Découvrez comment faire pour bien choisir son portail d'entrée

$titre
Portail en bois en acier, en aluminium, concave, convexe… Il existe une multitude de déclinaisons de portails. Découvrez les différences et surtout comment faire le bon choix.

Les différentes formes de portail :

Un portail se décline en de nombreuses formes, ce qui vient le différencier des autres. Il existe 7 formes de base pour un portail, à savoir :

  • Chapeau de gendarme inversé
  • Convexe
  • Concave
  • Droit
  • Biais bas
  • Biais haut
  • Chapeau de gendarme

Les différentes formes de portail

Les sept formes de base

L’unique différence entre ces formes réside dans leur aspect respectif. La forme d’un portail n’impacte nullement ses performances. Avant tout achat, veillez tout de même à consulter votre PLU (plan local d’urbanisme), celui-ci peut malheureusement parfois vous restreindre dans le choix de votre modèle de portail, tant sur la forme et la couleur, que sur le matériau choisi. Si vous résidez en co-propriété, certaines règles spécifiques peuvent également y être associées. En vous renseignant au préalable, vous éviterez toute mauvaise surprise

Les différents matériaux pour votre portail :

Il existe une très large variété de matériaux pouvant être utilisés pour la confection d’un portail, chacun dispose d’usages particuliers, nous vous présentons les plus courants.

Le portail en bois ( rustique et efficace)

Robuste mais surtout très lourd, plutôt simples à installer, le portail en bois sait toujours faire valoir ses arguments. En revanche, c’est la cata côté entretien : ponçage et vernis tous les 2 ans, sous peine de quoi il se détériore vite.

Le portail en aluminium (design et léger)

Léger, facile à entretenir et plus robuste que le PVC, l’aluminium s’impose comme un matériau de choix pour les portails. Facilement personnalisable, le portail alu reste néanmoins fragile en comparaison avec un portail en acier ou en bois.

Le portail en acier (robuste et durable)

Avec une excellente robustesse et une grande durée de vie, le portail en acier représente l’excellence en terme de portail. Si vous souhaitez que votre portail soit durable et reste beau tout au long de son ‘existence’ veillez à en acquérir un en acier galvanisé, sous peine de quoi il risquerait d’être attaqué par la rouille.

Le portail en PVC (léger et discount)

Au même titre que pour la menuiserie, le PVC reste le favori des petits budgets en matière de portails. Les portails en PVC ne demandent que très peu d’entretien ( un petit coup de jet d’eau de temps en temps par exemple). Cependant, ceux-ci disposent d’une faible résistance mécanique, et sont donc sensibles aux coups de vent, contrepartie de leur faible coût…

Le type d’ouverture de votre portail :

Pour les portails résidentiels, il existe deux types d’ouvertures :

  • Le portail battant (ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur)
  • Le portail coulissant (ouverture latérale)

Chaque portail bénéficie d’avantages et d’inconvénients. Le portail battant vous reviendra très certainement moins cher, cependant, celui-ci occupera beaucoup plus d’espace, étant donné que son ouverture se faire vers l’intérieur ou l'extérieur. Cependant, souvenez-vous que l’ouverture de votre portail ne doit pas empiéter sur la chaussée.

Le portail coulissant est lui plus onéreux, mais libère de l’espace dans votre jardin, son ouverture se faisant latéralement, idéalement contre un mur. Ce faisant, vous économisez un espace considérable dans votre jardin. Ces deux types de portails peuvent bien-entendu être motorisés à votre guise. Notez toutefois que dans le cas d’un portail motorisé, il est nécessaire d’installer une lumière clignotante jaune ou orange, de manière à signaler l’ouverture de votre portail aux passants et automobilistes.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance