Accueil > Animaux

Comment faire la différence entre une abeille et une guêpe

Comment faire la différence entre une abeille et une guêpe
Effectuer la différence entre une abeille et une guêpe n'est pas aussi reluisante. Ces deux insectes appartiennent à la même famille, les hyménoptères, et disposent de nombreux points. C’est donc difficile de les distinguer. Cependant chacun d’entre eux possède ses particularités.

Appartenant tous les deux à la famille des hyménoptères, les abeilles et les guêpes se ressemblent beaucoup en raison de leurs points communs. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de les distinguer l’un de l’autre.  En effet, ces deux insectes de petite taille se développent en transitant par quatre états différents au cours de leur cycle de vie sur terre. Il y a l’état d’œuf, de larve, de nymphe et d’adulte.

Différences entre une abeille et une guêpe

La guêpe et l’abeille possèdent tous deux pratiquement la même anatomie. Elles disposent de quatre ailles, de deux boites buccales et d’une tête qui est reliée au thorax via un long cou.  La guêpe et l’abeille possèdent également le même mode de vie. Elles vivent toutes deux en société. Une société au sein de laquelle, il y a la reine, les ouvrières et les mâles. Chaque membre se voit attribuer un rôle donné pour le fonctionnement du groupe.

Différences entre une abeille et une guêpe

Les différences entre une guêpe et une abeille qui existent peuvent subtilement se remarquer dans leurs morphologies, leurs piqûres, leur nid, leur couleur et leur alimentation.

La couleur

Le premier élément permettant de distinguer une abeille d’une guêpe est la couleur. En effet, la guêpe est de couleur « noire et jaune » ou encore « brun foncé », tandis que l’abeille possède une couleur dorée et brunâtre. En cas de manifestation de ces insectes, vous devrez essayer de voir leur couleur afin de les reconnaitre parfaitement. Des mesures adaptées pourront donc être prises.

La morphologie

Le corps de l’abeille est duveteux et homogène. Elle est assez trapue et mesure environ 1,5 cm de long. Par contre, la guêpe est un petit peu plus long que l’abeille. Contrairement à l'abeille, son corps est lisse et plus profilé. On remarque distinctement chez la guêpe une séparation entre le thorax et l’abdomen.

Le nid

Le nid des guêpes est facilement reconnaissable car il est conçu à partir de fragments d’écorces mélangés à de la salive. D’où leur apparence grisâtre. Le nid des abeilles quant à lui, est de couleur jaune ou dorée comme le miel qu’elles produisent.

L’alimentation

Les guêpes sont particulièrement attirées par tout ce qui est nourriture telle que la viande, le poisson, le sucre et autres. Contrairement à elles, les abeilles ne se manifestent que pour tout ce qui est sucré. Il est donc assez rare que vous soyez dérangés par des abeilles pendant votre repas en terrasse ou en plein air.

La piqûre

L’abeille est un insecte inoffensif la plupart du temps. À moins que vous ne vous approchez de trop près de son nid. C’est uniquement quand elle se sent menacée qu’elle devient agressive. Le fait est qu’elle ne peut piquer avec son dard qu’une seule fois dans son existence. En revanche, la guêpe peut attaquer plusieurs personnes sans craindre pour sa vie car son dard n’est pas sous sa peau. Elle aussi ne pique que pour maitriser sa proie avec son venin ou si elle se sent menacée.

Par Esteban, le 05.08.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir