Accueil > Animaux

Comment faire pour bien choisir la race de son chat

Comment faire pour bien choisir la race de son chat
Envie d'un nouveau chat, mais vous ne savez pas quelle race de chat prendre pour qu'il corresponde à votre caractère et à votre personnalité ? Découvrez nos conseils pour bien choisir son chat.

Animal domestique, de nature calme et curieuse, le chat est l'animal de compagnie le plus indépendant qui soit. D'un esprit peu jouer mais malicieux, il possède des aptitudes l'amenant à surprendre parfois par sas réactions. Doté d'une capacité de réflexion au-dessus de la normale des autres animaux domestiques, le chat se particularise selon sa race. Des particularités dont on doit tenir compte pour choisir son chat. Le caractère des races de chats est très important à savoir si vous voulez apprivoiser cet animal. Mais y parvenir est souvent le plus difficile. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le choix parfait de la race de chat vous convenant le mieux.

La spécificité du caractère des races de chats

La plupart du temps, le choix d'un chat se base sur des critères définis à l'avance. Deux de ces critères sont le caractère et la race du chat. Le caractère du chat définit sa personnalité et son charisme. Ces deux éléments peuvent autant participer à vous familiariser avec votre que représenter un frein dans l'établissement des liens entre lui et son maître. En effet, un chat qui a une forte personnalité pourrait être hostile aux ordres de son maître et ne pas lui obéir. Le caractère d'un chat peut se retrouver au niveau de plusieurs races de chats et vice versa. Les seuls caractères qui sont propre à un chat sont ceux acquis chez son maître.

Choisir une race de chat

Quant à la race, elle est particulière. On retrouve chez une race de chat un caractère des races de chats unique. Ce caractère peut être : tranquille, câlin, joueur, confiant, sédentaire ou sensible. Il revient alors au maître de connaitre les caractères propre à la race de son chat pour tirer le meilleur de lui. Le chat est souvent un animal de compagnie très capricieux et jaloux, pour cela vous devez apprendre à le connaître pour que la cohabitation soit parfaite. Le choix de la race de votre chat pourrait être guidé par des faits que vous observez au quotidien ou des événements marquants vécus. Cela pourrait être une série télévisée, un court-métrage ou un documentaire sur les qualités d'une race donnée ou plus prêt, les bonnes aptitudes remarquées chez celui d'un proche.

Quelques races de chats célèbres

La célébrité d'une race de chat peut influencer votre choix dans l'acquisition d'un chat. C'est d'ailleurs ce qui devrait peser le plus dans votre décision d'achat. En effet, les films, publicités, annonces et autres spots télévisés, réalisés avec des races de chat le sont parce que ces races ont certainement quelque chose de plus que les autres.Parmi ces chats célèbres de par leur présence dans les réalisations télévisées, on peut citer : le chat roux, le scottish straight et le ragamuffin.

La race du chat roux

Le chat roux, présente dans des films et animations pour enfants ou adultes, est fascinante. Identifiable de par son pelage roux, cette race de chat a la particularité d'être constituée en majorité d'individus de sexe masculin (à plus 8 chances sur 10). L'exemple typique de chat roux du genre peut être pris sur le film intitulé « le chat poté » qui est de petite taille. Certains chats de cette race portent des noms particuliers. Nous avons : le Norvégien, le British Shorthair, le Persan ou le Main coon.

La race du Scottish Straight

Le scottish straight est de source très ancienne. Il est issu d'une lignée lointaine ayant subie plusieurs métissages. Ayant en général, une taille moyenne et pouvant peser jusqu'à 6 kilos, le Scottish Straight est une boule de muscles qui peut vivre près de 15 ans. Il est très calme, d'une intelligence vive, très attachant, pas du tout agressif et sociable. Il accepte aisément l'approche et le touché des enfants sans risques de morsure ou de griffure. Il peut côtoyer d'autres animaux domestiques de même nature ou de nature différente.

Race de chat

La race de chat Ragamuffin

La race ragamuffin, imposante par sa taille, est un reflet parfait de l'affection qu'il exprime. Originaire des Etats-Unis, très massif, avec un poids moyen de 9 kilos, il dégage un courage à toute épreuve. Exprimant une confiance presque insolant, la race de chat ragamuffin n'arrive pas à reconnaître les situations dangereuses. Ce qui pourrait lui être préjudiciable parfois. Il se familiarise très vite avec son cadre de vie et est tolèrent, Ce qui facilitera le contact avec les enfants.

Par Sandrine, le 09.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire