Accueil > Sante

Comment éliminer le tartre des dents rapidement ?

Comment éliminer le tartre des dents rapidement ?
Le tartre est un vrai fléau, et de nombreux aliments favorisent son apparition. Une astuce vous permet de l'éliminer aisément et rapidement.

Vos parents n’ont pas cessé de vous le rappeler depuis votre plus tendre enfance : l’hygiène bucco-dentaire n’est pas à prendre à la légère ! Et de fait, les dents doivent être soigneusement brossées tous les jours et après chaque repas, afin d’éviter une pléthore de problèmes comme des caries ou, plus graves, des infections diverses. L’un des plus grands ennemis du dentiste, c’est le tarte : celui-ci s’accumule très rapidement dans la bouche des gens, favorisé par de nombreux aliments, surtout les plus populaires ! Cependant, afin de vous débarrasser facilement du tartre, il existe une astuce proposée par Santé Plus Mag, assez simple à réaliser, et qui pourra vous éviter quelques dépenses supplémentaires pour vos dents !

Ingrédients et mode d’utilisation

Pour profiter de cette astuce, vous allez devoir vous munir de plusieurs choses, à savoir : un cure-dent, du sel, un verre d’eau tiède, du peroxyde d’hydrogène (un désinfectant très efficace), du bicarbonate de soude (un détartrant antibactérien qui a fait ses preuves), un bain de bouche antiseptique et enfin votre traditionnelle brosse à dents. Il s’agit de produits et d’objets que l’on trouve facilement dans le commerce, très efficaces contre l’accumulation du tartre, et l’idée est bien évidemment de les combiner afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Pour commencer, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec une demi-cuillère à soupe de sel ; vous allez ensuite plonger votre brosse à dents dans ce mélange, après l’avoir préalablement rincée à l’eau chaude. Brossez-vous les dents pendant 5 minutes, sans trop appuyer sur la brosse à dents pour éviter les irritations, puis rincez-vous la bouche. Mélangez par la suite un verre de peroxyde d’hydrogène avec un autre à demi rempli d’eau tiède ; faites des gargarisme une minute durant, puis rincez-vous la bouche à l’eau froide.

À compter de ce moment, vous allez pouvoir enlever le tartre de vos dents avec le cure-dent : attention à ne pas vous blesser, allez-y doucement et de manière méthodique ! Une fois que vous avez terminé, nettoyez tout ça avec le bain de bouche antiseptique. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à prendre régulièrement des bains de bouche afin d’entretenir votre belle dentition !

Les aliments qui éliminent le tartre

Si beaucoup d’aliments provoquent l’apparition du tartre, il en existe quelques-uns qui, au contraire, l’éliminent. C’est le cas notamment du fromage, qui neutralise en grande partie les acides responsables de l’accumulation du tartre sur les dents. C’est pourquoi il est conseillé de manger du fromage avant les repas, et non pas à la fin comme on en a l’habitude !

Les fruits ont également des vertus anti-tartre. Ceux qui sont gorgés de vitamine C notamment, comme les citrons, les oranges ou les papayes, sont excellents pour résoudre ce problème bucco-dentaire ; si le zeste d’orange ne vous dérange pas, vous pouvez aussi en frotter contre vos dents avant de dormir pour limiter l’intervention des bactéries pendant la nuit. Les fraises et les tomates sont également très efficaces. Afin de maintenir vos dents dans un état irréprochable, continuez cependant à bien vous les brosser, trois par jour minimum, horizontalement et verticalement. N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire lorsque c’est nécessaire.

Par Esteban, le 24.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire