L’Australien Eric Holland n’en croyait pas ses yeux. Alors qu’il bricolait dans son jardin, il a découvert un étrange invité en revenant à sa maison : un varan gigantesque, d’1,5 mètre de long ! Le lézard se prélassait, solidement accroché au mur. L’homme, qui vit à Thurgoona en Nouvelle Galles du Sud, n’en croyait pas ses yeux. La faune australienne est vaste, mais un tel phénomène est rare selon The Guardian.
Eric Holland est resté sans voix devant le varan : « J’ai vu quelque chose bouger en sortant de ma cabane de jardin. J’ai jeté un œil, et je me suis dit bordel, c’est quoi ce truc ? ». L’Australien a repris ses esprits, puis est allé chercher son appareil photo. La scène a pu être immortalisé, et le varan fait bien 1,5 mètre de long. Un spécimen d’envergure, même si des reptiles plus gros encore peuvent être vus dans le pays.
Si le varan n’est pas agressif de nature, il peut être dangereux. D’ordinaire, il fuit l’être humain et se cache dans le bush. Mais s’il se sent menacé, il peut causer de gros dégâts : ses griffes sont acérées, et ses morsures puissantes. Un porte-parole de l’Office de l’Environnement et du Patrimoine a commenté la photo. Il s’agirait d’une espèce de varan appelée « goanna ». Les individus peuvent mesurer 2 mètres de long et peser plus de 20 kilos.