Comment faire pour construire la maison individuelle de ses rêves

Comment faire pour construire la maison individuelle de ses rêves
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans la maison de ses rêves ? Celle qui nous ressemble et dans laquelle nous nous sentons bien. Le secteur de la construction connaît un véritable succès depuis quelques années d'autant que de nouvelles tendances ont fait leur apparition.

Pour quels modèles de maison opter ? Est-il intéressant d'investir dans sa maison personnelle aujourd'hui et quelles sont les options à la mode ? Suivez le guide !

Les différents modèles de maison individuelle

 La construction de maison avec une ossature en bois devient très tendance. En effet, ce type de construction présente de nombreux avantages aussi pratiques qu'esthétiques. Ainsi, vous avez la possibilité d'envisager une habitation de n'importe quelle taille pour un rendu résolument unique. Son allure est futuriste et contemporaine sans oublier son prix, moins coûteux qu'une maison traditionnelle.

Maison individuelle

Maison individuelle

Autre modèle qui a le vent en poupe ces dernières années, la maison cubique. Elle se distingue notamment par ses lignes droites et son design épuré. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ses mélanges de textures et de matières la rendent conviviale et chaleureuse. Cette habitation optimise les volumes pour rendre chaque recoin fonctionnel et ergonomique de la porte d'entrée au toit généralement plat. Elle saura vous séduire par son esthétisme et ses équipements performants.

Si vous pouvez bien évidemment choisir de bâtir une maison classique, un style un peu curieux s'invite sur le marché de la construction : la maison container (ou conteneur). Ses atouts sont variés à commencer par son prix attractif et son apparence industrielle. De plus, selon la superficie que vous souhaitez obtenir, il est possible d'empiler les containers et de les emboîter facilement. Par ailleurs, un voyage en camion suffit à les déplacer sur votre terrain.

Pourquoi construire la maison de vos rêves maintenant ?

Tout simplement car les opportunités ne manquent pas en 2020 :

  • Le Prêt à taux 0 % a été reconduit dans les villes moyennes et rurales.
  • Même si les critères d'attribution de crédit immobilier sont plus stricts, les banques continuent néanmoins à en accorder. Assurez-vous de bien répondre à ces exigences.
  • Les terrains à bâtir risquent de se faire de plus en plus rares dans les prochaines années en raison de la densification de l'urbanisme et donc plus chers.
  • La réglementation environnementale de 2020 tend vers la construction de maisons neuves encore plus économes et respectueuses de l'environnement.
  • Les constructeurs s'adaptent au changement et proposent des constructions toujours plus personnalisées voire sur-mesure.

La maison personnelle et les tendances actuelles

Le boom de la maison à énergie positive est indéniable. Cette construction produit plus qu'elle ne consomme afin de couvrir les dépenses en énergie primaire telles que le chauffage, l'éclairage et l'eau chaude par exemple. Ainsi, cette habitation utilise des matériaux performants et des énergies renouvelables. Ses points forts sont nombreux comme l'augmentation du confort thermique, la réduction de la consommation énergétique et un geste pour la planète. 

Par ailleurs, c'est l'heure de la maison intelligente et connectée grâce à la domotique. Cette maison est équipée d'appareils dotés de capteurs très discrets voire quasiment invisibles que vous pouvez contrôler à distance avec votre smartphone ou votre tablette. Ce système de domotique vous permet alors de mieux gérer vos équipements et faire des économies d'énergie. À titre d'exemple, vous pouvez régler la température du chauffage selon les personnes présentes, arroser les plantes en fonction de la météo ou encore programmer votre machine à laver pour fonctionner à une certaine heure.

Maison personnelle

Maison personnelle et les tendances actuelles

Vous ne souhaitez pas partir de zéro pour bâtir la maison de vos rêves ? Et si vous rénoviez plutôt un bien ancien ? Il s'agit également de l'une des grandes tendances du moment. Toutefois, il vous faudra faire preuve de beaucoup d'attention quant à l'état de la maison du sol au plafond. Vous pouvez faire appel à un architecte pour vous accompagner dans cette aventure.

Maison en bois, contemporaine, connectée ou écologique, c'est le moment idéal pour vous lancer dans la construction de la maison de vos rêves. Profitez des aides à l'accession, des taux historiquement bas et du savoir-faire des artisans pour concrétiser votre projet.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance