Comment faire pour bien aménager une cuisine design ?

Comment faire pour bien aménager une cuisine design ?
La cuisine est un lieu où nous passons du temps et il faut avouer qu’il est très agréable de préparer un repas dans un espace moderne et ergonomique.

Comme disait l’auteur Samuel Smiles : “une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.” Décortiquons les solutions qui s’offrent à nous pour une cuisine design bien aménagée.

Des rangements fonctionnels

Le rangement fonctionnel est l’élément le plus important pour une cuisine organisée et pratique. Avoir à portée de main les ustensiles que vous utilisez au quotidien vous fera gagner un temps précieux. En ce sens, les rangements de cuisine design rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir le confort nécessaire. Les étagères à l’intérieur des meubles et des colonnes sont remplacées par des paniers coulissants qui évitent d’aller chercher les contenants au fond du placard.

En plus du range-couverts traditionnel, les tiroirs se munissent de porte-épices ou de parois séparatrices pour une organisation optimum. Vous pouvez ainsi trouver plus facilement vos condiments et ranger vos assiettes, vos plats ou planches à découper à la verticale et gagner beaucoup d’espace dans vos placards. Ces meubles très astucieux vous permettront de bien aménager votre cuisine design.

Une implantation adaptée en fonction de votre cuisine

Si votre pièce est étroite et longue, vous serez un peu limité pour l’implantation de votre cuisine équipée. Privilégiez l’agencement de vos meubles sur un pan de mur en plaçant le réfrigérateur dans un angle, la plaque de cuisson à l’opposé et l’évier entre les deux. Vous optimiserez ainsi vos déplacements dans votre cuisine de la préparation des aliments jusqu’à leur cuisson.

Si votre cuisine est fermée, mais d’une largeur suffisante, vous pourrez aménager votre cuisine design en face-à-face. Attention à laisser une distance minimum de 90 cm entre les deux plans de travail. Votre cuisine est ouverte ? À vous la liberté ! Cuisine en L, en U ou avec îlot, toutes les possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez même vous faire plaisir en installant un coin-repas, type table de bar. Et si vous avez le budget, misez sur l’originalité avec un évier aquastation, cela libérera encore plus de plan de travail.

Le choix des matières et des couleurs

Ne pas confondre cuisine design et cuisine sans âme. Une cuisine moderne peut parfaitement être conviviale en faisant le bon choix de matière et de couleur. À partir du moment où les façades de vos éléments sont lisses, sans fioriture, vous pouvez parfaitement marier le chic de la résine, laquée ou mate et la chaleur du bois.

Amusez-vous également avec les couleurs comme le rouge, le turquoise ou encore le violet en veillant à ce que cela s’harmonise avec la couleur de vos murs et de votre sol. Pour rester dans le côté pratique de la cuisine design, choisissez des matériaux faciles à nettoyer. Entre la graisse, l’eau et la manipulation des aliments, la cuisine est tout de même l’endroit le plus salissant dans une maison.

L’importance d’un bon éclairage dans votre cuisine design

Ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit, mais un bon éclairage est primordial dans une cuisine quel que soit son style. Tout d’abord l’éclairage principal qui illuminera toute la pièce, plafonnier ou spot à encastrer, à vous de décider. Ensuite l’éclairage ciblé pour éviter les zones d’ombres pendant que vous cuisinez. Vous pourrez disposer sous les meubles hauts des spots ou des rubans LED en fonction de vos goûts.

Il existe aussi la crédence lumineuse et cerise sur le gâteau, le meuble haut avec éclairage incorporé. Pour finir, l’éclairage décoratif bien que facultatif peut être du plus bel effet. Très tendance en ce moment, les luminaires en métal suspendus à placer au-dessus d’un îlot ou d’un plan de travail.

Besoin de plus d’informations pour bien aménager votre cuisine design ? C’est par ici.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance