Des enfants « habillent » des poteaux pour aider les sans-abris

Publié le: 21 janvier 2022

Dans la ville d’Halifax au Canada, des enfants « habillent » des poteaux électriques pour aider les sans-abris, à l’approche de l’hiver.


Si les nouvelles actuelles ne sont pas vraiment portées sur le climat, il ne faut pas oublier que l’hiver approche à grands pas, et avec lui une vague de froid qui risque de mettre à mal tout un tas de sans-abris qui luttent chaque jour dans la rue pour trouver de quoi se couvrir un peu. Pour aider ces personnes en difficultés qui parfois ne souhaitent pas rejoindre les foyers installés pendant l’hiver, Tara Smith-Atkins, une canadienne qui vit à Halifax, a eu une idée géniale. À l’aide de sa fille de 8 ans et des amis de cette dernière, elle est allée « habiller » les poteaux électriques de sa ville pour que les SDF aient quelque chose à se mettre sur le dos.

Un manteau et un repas chaud

Ça n’est pas la première fois que Tara Smith-Atkins réalise ce genre d’opération : avec son compagnon, elle avait déjà lancé une initiative similaire à Toronto, lors de leur dernière escapade en décembre 2014. Cette année, elle a appelé les habitants d’Halifax à lui amener des manteaux en bon état dont ils n’avaient plus l’utilité. Elle a ainsi récolté des dizaines de manteaux, qu’elle est allée attacher à des poteaux électriques à l’aide d’une petite bande d’enfants. Sur chaque manteau, on peut lire un petit mot : « Je ne suis pas perdu. Si vous êtes coincé dans le froid, prenez-moi s’il vous plaît pour rester au chaud ! »

En plus de l’aide qu’elle espère ainsi apporter aux sans-abri de la ville, Tara Smith-Atkins affirme que cette initiative a une forte valeur pédagogique pour les enfants : « Ils ont vraiment compris l’importance de ce geste », affirme-t-elle à CBCnews. Mais la bonne samaritaine ne compte pas s’arrêter là : dans les poches des manteaux accrochés aux poteaux, elle aimerait mettre une petite carte d’une valeur de 5 $, qui permettrait à n’importe quelle personne dans le besoin de profiter d’un repas chaud pendant l’hiver. Une idée bienvenue !

Lara Peyrot

Jeune demoiselle d'une équipe de rédacteurs web intervenants dans de nombreux domaines et publiant des milliers de textes chaque année, elle ne compte pas faire de son âge une barrière pour acquérir davantage de connaissance dans le métier qu'elle a choisi. Diplômée en communication et gestion marketing, elle ambitionne révolutionner la monde du digital en y consacrant toute son existence.