Accueil > Lifestyle

Quelles sont les démarches que vous devez faire pour l'achat d'une voiture ?

Quelles sont les démarches que vous devez faire pour l'achat d'une voiture ?
Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture car la vôtre a bien mérité de partir en retraire. Vous venez d'avoir votre permis de conduire et vous souhaitez acheter votre premier véhicule. Mais avant de vous lancer dans la recherche de votre futur voiture voyons quelles sont les démarches à effectuer avant l'achat de celle-ci.

Quand vous achetez un véhicule, les démarches obligatoires sont nombreuses et très importantes, il ne faut surtout pas en oublier une sous peine de vous voir infliger une belle amende ou de vous retrouver avec votre nouveau véhicule immobilisé le temps de les réaliser. Voici donc les démarches que vous devez effectuer pour l'achat de votre nouvelle voiture.

Une bonne assurance avant tout

Avant même de démarrer votre nouvelle voiture vous devez obligatoirement l'assurer. Choisissez une assurance auto adaptée au véhicule que vous achetez. Si vous avez craqué pour un véhicule neuf assurez le tous risques. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance auto MAAF tous risques, elle couvre tous les dommages y compris le vol et l'incendie.  Si vous avez opté pour une auto d'occasion et que sa Cote Argus a beaucoup baissé, assurez la plutôt au tiers.

Vous achetez un véhicule par l'intermédiaire d'un professionnel.

Lorsque que le vendeur est un professionnel, en général c'est lui qui se chargera de toutes les démarches pour vous, il arrive même que certains concessionnaires vous offrent le coût de ces formalités. 

Vous achetez votre voiture à un particulier

Vous devrez bien vous assurer que le vendeur particulier vous fournisse les pièces obligatoires qui sont les suivantes :

  • Le rapport du contrôle technique daté de moins de 6 mois (il est obligatoire pour tout véhicule de de 4 ans et qui est vendu par un particulier).
  • La carte grise barrée avec la date et l'heure de la cession du véhicule, le vendeur doit également la signer.
  • Le certificat de non-gage datant de moins d'un mois, il permet d assurer à l'acquéreur que le véhicule ne fait l'objet d'aucune opposition de la justice ou des impôts.
  • Le certificat de cession : il doit être rempli et signé par le vendeur en double exemplaire il est disponible sur le site du service-public.fr en téléchargeant le Cerfa no 15776*01.

L'obtention de votre nouvelle carte grise.

Si vous avez acheté votre voiture à un professionnel c'est lui qui s'en est chargé donc rien à faire pour vous. Si vous avez réalisé votre transaction avec un particulier vous aurez un mois pour faire immatriculer votre nouveau véhicule et ainsi obtenir votre carte grise.  Pour obtenir ce précieux sésame , 2 options s'offrent a vous, effectuer vous même la démarché de demande carte grise en ligne sur le site du service public ou demander à un professionnel habilité de l'effectuer pour vous, prestation qui vous sera bien sûr facturé par ce dernier.

Vous voilà donc maintenant informé de toutes les démarches nécessaires à l'acquisition de votre futur carrosse, il ne vous reste plus qu'à le trouver.

Par Quentin, le 30.09.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire