre les dégâts éventuels que vous pourrez causer au bâtiment pendant la durée de votre location. L'assurance habitation étudiant à laquelle vous pourrez souscrire sur assurances-etudiants.com couvre tous les dommages provoqués par un incendie ou un dégât des eaux, causés par le locataire sur le bien ou les biens de tierces personnes.

Souscrire à une assurance habitation est bénéfique pour vous, car tous les bailleurs exigent une attestation d'assurance avant de vous louer leur appartement. De fait, vous devez avoir cette pièce une fois que vous savez que l'appartement ou le studio est à vous.

Vérifier les aides aux logements

Plusieurs aides au logement existent pour aider les étudiants qui ont du mal à se loger. Il s'agit en général d'aides financières qui prennent en charge une partie du loyer ou tout le dépôt de garantie du logement. On a donc :

  • l'APL : cette aide peut être versée selon les ressources et le montant du loyer. Si le locataire est mineur, il peut en bénéficier à condition que son bail soit signé ou cosigné par les parents.
  • la garantie VISALE : il est question d'une aide dédiée aux étudiants qui n'ont pas de garant. Elle rassure le propriétaire sur la solvabilité de son locataire.
  • L'avance LOCA-PASS : elle permet aux étudiants de payer leur dépôt de garantie dans la limite de 1 200 euros. Ils devront, par la suite, rembourser cette somme sans intérêts à l'organisme prêteur (Action logement).

Trouver un logement et l

Trouver un logement et l'assurer

Se renseigner sur les dispositifs mis en place par le gouvernement pour aider les étudiants

Afin d'aider les étudiants à bien préparer leur rentrée, le gouvernement a pris certaines mesures en faveur de ces derniers qui s'appliqueront dès la reprise des cours. Il s'agit notamment du gel des frais d'inscription, des aides sociales et systèmes d'aide pour trouver un logement, du CVEC, de la revalorisation des bourses en fonction de critères sociaux, etc. Il est donc capital de se renseigner sur toutes ces mesures afin de savoir ce qu'il faut pour préparer votre rentrée sereinement.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans actualite
Ailleurs sur le Web
Tendance