Vous sentez-vous parfois trop réservé ? Découvrez ces 10 signes qui prouvent qu’il est temps de vous décoincer un peu et de profiter pleinement de la vie.
Il va sans dire que les personnes que l’on remarque le plus lors des soirées sont souvent les extravertis. Ceux qui osent parler fort, se déhancher jusqu’au bout de la nuit et qui n’ont aucun problème avec le contact humain. Malheureusement, si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous représentez plutôt l’extrême opposé de ce genre d’attitude, c’est que vous êtes sans doute un peu trop coincée !
On ne choisit pas son caractère, bien sûr, et il n’est pas évident de changer passé un certain âge. Pourtant, les personnes timides le sont généralement à cause d’un événement marquant ou d’un manque de confiance en elles. Il est toutefois possible de modifier ses habitudes afin de se décoincer un peu. Mais comment savoir si vous êtes vraiment coincée ou non ?
Voici les 10 signes qui prouvent que vous avez vraiment besoin de vous décoincer un peu. Si vous vous reconnaissez dans ces situations, il est temps de faire des efforts, sinon vous risquez de manquer de considération toute votre vie !
1. Quand un homme vous accoste, vous le rembarrez directement
C’est un des plus grands défis pour les personnes trop coincées : le contact amoureux est extrêmement difficile ! À chaque fois qu’un homme engage la conversation avec vous (et vous sentez bien que ce n’est pas complètement désintéressé), vous ne pouvez pas vous empêcher de l’envoyer paître.
Ce n’est pas que vous soyez méchante ou peu intéressée par les hommes, bien au contraire. Mais il s’agit d’un mécanisme de défense, un réflexe conditionné. Vous êtes tellement peu sûre de vous, vous avez si peur de ne pas plaire que vous préférez rembarrer les hommes plutôt que de tenter l’expérience. Pourtant, une relation amoureuse pourrait vous décoincer un bon coup !
2. Au moindre grain de poussière, c’est la panique
Souvent, les personnes introverties sont également les plus strictes avec leur environnement. Chez elles, tout est à sa place, et rien ne bouge jamais. C’est pourquoi au moindre grain de poussière sur un meuble ou à la moindre trace de pas sur le sol, vous ne pouvez pas vous empêcher de nettoyer le tout de fond en comble !
Cela peut être par souci de propreté, mais surtout parce que vous ne voulez pas que, dans l’hypothèse où un homme ou des amis vous rendent visite, ils trouvent que l’endroit est sale. Vous ne voulez pas apparaître comme une personne négligée ! Pourtant, c’est un mauvais point : la propreté à l’excès prouve surtout qu’il ne se passe jamais rien chez vous. Une maison qui vit, c’est une maison qui peut être un peu en désordre.
3. Vous n’osez jamais donner votre opinion
Lors des conversations ou des grands débats que lancent vos amis, vous n’osez jamais prendre la parole pour donner votre avis. Et même lorsqu’on vous demande votre opinion sur un sujet (fait rarissime), vous faites de votre mieux pour répondre dans le flou, car vous ne voulez vexer aucun des interlocuteurs. Il faut arriver à vous imposer de temps à autre.
Vous êtes une personne comme une autre, vous avez forcément des préférences et des avis qui vous sont propres : dites-vous bien que la communication est la meilleure façon de s’affirmer et de se faire respecter, surtout qu’en général, les personnes les plus discrètes sont celles qui ont le plus de choses à dire !
4. Vous n’arrivez pas à parler de sexualité
La question de la sexualité est encore un tabou chez vous ? C’est signe qu’il faut vous décoincer ! On ne vous demande pas d’aller crier votre sexualité sur tous les toits, bien sûr, mais la société occidentale est aujourd’hui extrêmement libérée sur le sujet et parle des choses de l’amour sans aucune retenue.
Il ne faut pas hésiter à partager vos propres expériences avec des amies, qui pourront également vous donner des conseils. Car ne pas parler de sexualité, c’est aussi se priver de précieuses anecdotes qui pourraient vous en apprendre davantage sur le sujet !
5. Vous laissez les autres décider à votre place
Votre timidité à fleur de peau vous oblige à subir les propositions des autres plutôt qu’à les infirmer ou affirmer. Dès que quelqu’un dans votre entourage propose de faire quelque chose, vous laissez toujours la majorité l’emporter, en évitant précautionneusement de prendre parti.
Vous vous laissez tranquillement guider par la masse, même lorsqu’au fond de vous, vous n’avez vraiment pas envie de faire ce qui vous est proposé. Il faut assumer vos choix et tenter de les imposer afin qu’on retienne davantage votre personnalité !
6. En boîte, vous ne quittez pas la table
Enfin, cela arrive uniquement lorsque vos amis parviennent à vous amener en boîte ! Pour quelqu’un de trop coincé, il s’agit vraiment d’un lieu difficile à supporter, car l’excès et l’exhibition sont partout. Du coup, en arrivant, vous posez vos fesses à une table avec vos amies, et vous n’en bougez plus !
Même lorsque les filles qui sont avec vous vont chercher des hommes avec qui danser, vous préférez rester à la table et les regarder, ou éventuellement aller boire un verre au comptoir s’il ne se trouve pas de l’autre côté de la piste de danse. Avec un peu de chance, un homme qui s’est lui aussi laissé entraîner par ses amis vous retrouvera au bar, et vous n’aurez pas perdu votre soirée !
7. Quand vous êtes ivre, vous faites n’importe quoi
Le fait est que tout le monde fait n’importe quoi sous l’emprise de l’alcool. Après, il est vrai que cela fait du bien de se prendre une petite cuite de temps en temps. Et si les personnes les plus coincées paraissent aussi folles une fois alcoolisées, c’est simplement parce que le contraste avec leur personnalité au quotidien est d’une violence inouïe !
Vous, qu’on ne voit jamais dire un mot plus haut que l’autre, là vous n’hésitez plus à vous trémousser en enlevant vos vêtements et à hurler votre bonheur au monde ! C’est le meilleur moment pour vous décoincer, parce que vous évacuez toute la frustration engrangée par votre tempérament calme.
8. Vous êtes complexée par votre physique
C’est souvent le cas chez les personnes trop introverties : si vous êtes comme ça, c’est sans doute parce que vous n’assumez pas votre corps ou votre visage. Ainsi, vous avez honte de l’image que vous renvoyez aux autres, et c’est aussi la raison pour laquelle vous avez du mal à regarder les gens dans les yeux quand vous parlez. Il faut absolument voir les choses d’une autre manière.
La beauté est une chose toute relative, et personne ne viendra vous reprocher votre physique si de toute façon vous êtes une personne sympa. Contrairement à ce que l’on peut penser, les gens jugent de moins en moins les autres sur leur physique, et c’est mieux ainsi !
9. On vous considère comme une intello
Et ce depuis votre cursus scolaire, qui a été irréprochable ! Dans la mesure où les personnes un peu trop coincées n’osent pas sortir avec leurs amis, elles se réfugient souvent dans les études, et profitent d’un parcours exemplaire !
C’est souvent une bonne opération, car plus vous avancez dans votre scolarité et plus vous rencontrez des personnes dignes d’intérêt. L’université étant un vrai paradis dans la mesure où la liberté est totale et que les étudiants là-bas sont beaucoup moins « foufous » que ceux que vous avez connus jusque-là !
10. Vous aimez la solitude
Le dernier point qui montre que vous devez vous décoincer : vous adorez la solitude. Alors évidemment, nombreuses sont les personnes à aimer être seules de temps à autre, pour faire le point sur elles-mêmes.
Mais vous, c’est presque pathologique : vous préférez de loin être seule que d’aller à des soirées, sortir en boîte, voir des gens en somme. Essayez de faire un effort vis-à-vis de cela, car sinon vous risquez fort de finir votre vie toute seule, et personne n’a envie de ça !