Accueil > Crypto

Crypto Monnaie : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Crypto Monnaie : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Un certain nombre d'économistes et de professionnels de la haute finance pense que les crypto-monnaies pèseront considérablement sur l'économie de demain. Mais comment ces monnaies virtuelles fonctionnent-elles ?

La cryptomonnaie est l'un des fruits majeurs de la révolution numérique qui touchent pratiquement tous les domaines. Un peu comme à l'époque de la révolution industrielle, de nombreuses habitudes changent forcément. La mécanisation des travaux agricoles ou la multiplication des robots dans les usines ont par exemple conduit à réduire le nombre de mains-d'œuvre nécessaires. Mais jusqu'ici, l'impact des cryptodevises (dans les habitudes ou l'activité économique) n'est pas aussi à celui des technologies nées au fil des décennies ayant suivi la révolution industrielle.

La révolution numérique n'est pas le seul facteur qui a accéléré l'avènement des cryptodevises. Les monnaies numériquesgagnent aussi du terrain en partie à cause d'une certaine dévaluation des monnaies fiduciaires. Les crypto-monnaies sont d'ailleurs principalement utilisées à des fins spéculatives. Mais beaucoup s'en servent aussi pour d'autres actions autonomes. Fait surprenant, les cryptodevises sont utilisées dans le secteur des commerces de détail. On sait également qu'elles sont pratiques pour protéger les épargnes face aux risques liés à l'inflation monétaire, tellement courante ces derniers temps.

Les monnaies virtuelles reposent toujours sur la technologie blockchain. La blockchain (chaîne de blocs) est un amas de données cryptées. Les informations sont regroupées dans des blocs parce qu'il est plus évident de les protéger contre les falsifications : elles sont tout simplement invulnérables aux modifications par les nœuds. Les transactions sont ainsi sécurisées, mais surtout, transparentes. Les vérifications se font de manière autonome grâce à la blockchain.

La gratuité des transferts compte aussi parmi les avantages des cryptodevises. En fonction des pays, ces transferts se font par ailleurs en quelques minutes ou même en quelques secondes. Pour autant, tout n'est pas si rose en matière de cryptodevises. En effet, si effectuer des transactions n'a jamais été aussi simple, il faut garder en tête que celles-ci sont irréversibles.

Quand on parle de monnaie virtuelle, c'est le Bitcoin qui vient tout de suite à l'esprit. C'est comme lorsque le sujet de la plateforme vidéo est évoqué, on pense systématiquement à YouTube, celui-ci faisant de l'ombre à Dailymotion, Metacafe ou encore Crackle. En tout cas, pour en revenir à la cryptomonnaie, le Bitcoin voit la concurrence émerger. Le Litecoin commence notamment à gagner du terrain. Mais celui-ci utilise une blockchain qui clone celle du BTC.

Le danger pour Bitcoin viendrait plutôt d'une autre monnaie numérique qui offrirait un ou des services prometteurs. Il semble que ce soit le cas d'Ethereum. Son smart contract permet à l'utilisateur d'effectuer des transactions, des vérifications ou des ordres… En clair, l'usage d'Ethereum n'est pas cantonné au monde de la finance.

Les cryptodevises sont nées de l'évolution des pratiques dans le monde de la finance. Même si l'on observe que des monnaies telles que le Bitcoin gagnent chaque jour en valeur, leur cours n'est pas invulnérable. Les monnaies virtuelles suscitent les intérêts des investisseurs et des épargnants. Mais en raison de l'absence d'autorité de contrôle, le gros des transactions s'effectue avec les institutions financières traditionnelles, comme les banques ou les compagnies d'assurances.

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire