Voici comment renforcer votre système immunitaire face au Coronavirus

Voici comment renforcer votre système immunitaire face au Coronavirus
Le système immunitaire ou l’immunité est la capacité de défense du corps contre les substances menaçantes à son bon fonctionnement, voire à sa survie. Lorsque nous parlons de menaces, nous pouvons citer les microbes, les cellules cancéreuses ou encore les corps étrangers.

Au cours des années, il a été remarqué que le système immunitaire faiblit avec le temps et l’âge. Le corps devient alors plus frêle et plus exposé aux bactéries et aux infections. Néanmoins, même chez les adultes en bonne santé, le système immunitaire peut être faible et vulnérable aux rhumes ou à la gastroentérite.

Pourtant, nous pouvons aussi constater que d’autres peuvent se montrer particulièrement résistants aux maladies et diverses infections, cette différence se base sur les habitudes et l’hygiène de vie. De bons gestes et habitudes de vie influent donc sur l’immunité.

Astuces pour renforcer son système immunitaire

Dans l’optique d’améliorer et de renforcer votre système immunitaire, voici 12 astuces à adopter au quotidien.

Favorisez la douche alternée

La douche alternée ou douche écossaise consiste à relayer eau chaude et eau froide. La douche alternée présente beaucoup de bienfaits pour la santé, notamment au niveau de la circulation sanguine, de la tonification des muscles et de la stimulation des organes vitaux.

La douche alternée agit directement sur le système immunitaire en venant drainer les toxines et faciliter la relaxation des muscles après un effort. Opter pour la douche alternée vous permettra aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil et donc votre hygiène de vie.

Prendre une douche alternée

L’alternance d’eau chaude puis froide pour renforcer son système immunitaire

Il est vrai que les premières fois, ce ne sera pas vraiment agréable. Pour cette raison, il est conseillé de commencer par utiliser de l’eau tiède, surtout pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.

Adonnez-vous aux bains de pieds

Faire un bain de pied est un excellent moyen de se relaxer après une longue journée. Néanmoins, effectuer un bain de pied environ 15 à 25 minutes par jour confère de réelles améliorations de la santé et au système immunitaire. En effet, les bains de pieds permettent de :

  • Soulager les tensions musculaires

    En effet, un bain de pied augmente la température de votre corps. De ce fait, elle stimule votre système immunitaire en tonifiant vos muscles et vos tensions mentales.
  • Guérir toutes sortes de maux

    Les bains de pieds agissent directement sur les maux de tête, les rages de dents ou encore les douleurs pelviennes et les crampes.
  • Guérir la fatigue générale

    Les bains de pieds et surtout ceux avec du sel Epsom stimulent la sérotonine. Késako ? En fait, c’est une substance qui optimise l’humeur, l’énergie, l’adrénaline et la concentration : cela aura un impact direct sur vos habitudes de sommeil.

Pratiquez une activité physique

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour le système immunitaire et la santé en général. Si les obligations professionnelles et personnelles ne vous confèrent pas un peu de temps pour faire du sport, favorisez la marche et les promenades : une heure de marche par jour est idéale.

Femme qui fait son footing

Le sport aide considérablement à renforcer ses défenses naturelles

Il est vrai que nous n’avons pas tous l’âme d’un sportif : pas de soucis ! Vous pouvez y aller à votre rythme, le plus important, ce n’est pas réellement la rapidité à laquelle vous terminez votre marche, mais plutôt votre performance globale (nombre de kilomètres parcourus).

Optez pour les frictions

Les frictions sont aussi un moyen agréable et confortable d’améliorer son système immunitaire. Cependant, les frictions à sec sont préférables pour bénéficier de tous les avantages de cette méthode sur le métabolisme. Voici les bienfaits de la friction :

  • Elle améliore la circulation sanguine
  • Elle permet de favoriser l’élimination des toxines
  • Elle stimule le système nerveux et hormonal : réduisant ainsi le stress

Oxygénez votre sang : favorisez la respiration abdominale

La respiration abdominale ou la respiration profonde est un moyen rapide d’oxygéner votre sang. La respiration abdominale permet d’améliorer vos performances physiques. En effet, lorsque le sang est bien oxygéné, l’organisme le ressent.

Respiration abdominale

Pratiquez la respiration abdominale

En optant pour la respiration abdominale, vous vous engagez donc à éliminer les toxines présentes dans votre corps, et cela, même après l’effort.L’oxygénation de votre sang vous permet aussi de prévenir, voire de guérir, les ballonnements, les maux de ventre et tous les problèmes liés à la digestion.

Choisissez de faire une cure préventive

Une cure préventive est conseillée avant l’arrivée du froid : source majeure des contractions de bactéries.

  • La première étape pour une cure préventive réussie est d’entamer une cure détox. Cette dernière va permettre d’éliminer toutes les toxines accumulées et de mettre une vraie transition entre l’été et l’hiver.
  • La deuxième étape pour une cure préventive est de se protéger des agressions extérieures. Pour cela, la flore intestinale doit être optimisée, car elle aura pour rôle de faciliter la digestion et l’absorption des nutriments. Il faudra alors préférer la consommation de pros biotiques.
  • La troisième étape pour une cure détox est de consommer des extraits de plantes aromatiques et médicinales comme l’acérola, le pamplemousse ou encore la spiruline. Les produits issus de la ruche sont aussi parfaits. Parmi eux, nous pouvons citer la gelée royale, le miel ou le pollen.

Astuces pour renforcer son immunité en cas de contagion

Par rapport à ce que l’on pourrait croire, il est beaucoup plus facile de renforcer son système immunitaire lorsque vous contractez une maladie. Voici quelques astuces pour vous aider.

Les gargarismes

Les gargarismes sont parfaits pour soigner et pour prévenir les maladies et les infections. Voici une recette simple que vous pouvez préparer chez vous.
Tout d’abord, versez trois grandes cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Faire des gargarismes

Faire des gargarismes pour se soigner

Ensuite, vous devez y ajouter du sel marin. Après, mélangez ce mélange dans une grande tasse d’eau chaude. Vous pourrez vous gargariser avec ce mélange plusieurs fois par jour.

L’inhalation

L’inhalation est aussi un bon moyen de dégager les voies respiratoires. Voici une recette que vous pourrez essayer en cas de rhume. Dans un grand bol d’eau bouillante, ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de pin, trois gouttes d’huile essentielle de « Ravintsara » et deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mettez-vous ensuite au-dessus du bol et inhalez le mélange pendant une quinzaine de minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez choisir d’utiliser une serviette afin de vous immerger plus facilement.

Préparez une boisson tonifiante à base de gingembre

Le gingembre est aussi connu pour sa vertu antioxydante. Pour préparer une boisson tonifiante à base de gingembre, vous devez faire comme suit :

Râpez ou écrasez le gingembre et laissez-le bouillir dans de l’eau. Si vous aimez les aromes, vous pouvez choisir d’y ajouter de la cannelle et des clous de girofles.  Pour une efficacité optimale, buvez cette préparation trois fois par jour.

Boisson tonifiante à base de gingembre

Boisson à base de gingembre

Le massage des ailes du nez

Cela pourrait sembler étonnant, mais c’est très efficace pour prévenir et guérir les refroidissements. Massez-vous chaque côté de votre nez ? Faites ce massage sur la partie inférieure, puis la partie supérieure de votre nez en effectuant des vas et vient. Les résultats commenceront à apparaître à partir de quelques jours.

Rester positif

C’est sans doute le conseil le plus important. La raison est simple : votre mental influe directement sur votre état de santé. Restez toujours positif et ne stressez pas, car le stress est très mauvais pour la santé. En effet, il influe directement sur le système nerveux et baisse le système immunitaire de manière considérable.

Une cure à base de curcuma

Voici une recette simple, mais efficace contre les problèmes liés à la fatigue et aux articulations. Cette préparation énergisante permet de guérir le rhume ou tout autre état grippal. Ce breuvage s’appelle : « le pipi du dragon ». Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 5 citrons.
  • Du gingembre
  • Du curcuma
  • Un piment vert (ce dernier ingrédient est facultatif)

Tout d’abord, vous devez éplucher les citrons et le gingembre. Ensuite, il faut couper les citrons, le gingembre, le curcuma et le piment en tous petits morceaux et les mettre au mixeur. Lorsque la préparation est pâteuse, elle est terminée. Il faudra donc utiliser une passoire pour filtrer le mélange.

Cure à base de curcuma

Faire une cure à base de curcuma

Après, vous devez prendre deux cuillères à soupe de cette préparation et la placer dans une tasse. Selon vos envies, vous pouvez choisir d’y rajouter de l’eau chaude ou des glaçons.

Cette boisson se consomme avant et après les repas et il n’est pas conseillé de la boire avant de dormir, car elle va impacter sur votre sommeil. Il est possible de la conserver pendant 10 jours environ.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans sante
Ailleurs sur le Web
Tendance