Voici nos 5 conseils pour bien choisir son fusil de chasse

Voici nos 5 conseils pour bien choisir son fusil de chasse
Au même titre que d'autres loisirs, la chasse est une activité qui nécessite l'acquisition d'un équipement adapté. Le choix du fusil de chasse n'est pas un exercice facile, car il existe différents modèles dont l'usage dépend du type de chasse pratiqué, de la morphologie du chasseur et des caractéristiques du gibier chassé.

Même s'il est recommandé de tester et de comparer plusieurs fusils, le moment viendra où vous devez acheter seul votre futur fusil de chasse. Voici 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre fusil de chasse.

Reconnaître les différents modèles de fusils de chasse avant d'effectuer un choix

Si vous êtes chasseur débutant, il peut être difficile pour vous de trouver un modèle de fusil qui vous corresponde parfaitement. Parmi les différents modèles de fusils de chasse disponibles sur le marché, chaque modèle est adapté à un type de chasse. Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir un type de fusil de chasse sur la base de ses spécificités techniques.

Fusil semi-automatique

Léger et facile à prendre en main, il est plus pratique pour débuter dans la pratique de la chasse. Il a la particularité de tirer jusqu'à trois coups entre chaque rechargement. Généralement, il convient pour la chasse aux canards, aux ramiers et aux grives.

Chasse aux canards

Chasse aux canards

Fusil à mono-canon basculant

Il s'agit d'un fusil d'appoint doté d'un puissant calibre pouvant tirer à longue distance sur des oiseaux migrateurs ou des gibiers d'eau. Il est léger et facile à manipuler. Un débutant peut l'utiliser pour la chasse à la billebaude. Toutefois, il n'offre pas la possibilité de doubler un tir.

Fusil à canon lisse

Il se reconnaît par son canon doté d'une paroi intérieure lisse. Pour la chasse de petits gibiers, il tire des cartouches à base de plombs. Pour la chasse de grands gibiers, il tire une cartouche à balle unique.

Fusil double canon basculant juxtaposé

Doté d'une double détente, il détermine rapidement la ligne de visée. Il est généralement utilisé pour les tirs instinctifs, surtout pendant la chasse aux billebaudes de petits gibiers. Lorsqu'il est porté sur l'avant-bras, son poids est réparti équitablement sur l'ensemble du corps.

Fusil double canon basculant superposé

Visée précise et prise en main commode sont les avantages de ce type de fusil. Grâce à sa grande précision, il atteint rapidement sa cible lorsque le chasseur tire sur des oiseaux. Très apprécié dans les années 70, il continue d'être populaire aujourd'hui.

Fusil de chasse automatique

Doté d'un mono canon à paroi épaisse, il propose un magasin de 2 cartouches offrant un rechargement automatique. Parce que sa détente est très sensible, il peut enclencher les trois coups en une fois. Moins polyvalent que les autres fusils de chasse, il nécessite un entretien régulier et un permis spécifique.

Fusil à canon rayé

Encore appelé carabine, ce type de fusil se reconnaît par ses rayures intérieures hélicoïdales qui garantissent une excellente précision de tir. Il est idéalement conçu pour faciliter la chasse de grands gibiers dont l'approche est difficile. Il existe 5 catégories de carabines : carabine express, carabine à verrou, carabine automatique, carabine à un coup et carabine à levier pour abattre un gibier à bout portant. La réelle différence se trouve dans l'usage que vous souhaitez en faire. Si vous débutez, le fusil semi-automatique peut être un bon premier choix. Nous vous recommandons d'essayer plusieurs modèles afin de retenir celui avec lequel vous êtes à l'aise.

Fusil à canon rayé

Fusil à canon rayé

Choisir son fusil de chasse en fonction de sa morphologie

Pour effectuer votre choix parmi les différents modèles de fusils de chasse cités ci-dessus, le premier critère à prendre en compte, c'est votre gabarit. Si vous ne parvenez pas à supporter le poids de votre arme pendant une journée de chasse, il vous sera très difficile de tirer efficacement sur un gibier. Parce que votre fusil sera votre premier équipement, vous devez être capable de supporter son poids pendant de longues heures. Ainsi, vous optimiserez l'efficacité des gestes et mouvements dès que vous apercevrez un gibier. Privilégiez donc un fusil de chasse moins lourd. Attention, faites la part des choses entre l'usage que vous faites d'une arme lors d'une partie de chasse et au stand de tir. Dans le premier cas, vous serez appelé à marcher pendant des heures tandis que dans le second cas de figure, vous tirez sur place et pouvez reposer l'arme comme vous le souhaitez.

Choisir son fusil de chasse en fonction du recul de l'arme

Lorsqu'il s'agit de choisir entre les différents modèles de fusils de chasse, le recul émis pendant le tir peut être un critère déterminant. Il s'agit du tressaillement naturel ressenti au niveau de l'épaule suite à un tir. Il dépend de la façon dont vous appréhendez la violence du choc. Si vous optez pour un fusil léger, le choc ne sera pas trop violent, mais le tir ne sera pas d'une grande portée. Cependant, pour un fusil lourd, le choc s'accentue, mais le tir est de plus grande portée. En moyenne, il est recommandé d'opter pour un fusil de chasse d'environ 3 kg.

Choisir son fusil de chasse en fonction de son calibre

Si vous avez en face de vous différents modèles de fusils de chasse, vous allez reconnaître facilement le calibre, car il désigne le diamètre du canon. Les calibres les plus appréciés pour la chasse sont : 12, 16, 20, 28 et 410. Ce classement est fait en fonction de la puissance du fusil, mais cela ne garantit pas un excellent résultat. Notez également que de la longueur du canon de votre fusil de chasse dépend sa portée.

La mise en conformation de votre fusil de chasse avant le premier usage

Après avoir choisi votre fusil de chasse, vous devez demander à votre armurier d'effectuer une mise en conformation. Cela consiste à personnaliser votre fusil en fonction de votre morphologie. Elle comprend généralement la crosse du fusil, le dévers, la pente et toutes les parties nécessaires pour une bonne mise en condition. Dès que c'est fait, vous augmenterez vos chances de réussite des tirs et vous économiserez des cartouches. En fonction des différents modèles de fusils de chasse proposés par l'armurier, la mise en conformité peut entraîner des coûts supplémentaires. N'oubliez pas votre permis de chasse !

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance