Comment faire un noeud de cravate selon le style à adopter

Comment faire un noeud de cravate selon le style à adopter
Même si la majorité d’entre vous sait déjà parfaitement comment nouer une cravate, vous ignorez peut-être encore que certains nœuds conviennent mieux à certains styles de col et à certaines morphologies.

Nœud simple, nœud Windsor, demi-Windsor… Le premier est sûrement celui que vous utilisez le plus souvent, mais chacun présente un intérêt. Cet article va vous montrer comment nouer votre cravate avec art et élégance et surtout comment choisir un nœud en fonction de votre style du jour.

Le nœud de cravate simple

Ce n’est pas pour rien que le nœud simple est le plus utilisé, car, en plus d’être facile à réaliser, il convient à quasiment tous les cols et toutes les cravates. Cependant, les hommes de petite taille ainsi que ceux qui ont un buste court et/ou un cou mince préféreront quand même une de ses variantes, comme par exemple le nœud double.

Pour réaliser un nœud simple, il vous faut d’abord placer la cravate convenablement autour du col de chemise, le pan le plus fin sur votre droite et au-dessus de la ceinture pour les hommes grands, ou à son niveau pour ceux qui le sont moins. Ensuite, faites passer le grand pan autour du petit pan, puis rabattez-le sur ce dernier, avant de le faire glisser derrière le nœud ainsi formé. Ajustez enfin en tirant doucement sur le grand pan tout en maintenant le pan le plus fin. Admirez le résultat !

Le nœud de cravate demi-Windsor

A la fois simple et élégant, le nœud demi-Windsor est idéal pour les cols écartés et les cravates fines, auxquelles il apporte plus de relief, et convient à toutes les tailles. Plus facile à réaliser et aussi moins épais que le nœud Windsor, il est souvent porté par les hommes politiques et les journalistes.

Le pan le plus fin doit comme d’habitude être placé sur votre droite, mais cette fois au niveau du nombril. Croisez ensuite le grand pan par-dessus le petit pan, puis autour, avant de le repasser à travers la boucle formée entre le devant de la cravate et le cou. Une forme triangulaire devrait alors commencer à se former. Tirez alors le grand pan vers la droite, passez-le derrière, puis glissez-le à nouveau dans la boucle.

Pour finir, serrez la boucle en tirant doucement sur le grand pan puis cachez le premier bouton de votre chemise en remontant le nœud.

Le nœud de cravate Windsor

Idéal pour les grandes occasions, le nœud Windsor demande un peu d’entraînement avant d’être maîtrisé. Puisqu’il est assez volumineux, il est préférable de le porter avec un col à grande ouverture et même de l’éviter si vous êtes très grand. Les cravates les plus adaptées sont ainsi longues et fines.

Pour commencer, le grand pan doit se situer à votre droite, une quinzaine de centimètres plus bas que le petit pan. Faites-le ensuite passer autour de celui-ci, puis entourez-le au-dessus de la jonction entre les pans de la cravate. Passez après cela le grand pan derrière le petit pan, et entourez-le à nouveau au-dessus de la jonction entre les pans de la cravate. Passez ensuite le grand pan autour du petit pan de la cravate. Faites-le glisser vers le haut en passant derrière le nœud formé. Pour finir, faites glisser le grand pan dans le nœud et, enfin, ajustez ce dernier pour lui donner une forme triangulaire.

Vous trouverez plus de styles de noeuds de cravate sur noeud-de-cravate.net

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans mode
Ailleurs sur le Web
Tendance