Comment faire pour occuper les enfants les jours de pluie ?

Comment faire pour occuper les enfants les jours de pluie ?
L'automne arrive et avec lui... la pluie. Après les beaux jours d'été remplis de jeux dans le jardin et de balades au parc, les week-ends en famille peuvent parfois sembler longs.

Vos enfants s'ennuient quand l'école est finie ? Voici comment les occuper facilement le dimanche, malgré la pluie.

Sortir sous la pluie

Tout simplement ! La plupart des enfants adorent courir dans les flaques d'eau ou les faire gicler en les traversant avec leurs trottinettes ou leurs vélos. Alors même quand le temps est au gris, pas d'hésitation, on sort ! Pour que tout se passe bien, il suffit d'adopter l'équipement adéquat : un bon imperméable, un pantalon résistant et, bien sûr, les incontournables bottes de pluie.Pensez aussi à prendre un sac pour accueillir les petites récoltes du jour : feuilles mortes, bogues de châtaignes, morceaux de mousse, brindilles...

Les sorties d'automne sont parfaites pour sensibiliser les enfants à la nature et à l'écologie ! Et en cas de chute dans la boue, pas de panique, un bon bain chaud garni de mousse et de jouets accueillera tout le monde au retour. Juste avant un bon chocolat fumant et un beau film en famille : l'occasion de revoir et de faire découvrir les classiques de votre enfance — et de souffler un peu !

Faire des DIY en famille

Plus que jamais, le Do It Yourself a le vent en poupe. Et s'il plaît aux parents fans de bricolage ou de déco, il séduit aussi les enfants, qui aiment toujours découper, colorier, peindre et coller. Si les dimanches pluvieux ne vous donnent pas envie de quitter votre nid, voici quelques idées à réaliser avec votre tribu, à sélectionner en fonction de leur âge et de leurs envies :

  • Faire un tableau avec les feuilles d'automne ramassées la semaine dernière : adapté même aux plus jeunes, ce DIY tout simple nécessite seulement une grande feuille de papier épais, quelques belles feuilles séchées et un bon tube de colle. Ensuite, il ne reste plus qu'à l'accrocher au mur de la chambre à coucher !
  • Confectionner un attrape-rêve : à la fois poétique et décoratif, ce joli objet est très facile à faire à partir d'un petit cerceau de bois, de perles, de plumes et de quelques brins de laine ou de rubans colorés.
  • Réaliser un album photo sur Internet pour l'offrir à Mamie et Papi : toujours très apprécié, ce genre de cadeau permet de se remémorer tous les beaux moments passés ensemble. Ravis qu'on leur commente leurs photos de vacances ou de bébé, vos enfants seront très contents de participer.

Tout faire comme les grands

Le ménage, la cuisine et même les soins de beauté ne sont pas réservés aux grands ! Pour passer une journée active tout en restant à la maison et si vous associez vos enfants à toutes vos activités habituelles ? Petit programme à tester durant un dimanche d'automne :

  • Préparer le déjeuner tous ensemble : dès la maternelle, les enfants les plus habiles peuvent apprendre à manier un économe et à découper des légumes tendres. Quant aux plus jeunes, ils peuvent tourner les sauces, vous tendre les ingrédients ou mettre la table sous votre supervision.
  • Faire le ménage en famille : grands imitateurs, les enfants ne demandent pas mieux que de passer la balayette dans la cuisine pendant que vous branchez l'aspirateur au salon !
  • Trier (enfin) les vieux jouets : quand la salle de jeux déborde, trier ensemble permet de ne pas faire d'erreur entre ce qu'on garde et ce qu'on donne. Mais aussi de redécouvrir des jeux oubliés ! Ça y est, vous voilà tranquille pour 2 heures...
  • S'offrir un moment soin à domicile : pendant que vous laissez poser votre masque rajeunissant naturel, les enfants apprécieront un masque au miel, histoire de se mettre en appétit avant le goûter.

Sauter dans les flaques, ramasser des feuilles mortes, confectionner de beaux DIY bien au chaud et aider Maman et Papa à nettoyer la maison : en automne, impossible de s'ennuyer, même à 8 ans !

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance