Accueil > Voyage

Le Costa Rica ferme ses zoos et rend la liberté aux animaux !

Le Costa Rica ferme ses zoos et rend la liberté aux animaux !
Le Costa Rica, en grand protecteur des animaux, décide de fermer tous ses zoos et d'interdire la chasse sur tout le territoire ! Génial !

Le Costa Rica vient de réaliser un geste fort qui devrait résonner pendant longtemps dans le cœur de tous les amoureux de la nature. En effet, ce pays qui apporte un soin tout particulier à sa faune vient de prendre une décision qui fera date dans l’histoire de l’humanité : tous les zoos du territoire vont être fermés, un par un, et tous les animaux qui se trouvaient à l’intérieur seront relâchés dans la nature afin qu’ils puissent jouir de la liberté dont ils n’auraient jamais dû être privés. De plus, afin d’éviter que de mauvaises intentions viennent entacher cette nouvelle pour le moins réjouissante, le Costa Rica interdit désormais la pratique de la chasse sur tout le territoire !

Quelles dispositions à prendre pour aider les animaux à retrouver leurs marques ?

Il va sans dire que tous les animaux ne sont pas prêts à retourner dans la nature pour le moment. La plupart de ceux qui peuplent les zoos du Costa Rica sont nés en captivité, et n’ont jamais eu à se débrouiller tout seuls pour trouver leur nourriture ou même survivre dans un environnement qui peut s’avérer hostile. C’est pourquoi des centres de sauvetage vont être aménagés, ainsi que des réserves naturelles afin d’aider les différentes espèces à (re)trouver progressivement leurs marques avant d’être complètement livrées à elles-mêmes.

Il faut savoir que la faune du Costa Rica est unique, et contient près de 4% de la diversité animale mondiale. C’est pour préserver cette biodiversité unique que la fermeture des zoos a été décrétée, ainsi que l’interdiction formelle de pratiquer la chasse dans le pays. Une première mondiale, largement plébiscitée, et encouragée par le Ministre de l’environnement, René Castro, qui a su trouver les mots justes : « Nous voulons détruire toutes les cages dans l’intention d’interagir de nouveau avec la biodiversité de manière naturelle. Il est hors de question de continuer à garder les animaux en captivité, à moins que ce ne soit dans un but salutaire ».

Quand ces mesures prendront-elles effet ?

On se doute bien que la fermeture de tous les zoos du Costa Rica ne peut pas se faire en quelques jours. Le fait est qu’il faudra environ 10 ans pour que les nouvelles mesures soient appliquées dans les règles. Un délai imposé par la justice du pays, afin de respecter toutes les dispositions légales. Toujours est-il que cette décision pour le moins unique devrait amener un mieux évident pour tous les animaux du Costa Rica, et que cette initiative sera probablement soutenue par tous les amoureux de la nature, qui dénoncent régulièrement le terrible quotidien des animaux isolés au zoo.

Par Christophe, le 29.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire