Accueil > Astuce

Comment créer un GIF animé en seulement 3 clics

Comment créer un GIF animé en seulement 3 clics
Très populaire sur les réseaux sociaux, un GIF animé est un dispositif amusant pour faire rire vos amis sur internet. Mais savez-vous comment créer un Gif animé ?

Si vous avez par exemple capturé un moment drôle mettant en scène un ami et que vous voulez le partager sur Facebook ou encore si vous aviez obtenu en image, une réaction comique de votre animal de compagnie et que vous souhaitez le publier sur les réseaux sociaux, il est possible de réaliser un GIF animé en partant de ce moment drolatique en quelques clics sur la toile. Voici un tuto sur comment créer un GIF animé.

Un GIF animé c’est quoi ?

Le GIF animé ou le Graphics Interchange Format est un format informatique créatif et hybride se situant entre la vidéo et l’image figée. Il s’agit d’une image animée en mouvement à un rythme discontinu, court et répétitif. Généralement, ces courtes animations burlesques mettent en scène des expressions comiques, des situations hilarantes ou des réactions drôles.

Créer un gif animé

Les GIF animés les plus célèbres sur les blogs les échanges par mail et sur les réseaux sociaux, pour faire rire ses amis sont les réactions tirées de dessins animés, de films cultes, d’émissions TV, de séries ou de situations anodines de la vie quotidienne. Dans la majorité des cas, les GIF impliquent des animaux de compagnie, des chiens, des chats, des cartoons ou encore des personnes qui se trouvent dans des situations clownesques, parodiques, voire tragi-comiques.

Créer un GIF animé à partir d’une vidéo

Il est possible de faire un GIF animé à partir d’une vidéo. Vous pourrez par exemple faire un GIF animé à partir d’une vidéo personnelle enregistrée sur votre smartphone ou sur votre PC ou bien faire un GIF animé en partant d’une vidéo sur YouTube. Il existe de différents outils ergonomiques sur la toile qui vous aideront à réaliser un GIF animé à partir d’une vidéo.

Les applications YouTube To GIF ou encore Video To GIF, vous proposent de créer un GIF animé à partir d’une vidéo personnelle capturée par votre caméra numérique, par votre smartphone ou encore une vidéo de votre choix sur YouTube. Toutes ces applis ont le même mode de fonctionnement. Pour ce faire, vous devez uploader la vidéo ou copier son URL. Ensuite, vous sélectionnez la séquence de la vidéo servant à faire votre GIF animé.

Créer faire un GIF animé avec des images

Il est possible également de faire un GIF animé à partir d’images. Il vous suffit de prendre de nombreuses photos en mode rafale d’une scène de votre choix. Pour créer un GIF animé privé avec des images statiques, vous n’avez qu’à assembler les images dans un dossier unique sur votre téléphone ou sur votre PC.

Si vous aviez un iPhone, vous pourrez faire le GIF animé avec l’application Loopcam ou sur Photoshop. Le logiciel gratuit The Gimp vous permet aussi de faire un GIF animé directement sur votre PC. Si vous n’arriviez pas à réaliser votre GIF animé tout seul, vous trouverez des tutos sur la toile.

Applications gratuites pour créer un GIF animé

Nous avons sélectionné quatre applications gratuites qui permettent de faire des Gifs animés depuis votre iPhone ou votre smartphone Android.

  • Giphy Cam
  • Boomerang
  • ImgPlay
  • GIF Maker

Grâce à ces applications il n'aura jamais été plus simple de créer un GIF animé depuis des photos ou des vidéos avec votre smartphone.

Par Quentin, le 26.09.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire