Comment la psychologie aide les développeurs Web à construire des sites Internet

Comment la psychologie aide les développeurs Web à construire des sites Internet
Aujourd'hui, avoir un site Internet pour une entreprise ou une organisation est devenu indispensable.

Cependant, face à une concurrence toujours plus féroce, la création d'un site Internet ne se fait plus simplement sur un aspect esthétique, mais respecte aussi des règles pour guider et faire rester le visiteur.

Comment utiliser ces informations ?

Avec ces données, vous pouvez voir ce qui intéresse les visiteurs, les pages les plus consultées et celles qui ne le sont jamais. Vous pouvez aussi connaître le parcours des visiteurs et où ils sont bloqués. Pour utiliser au mieux cette analyse comportementale, il convient d'avoir la bonne réaction.

Par exemple, le temps de chargement de la page influence beaucoup le taux de conversion. 0,1 seconde de moins dans le temps de chargement peut augmenter ce taux de 8 %. Par conséquent, prendre un hébergement Wordpress performant tel que IONOS peut grandement améliorer les ventes en ligne et ne pas décourager les visiteurs de poursuivre leur exploration.

De plus, il est possible de constater en direct l'effet des changements apportés, tels que la modification des titres de pages, la réorganisation des widgets ou le changement de couleur de fond, par exemple.

Quels sont les outils analytiques ?

Comprendre ce que regarde le visiteur, savoir où il s'arrête, à quel moment il quitte le site, toutes ces informations permettent au commerçant ou au créateur web de savoir comment améliorer son site. Cette analyse de données repose sur plusieurs informations.

L'audience permet de savoir qui vient sur le site : genre, catégorie d'âge, ou encore catégorie socio-professionnelle. Il est possible d'obtenir des informations sur la provenance des visiteurs (Google, publicité, réseaux sociaux), sur ce que font les visiteurs sur les pages, et sur le taux de conversion des visites.

Des outils complémentaires permettent d'accéder à des informations encore plus poussées :

  • Les flux visiteurs donnent des informations sur le long terme : sur ce que font les visiteurs habituels au fil du temps.
  • Les replays de session permettent de montrer les pages visitées et les actions faites comme si vous étiez vous-même le visiteur.
  • Les heatmaps montrent les zones les plus fréquemment regardées et où les visiteurs cliquent le plus. Cela peut vous aiguiller sur la façon de placer les boutons et les informations sur les différentes pages.

Ces services sont proposés par Google pour certains, mais aussi par d'autres plateformes. Ils sont utiles aux entreprises de toute taille souhaitant améliorer leurs ventes et leur image auprès des clients. En effet, un site qui fonctionne mal amène certains clients à penser que l'entreprise derrière n'est pas non plus très performante ou qu'elle n'a pas su mettre les moyens pour satisfaire ses clients.

Comme les magasins physiques qui analysent le parcours effectué par leurs clients pour décider où placer les produits, les sites Web peuvent désormais étudier le parcours de leurs visiteurs. Les outils sont toujours plus poussés et l'IA va certainement ouvrir de nouveaux axes d'analyse toujours plus poussés pour permettre aux entrepreneurs de prendre les bonnes décisions.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance