Le dessinateur Alireza Pakdel rend hommage au personnel soignant

En cette période de confinement, nombreux sont les artistes qui se mobilisent et mettent à profit leur créativité pour encourager l’effort général. C’est le cas de cet illustrateur qui rend hommage au personnel soignant à travers 21 dessins touchants.

Alireza Pakdel, c’est le nom de l’artiste à l’origine de ces illustrations en lien avec la situation actuelle et le personnel soignant. Né en 1981 et d’origine iranienne, ce dessinateur est plutôt connu dans un tout autre registre. En effet, c’est à travers des caricatures engagées sur des sujets politiques qu’il a normalement l’habitude de s’exprimer.

L'hommage d'Alireza Pakdel au personnel soignant

Comme on peut le voir sur sa page instagram, il dessine d’ordinaire des portraits caricaturaux d’hommes politiques comme Donald Trump.  Cependant, face à la situation inédite que nous vivons dans le monde, Alireza Pakdel a décidé de rendre hommage aux héros de l’ombre.

Des dessins poétiques pour remercier ceux qui sauvent le monde

Alors que le monde entier fait face à la crise sanitaire du coronavirus, toutes les nations ont plus que jamais besoin du personnel hospitalier pour soigner les malades. Ces héros de l’ombre, qui chaque jour vont travailler en se mettant personnellement en danger pour sauver les autres, méritent une grande reconnaissance et un profond respect.

Illustration Alireza Pakdel

Illustration d'Alireza Pakdel

C’est pourquoi, l’artiste Alireza Pakdel a décidé de leur rendre hommage. Ses dessins représentent des situations imaginaires quasi surréalistes qui pourtant sont bien ancrées dans le monde d’aujourd’hui. On peut ainsi voir par exemple sur l’une des illustrations, une famille confinée chez elle et enfermée en bas d’un sablier avec des virus au-dessus d’elle, susceptible de s’écouler à tout moment.

Illustration Alireza Pakdel

Illustration d'Alireza Pakdel

Dans un autre dessin, on peut également voir un homme hospitalisé avec des médecins lui installant, derrière une vitre, le tableau d’un paysage de montagne. Ou encore des soignants faisant barrière autour du lit d’un patient où des virus tentent d’approcher. Des œuvres poétiques, qui rendent également honneur aux pompiers ou encore aux personnes gérant les ordures ménagères.

Au travers de ses illustrations symboliques, Alireza Pakdel montre des valeurs de solidarité, d’entraide et de bienveillance dont font preuve les individus aujourd’hui. Il en profite également pour partager le message le plus important : « Restez chez vous ». L’illustrateur est ainsi bien loin de ses caricatures habituelles.

Une situation inédite qui inspire de nombreux artistes et de nombreuses initiatives

Outre les illustrations, l’initiative d’applaudir le personnel soignant chaque soir à 20h a pris de plus en plus d’ampleur dans tous les pays. Au-delà des dessins, ce sont aussi de nombreux artistes qui prennent leur crayon pour partager leurs émotions en cette période de confinement. C’est ainsi que certains ont répondu au challenge lancé sur Twitter du défi créatif #Coronamaison avec pour principe de dessiner son lieu de confinement idéal. D’autres initiatives créatives voient également le jour.

Illustration Alireza Pakdel

Illustration d'Alireza Pakdel

Quarante écrivains (pour rappeler la quarantaine) se sont réunis pour écrire et publier chaque jour des nouvelles. Bernard Werber, célèbre écrivain, auteur du livre de science-fiction « Les fourmis » a ainsi notamment écrit la nouvelle « Homo confinus ». Enfin, chanteurs, sportifs, célébrités, sont prêts à relever des défis pour inciter les gens à rester chez eux et soutenir ceux qui sont obligés de se déplacer et de travailler.

Illustration Alireza Pakdel

Illustration d'Alireza Pakdel

S’il est essentiel de rester chez soi pour arrêter la propagation du virus, une chose est sûre : c’est que l’imagination et la créativité ne sont pas confinées et qu’elles ne font au contraire que se démultiplier !

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance